Avantages des fruits bio








télécharger 98.73 Kb.
titreAvantages des fruits bio
date de publication28.01.2017
taille98.73 Kb.
typeDocumentos
c.21-bal.com > Biología > Documentos
CONSOMMER CONSCIEMENT ET RESPONSABLE
Je vis en 2013, année qui m’a ouvert les yeux plus large sur les différents aspects de mon existence, année qui m’a apprit de prendre une plus profonde conscience de mon rôle tant que Consommatrice.

  • « Bien, assez tard, Mademoiselle », quelqu’un pourrait dire.

  • « «Jamais tard pour changer », je pourrais lui répondre.

Alors, voici une rubrique dédié à ce sujet, qui est devenu ultra-modern, sujet devenu un rayon de soleil dans ce 21ème siècle de lumière industrialisée.
BIO ! – on parle beaucoup de BIO, on utilise se mot de plus en plus souvent.

Mais si je me pose la question, QU'EST CE QUE LE BIO ? ... pas sure de répondre plus que:

  • un produit bio, c’est un produit issu de l'agriculture biologique, son mode de production agricole est naturel et n'utilise aucun produit chimique, comme les pesticides, les herbicides chimiques, ou les hormones de croissance…


D’accord, ca on le sait tous.

Mais allons plus loin que la simple définition.
Voici, donc, une information surfée sur le net, bien de savoir :
Les légumes bio contiennent :

  • moins d'eau que les légumes classiques, sont plus consistants et plus rassasiants.

  • de la vitamine C dans les légumes et certains fruits.

  • du fer et magnésium pour certains légumes.

  • des protéines pour les céréales.

  • des Oméga 3 pour la viande et les produits laitiers

  • Alors ?! Ca veut dire que les autres légumes achetés dans les simples supermarchés sont vidées de vitamines ?

Avantages des fruits bio


  • Les fruits bio peuvent être consommés avec leur peau, alors que les fruits traditionnels doivent être pelés afin d'éviter l'ingestion de produits chimiques. C'est dans la peau que l'on trouve nutriments et vitamines.

  • Alors on avale des produits chimiques pensant qu’on se nourrit des vitamines ?

Comment savoir si un produit est bio ?




  • Il doit comporter le sigle AB (pour Agriculture biologique) ou la mention Agriculture Biologique ou Produit issu de l'agriculture biologique.
    http://static.commentcamarche.net/sante-medecine.commentcamarche.net/faq/images/3666-uerbnqolfzbia3ak-s-.png




La cosmétique bio

Et bien, si les deux lettres « AB » sont apparemment suffisantes afin de nous rassurer que les fruits et les légumes qu’on achète sont d’une meilleure qualité, je ne pourrais pas dire la même chose concernant la cosmétique.

Pour être honnête, et sans tomber dans une consommation paranoïaque de bio, ce n’est pas facile de trouver un produit complètement CLEAN, c'est-à-dire, sans trop de kaka-boudins regardant la liste des ingrédients…

Et voici un exemple :
Beauté Toxique
Shampoings :

Je me suis rendue hier dans le plus proche magasin bio de chez moi, pour trouver, enfin, un shampoing digne d’embrasser les cheveux, pour leur donner tout simplement un naturel propre (sans chercher des extras comme ‘brillance/éclatance non-cassance, fortifiance, anti-stressance’/…), toute en gardant la frontière stricte avec ses éventuels produits chimiques/synthétiques/artificiels/cancérigènes/etc etc etc…c:\users\e71274\desktop\blg\img_2049.jpg

Pas étonnant, de tout le rayon (déjA pas grand-car tout est biO) je n’ai trouvé que deux modèles qui m’ont réveillée la curiosité, les 2 marques :


  1. CATTIER

  2. NATURE PROGRES


CATIER : Shampooing extra-doux, Usage quotidien, Protéines de Blé, Une cosmétique active et agréable, Composition naturelle, 100% conforme aux critères écologiques. Garanti sans parabène et sans phénoxyéthanol

NATURE PROGRES : Sans ammonium lauryl sulfate, sans lauryl sulfate de sodium, Aux actifs bio.
Alors, tout de suite, je regarde la liste des ingrédients de ses deux shampoings et je me rends compte que – même étant « 100% conforme aux critères écologiques. Garanti sans parabène et sans phénoxyéthanol », CATIER contient bien de l’ammonium lauryl sulfate, ce que NATURE PROGRES n’a pas dans la liste de ses merveilles…

Conclusion : je choisis NATURE PROGRES, qui ne contient que des ingrédients issus de l’AB et des substances naturellement contenues dans les huiles essentielles.. Mais lui aussi, est loin d’etre le plus naturel shampoing du monde…

c:\users\e71274\desktop\blg\img_2051.jpgc:\users\e71274\desktop\blg\img_2050.jpg

Sincèrement, ca fait peur ! Nous consommons avec les yeux bandés...car il faut avoir des bonnes connaissances en chimie, pour savoir ce qui est dangereux et ce que n’est pas pour notre organisme. Ou…du moins, avoir le temps et la volonté d’aller surfer sur les pages web et rechercher de l’information concernant tous ses agents chimiques…
Bon, maintenant que je suis plus responsable, tout d’abord vis-à-vis de mon propre corps, je LIS tout ce que je peux lire sur les flacons avant de les mettre dans mon panier.
Alors, jusqu’au là, je sais bien que

Le parabène, le phénoxyéthanol, l’ammonium lauryl sulfate et le lauryl sulfate de sodium sont à éviter.

Voilons pourquoi :


  • Le parabène

Les parabens permettent de lutter contre les champignons et de nombreuses bactéries. Les parabens ont été choisis pour remplacer d’autres conservateurs, les formaldéhydes, avérés nocifs à la santé, et dont l’utilisation est aujourd’hui limitée aux vernis à ongles. Les parabens ont la réputation d’avoir un pouvoir allergisant et susceptible de provoquer des allergies de contact ; leur exploitation dans les produits cosmétiques est ainsi réglementée par une directive depuis 1976(1). Les parabens poseraient, à des degrés variables, des problèmes perturbant le système endocrinien et de la reproduction. Les parabens sont en effet fortement suspectés d’avoir un effet « oestrogénique » qui accélèrerait l’apparition d’une tumeur au sein. On trouve des parabens dans la nature : par exemple le Methylparaben qui se trouve dans les myrtilles. Si pour le moment aucune étude ne démontre clairement le lien entre parabens et cancer, il semblerait que ce soit leur capacité à franchir la barrière cutanée qui soulève la question de la toxicité. A ce jour, le débat demeure même si depuis l'étude du Dr Darbre, d'autres travaux aux résultats contradictoires ont été publiés, concernant en particulier les effets des parabens sur la fertilité et leur potentiel cancérigène.

Interessant le blog de cette jeune chimiste : http://marinemagpie.blogspot.fr/2012/03/le-paraben-est-il-vraiment-dangereux.html



  • Le phénoxyéthanol

Il est généralement utilisé comme conservateurs, mais il est aussi présent dans des parfums jouant un rôle de fixateur. Il est également utilisé comme solvant pour les parabènes. Au delà des cosmétiques on le retrouve également très largement dans les médicaments et notamment dans les vaccins, en particulier dans les vaccins contre les maladies infantiles.
A noter qu'on le trouve aussi dans la nature dans le thé vert et dans la chicorée, mais c'est celui d'origine chimique qui est généralement utilisé dans les cosmétiques traditionnels.
L'union européenne autorise une concentration maximale de 1% dans les cosmétiques.
Il est reconnu comme un très puissant allergène au pouvoir allergisant très élevé. Il est également soupconné*  de causer des troubles du système reproducteur, d'être un perturbateur hormonal, de causer des lésions rénales et d'être toxique pour le système nerveux et le cerveau (voir informations sur site de l'inserm concernant l'EGPhE). C'est également un irritant pour la peau et surtout pour l'oeil.


  • L’ammonium lauryl sulfate

Loin d'être parmi les plus doux, l'Ammonium Lauryl Sulfate (ALS) et le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) sont malheureusement présents dans la majorité des produits d'hygiène corporelle biologiques comme les  gels douche, shampooings, crèmes à raser, etc.
Source de diverses problèmes cutanés, d'irritation de la peau, des muqueuses (notamment chez les jeunes enfants lors de la toilette intime) et du cuir chevelu. Aujourd’hui nous tenions à vous donner un peu plus d’informations sur l’ammonium lauryl sulfate. Vous pourrez constater qu’un produit peut être bio et malgré tout en contenir.
Les shampooings conventionnels utilisent des sulfates comme agents lavants. Ils ont l’avantage d’être  de bons dégraissants et ils sont bon marché. En revanche, ils sont irritants et leur biodégradabilité n’est pas optimum.
Le plus irritant de ces agents lavants est le sodium lauryl sulfate.
Dans certaines marques de la cosmétique bio certains shampooing sont à bases d’ammonium lauryl sulfate. Même si l’ammonium lauryl sulfate reste la base lavante la moins irritante, elle est tolérée par le cahier des charges « Cosmébio » et « Ecocert ».
Certaines marques ont cependant décidé de le remplacer pas des produits plus respectueux de la peau et de l’environnement. Ces marques sont proposées par des distributeurs spécialisés de produits bio, à la différence de certains distributeurs moins concernés par les enjeux de santé et les enjeux écologiques.
Nous vous conseillons donc l’utilisation des shampooings des marques suivantes : Cosmo Naturel, Lavera, Logona, Melvita (hors shampooing à la figue 1 litre) L'ammonium lauryl sulfate est moins violent que l'ammonium laureth sulfate : en effet, ce dernier est éthoxylé (travaillé avec de l'oxyde d'éthylène, dangereux pour la santé et purement toxique) et contient du polyethylène glycol (autrement dit, c'est un PEG).


  • Lauryl sulfate de sodium

Ce tensioactif, très dégraissant, n’est plus utilisé comme tensioactif primaire dans les savons ou les shampooings car il est desséchant et irritant pour la peau. Il reste par contre très répandu dans les dentifrices. Corrosive, anti-croissance et perte capillaire. Pénétrerais certains organes pour de longues périodes. Cytotoxique, mutagène possible, très nocive pour les yeux. Les études montrent également que ces additifs réagissent avec les ingrédients de compléments alimentaires ou cosmétiques pour former des nitrates et de la dioxine cancérigènes. Extrêmement irritant à 2% de concentration seulement

Enfin, pour clôturer cette mission d’une desperate houswife, voici la liste des ingrédients de se deux shampoings :

LA LISTE CATTIER: (appart l’ammonium lauryl sulfate)


  • SODIUM COCOAMPHOACETATE 

Sodium Cocoamphoacetate is a great surfactant for those searching for green, mild and safe ingredients.  Sodium Cocoamphoacetate is a biodegradable mild amphoteric surfactant made from fatty acids from coconut oil.  It is a secondary surfactant, foam booster and a viscosity builder.  It is compatible with anionics, nonionics and cationics. It functions a surfactant, and hair conditioning agent.   Has the ability to condition while it cleanses.

Sodium Cocoamphoacetate is nontoxic in acute oral toxicity studies. The CIREP concluded that this ingredient is safe for use in personal care products.

Présents dans les gels douches et les shampoings notamment, les tensioactifs ont pour mission de diluer les corps gras dans l'eau. Ils sont incontournables pour nettoyer, faire mousser, émulsifier. Il est important de connaitre leur origine car les tensioactifs issus de la pétrochimie seront plus irritants et agressifs pour les cheveux ou pour le corps; Cela veut dire que derrière un nom sur l'étiquette tel que le COCAMIDOPROPYL BETAINE il faut comprendre si celui ci provient du pétrole ou du règne végétal. L'impact sur la peau sera différent


  • COCAMIDOPROPYL BETAINE 

Le Cocamidopropyl betaine est souvent utilisé en combinaison avec d'autres tensio-actifs pour les rendre plus doux et produire une belle mousse.

Tensioactif amphotère secondaire très fréquent. Plus doux que le SLS ou le SLES, il est souvent utilisé avec eux pour en atténuer les effets décapants.
Les rares cas d’allergies pourraient être dus à des résidus de fabrication (en particulier : amidoamine et 3-diméthylaminopropylamine).

Les tensioactifs les plus doux en cosmétologie sont les tensioactifs amphotères (Bétaïne Cocamydropyl), les tensioactifs non ioniques à base de sucre qui sont de plus non polluants (saccharose, glucose et amidon) et les acyl glutamates (rares et chers).

Origine : Chimique


  • ALOE BARBADENSIS LEAF EXTRACT 

Aloe Barbadensis leaf juice, or Aloe Vera as it is more commonly known, is extracted from the leaves of the plant Aloe. It has been used medicinally for several thousands of years in many cultures. Aloe Vera is water-based, non-toxic, and has no known side effects.


  • PHOSPHOLIPIDS 

The phospholipids are not "true fats" because they have one of the fatty acids replaced by a phosphate group. En pharmacie, diététique ou en cosmétique les fonctions peuvent être multiples mais les phospholipides sont surtout utilisés comme vecteur d’agents actifs et garantissent ainsi la meilleure efficacité thérapeutique.


  • GLYCOLIPIDS 

Aucune information négative trouvée.


  • GLYCINE SOJA OIL 

Glycine soja is a natural ingredient found in many different types of makeup and skin care products. Sometimes referred to as glycine soja oil or soy acid, glycine soja is obtained from the beans of the wild soybean plant, which is native to East Asia, but is now grown commercially throughout the world. In addition to its usefulness in products for dry skin and anti-aging skin care formulas, glycine soja is also beneficial for cleansing


  • GLYCINE SOJA STEROLS 

Origine : Végétale. A sterol is a solid complex alcohol derived from animals and plants. In this case, the sterols are derived from the Glycine soja (soy) plant. Despite the alcohol origin, sterols are not drying or irritating on skin; rather, they serve to lubricate dry skin and have an emollient texture

  • ACETUM (VINEGAR) 

Un agent antistatique réduit l'électricité statique, et empêche les cheveux ou les poils d'être électriques. Agent de brillance capillaire.

  • GLYCERIN 

Also called glycerol or glycerine; it is present in all natural lipids (fats), whether animal or vegetable. It can be derived from natural substances by hydrolysis of fats and by fermentation of sugars. It can also be synthetically manufactured. Whether natural or synthetic, glycerin is a humectant and extremely hygroscopic, meaning it readily absorbs water from other sources. So, in part, glycerin works because of its ability to attract water from the environment and from the lower layers of skin (dermis) increasing the amount of water in the surface layers of skin. Another aspect of glycerin’s benefit is that it is a skin-identical ingredient, meaning it is a substance found naturally in skin.

*A major drawback of any humectant (including glycerin) when used in pure form is that they can increase water loss by attracting water from the lower layers of skin (dermis) into the surface layers of skin (epidermis) where the water can easily be lost into the environment. That doesn’t help dry skin or any skin type for that matter. For this reason, glycerin and humectants in general are always combined with other ingredients to soften skin. Glycerin combined with other emollients and/or oils is a fundamental cornerstone of most moisturizers


  • LAVANDULA ANGUSTIFOLIA EXTRACT ..

Widely-used plant that's a member of the mint family. It is primarily a fragrance ingredient, although it may have antibacterial properties. There is no research showing it has any benefit for skin. Research also indicates that other components of lavender, specifically linalool, can be cytotoxic, meaning that topical application causes skin-cell death. Because the fragrance constituents in lavender oil oxidize when exposed to air, lavender oil pro-oxidant. This enhanced oxidation also increases its irritancy on skin. Lavender is applied to the skin for hair loss (alopecia areata) and pain, and to repel mosquitoes and other insects. Agent nettoyant, Agent rafraîchissant, Tonifiant, Qui produit une sensation de bien-être sur la peau et les cheveux, Agent déodorant, Un agent déodorant réduit ou masque les odeurs corporelles désagréables, à ne pas confondre avec un agent antiperspirant (ou anti transpirant), Agent masquant, Un agent masquant réduit ou masque l'odeur de base et/ou l'arôme d'un produit.

  • ROSMARINUS OFFICINALIS LEAF EXTRACT 

Un agent antimicrobien s'oppose au développement des microbes et aide à contrôler le développement de microorganismes sur la peau. Rosemary leaf extract is a natural extract with anti-septic and anti-irritant properties. It is is rich in calcium, magnesium, iron, manganese, phosphorus, potassium, zinc, and vitamin B1, vitamin B3 and vitamin C. Rosemary is ideal for facial toners, cleansers but also skin lotions, hair care products and foot care

  • SALVIA OFFICINALIS LEAF EXTRACT 

Agent antipelliculaire, anti-bacterial, fungistatic, virustatic, astringent, eupeptic and anti-hydrotic effects.

THYMUS VULGARIS EXTRACT 

Thyme is a valuable medicinal plant used in the manufacture of antiseptics, skin toners and several traditional medicines for treating cough and cold.


  • YOUGURT EXTRACT 

Yoghurt is an excellent source for moisturising and rejuvenating your skin and it endows your skin with enchanting smoothness. Yogurt Extract is produced from fermented skimmed milk. The skin conditioning activity of Yogurt Extract due to it's protein, carbohydrates, α-hydroxyacids (lactic acid) and vitamin content. Lactic acid is a natural AHA that can be found in milk. Because of its acid properties, it is a very effective skin exfoliant, with strong moisturizing power.


  • XANTHAN GUM 

Agent émulsifiant. Due to its non-toxicity and great thickening power, xanthan gum is also used in many non-food products. Xanthan gum can be found in shampoos, soaps, and other beauty products.


  • HYDROLYZED WHEAT PROTEIN …

Un conditionneur capillaire laisse les cheveux faciles à coiffer, souples, doux et brillants et/ou donne du volume, de la lumière, etc. Subtance obtenue par hydrolyse de germe de blé et composée essentiellement d’acides aminés, de peptides et de protéines. il hydrate les cheveux, bon pour les ongles, on en trouve dans le fond de teint et même dans les crèmes anti-âge. L'Afssaps désigne cet ingrédient depuis plusieurs années maintenant comme un allergisant de plus en plus fréquemment impliqué dans des phénomènes de réactions indésirables. Bien sûr, ce sont d'abord les personnes qui sont sensibilisées aux protéines de blé (par exemple le gluten) par voie alimentaire qui doivent s'en méfier, leur système immunitaire se révélant particulièrement réactif à ces composés. Mais il faut ajouter que plus on est en contact avec un ingrédient allergisant (même quand au départ on n'y est pas sensibilisé), plus on risque de développer une sensibilisation. Si on ne rencontre pas de problème particulier à son contact, il est peut-être tout de même prudent de limiter (ce qui ne veut pas dire supprimer totalement !) les sources d'expositions... et donc les cosmétiques qui en contiennent.


  • SODIUM BENZOATE 

On le trouve donc régulièrement inscrit sous le nom de benzoate de sodium. Dans l’alimentation :On le trouve sous l’appellation Sobenate ou encore E211 dans la classification des additifs alimentaires On le trouve aussi sous le nom : benzoate of soda, benzoic acid ou sodium salt. On trouve, par çi par-là :

qu’il serait allergène, comme de nombreux conservateurs (ex . sulfites)

qu’il serait cancérigène, peut-être uniquement quand il est associé à de la vitamine C dont l’association donnerait du benzène, à l’origine de leucémies et autres cancers. 

Un conservateur inhibe le développement des micro-organismes dans les produits cosmétiques. Inhibiteur de corrosion. Agent masquant. Un agent masquant réduit ou masque l'odeur de base et/ou l'arôme d'un produit.

Un des rares conservateurs autorisés dans les produits Bio BDIH. 
Utilisé aussi dans l’industrie pharmaceutique.

It has the ability to deprive the cells of oxygen, break down the immune system and cause cancer. This killer is flying under consumer radar with its user friendly tag...
Learn more: http://www.naturalnews.com/sodium_benzoate.html#ixzz2hvHUEXYl

Other studies have found that sodium benzoate can cause damage to human DNA, switching off certain sections of the genetic code and increasing the risk of Parkinson's disease and cirrhosis of the liver.
Learn more: http://www.naturalnews.com/024197_sodium_benzoate_Coca-Cola.html#ixzz2hvHoZQEB


  • SODIUM CHLORIDE\ 


Le sel de cuisine (chlorure de sodium) est utilisé comme épaississant. Sodium is the major positive ion (cation) in fluid outside of cells. The chemical notation for sodium is Na+. When combined with chloride, the resulting substance is table salt.

On retrouve le sodium laureth sulfate,  sodium lauryl sulfate,  sodium chloride dans quasiment tous les shampoings et gels douches des supermarchés, ce sont  des agents lavants peu couteux, mais très agressifs pour les cheveux.


  • PHYTIC ACID 

Some studies suggest that phytic acid acts as anti-cancer agent by reversing the proliferative effects of carcinogens. En cosmétologie, il est utilisé comme inhibiteur de la tyrosinase (enzyme intervenant dans la mélanogénèse). Ainsi cette molécule est intéressante dans le traitement des hyperpigmentations. Substance naturellement présente dans les graines de plusieurs céréales et légumineuses (c’est leur principale réserve de phosphore). Elle a la propriété de former des sels insolubles avec les métaux lourds. Naturellement présent dans les graines de nombreuses céréales et légumineuses.
L’acide phytique provient essentiellement de l’avoine, du blé et de l’orge.
Il est utilisé pour son action anti-inflammatoire.
BENZYL ALCOHOL 

Une des 26 substances parfumantes allergènes dont la présence doit être signalée sur l’étiquette. Un des rares conservateurs autorisés dans les produits Bio BDIH

Because some studies have indicated that it can be a skin sensitizer, meaning that it can cause allergic reactions.


  • POTASSIUM SORBATE 

Considéré comme inoffensif du point de vue toxicologique, ce conservateur est autorisé par les chartes régissant les cosmétiques bio. Il peut toutefois s’avérer irritant pour la peau et les yeux, mais les concentrations maximales imposées par la réglementation (0,6 % en acide sorbique dans le produit fini) limitent ce risque.


  • LACTIC ACID 

En particulier, il est indispensable pour activer le Conditioner Emulsifier et il permet d'apporter de la brillance aux cheveux. L'acide lactique a une très bonne affinité avec la peau et le cheveu et favorise une bonne hydratation et l'élimination des cellules mortes. Famille d'ingrédients cosmétiques. Un régulateur de pH est utilisé pour stabiliser et/ou ajuster le pH d'un produit cosmétique. Un humectant maintient la teneur en eau d'un cosmétique dans son emballage et sur la peau. Dans les cosmétiques, généralement, l’acide lactique utilisé est d’origine végétale. Il provient de la fermentation de sucre.

Mais il peut aussi être d’origine animale ou synthétique

Il est hydratant et aide à exfolier la peau mais aussi le cuir chevelu, ce qui élimine les pellicules.

Il sera quasi-indispensable dans les cosmétiques faits maison mais du fait de son pH bas (acide), il faudra l’utiliser avec précautions.


  • PARFUM 




  • LIMONENE 

Un agent déodorant réduit ou masque les odeurs corporelles désagréables, à ne pas confondre avec un agent antiperspirant (ou anti transpirant).

http://www.madamenature.be/themes/eco-consommation/limonene-et-linalol- danger - et tout vous sera claire sur Limonene et Linalool. Il semblerait que ce soit en fait l’oxydation du limonène qui produise des substances fortement allergène.

  • LINALOOL 

LA LISTE NATURE PROGRES :

  • Coco-betaine 




  • Coco-glucoside 

Une excellente tolérance mais moussent peu, ce qui gêne souvent l'utilisateur (même si la mousse ne lave pas ! Le coco-glucoside est un tensioactif d'excellente qualité, il est doux pour la peau et a aussi la propriété de faciliter le coiffage.


  • Glyceryl oleate  ..

En clair : il permet la réalisation des émulsions, à partir d'huile et d'eau. Substances fabriquées avec des huiles d'origine végétale utilisées pour ses propriétés émollientes et émulsifiantes. It is concluded that Glyceryl Oleate is safe as a cosmetic ingredient in the present practices of use and concentration. Suspected to be an environmental toxin?


  • Buxius sempervirens extract 

Our findings indicate that Buxus sempervirens extract exhibit promising anti-cancer activity by triggering both autophagic cell death and apoptosis, suggesting that this plant may contain potential anti-cancer agents for single or combinatory cancer therapy against breast cancer.


  • Lavandula angustifolia …




  • Urtica dioica extract 

Un conditionneur capillaire laisse les cheveux faciles à coiffer, souples, doux et brillants et/ou donne du volume, de la lumière, etc.


  • Lauryl glucoside 

Tensio-actif non ionique fabriqué à partir de matières premières renouvelables. Lauryl Glucoside est issu du mais et de la noix de coco et est facilement biodégradable et est approuvé par Ecocert. Le Lauryl Glucoside est une base lavante d'excellente qualité pour la peau qui est dérivée du sucre.

  • Cinchona succirubra extract 




  • Glycerin 




  • Salvia officinalis oil 

Even though sage oil can be toxic in too large dosages, it still offers some very good therapeutic properties which should be balanced against the side effects of this oil.It should not be used during pregnancy, or by persons suffering from epilepsy or high blood pressure. Tonifiant
Qui produit une sensation de bien-être sur la peau et les cheveux. Agent masquant
Un agent masquant réduit ou masque l'odeur de base et/ou l'arôme d'un produit.


  • Citrus medica limonum oil 

Citrus Medica Limonum Oil est l'huile volatile extraite de l'écorce fraîche des fruits de Citrus medica limonum, Rutacées.

  • Potassium sorbate 



  • Sodium dehydroacetate 

Un conservateur inhibe le développement des micro-organismes dans les produits cosmétiques. The Cosmetics Database finds Sodium Dehydroacetate to be a low hazard ingredient, although it is a known irritant and does have many listed concerns. The EWG notes cancer, developmental and reproductive toxicity, occupational hazards, and organ system toxicity as potential side effects, and has lesser concerns regarding neurotoxicity and endocrine disruption. One or more in vitro tests on mammalian cells showed positive mutation results, and other animal studies showed endocrine system disruption, brain and nervous system, and reproductive effects at high doses. The European Union restricts workplace exposure to low doses, and classifies Sodium Dehydroacetate as toxic or harmful, especially when used around the mouth or lips.


  • Citric acid 

Principally derived by fermentation of carbohydrates or from lemon, lime, and pineapple juices and used in preparing citrates and in flavorings and metal polishes.


  • Sodium chloride 




  • Citral 

Le citral est le constituant majeur de l'huile de citronnelle et d'autres plantes du genre Cymbopogon. Il est également présent dans les huiles essentielles de verveine, d'orange, de citron...


  • Limonene 



CONCLUSION : LE SHAMPOING NATURE PROGRES EST MEILLEUR QUE LE SHAMPOING CATTIER.

Annexes :

*The truth behind: Gilette, Colgate, Nivea: http://www.organicconsumers.org/bodycare/bathroom102605.cfm

*Et maintenant vous pouvez décortiquer vos étiquettes et rechercher quels sont les tensioactifs utilisés dans les cosmétiques que vous utilisez au quotidien :

http://beaute.afrik.com/forum/index.php?topic=802.0;wap2
*Sur le marché, il existe plusieurs catégories de tensioactifs, du plus dur au plus doux :

  • LES TENSIOACTIFS CATIONIQUES : les plus irritants, présents par exemple dans les produits de coiffage pour leurs propriétés antistatiques. Présents dans les shampoings et après-shampooings, ils se fixent sur la kératine du cuir chevelu. Sur les étiquettes on peut lire la présence d'ammoniums quaternaires (Quaternium, Polyquaternium…).

  • LES TENSIOACTIFS ANIONIQUES (natriumlaurethsulfosuccinate) dans les shampoings notamment. Ils sont très bon marché, moussent abondamment et sont très détergents. Avec eux ça décapent ! On y retrouve le Sodium lauryl sulfate, irritant, remplacé aussi par une forme éthoxylée le Sodium laureth sulfate. Certes un peu mieux toléré par la peau mais sa fabrication utilise un procédé polluant.

  • LES TENSIOACTIFS AMPHOTERES (comme la bétaïne Cocamydopropyl, ...) à la fois moussants, détergents et antistatiques, les tensio-actifs non ioniques tels que les "glucoside" (cocoglucoside, decylglucoside...) obtenus à partir de matières 1ères renouvelables comme l'amidon, le glucose, le saccharose. Ils ont une excellente tolérance mais moussent peu, ce qui gêne souvent l'utilisateur (même si la mousse ne lave pas !).

  • LES TENSIOACTIFS ALCYLGLUTAMATES : Dans les cosmétiques bio on remplace les tensioactifs agressifs par des tensio actifs doux, non ioniques. Mais l'usage de tensio actifs respectueux de l'homme et de l'environnement à un coût : la gamme des tensio actifs "acylglutamates" qui est la plus douce à des prix parfois jusqu'à 16 fois plus chers que les tensioactifs de base issus de la pétrochimie ! Du coup on les trouve très rarement dans les cosmétiques proposés en rayons !. Il s'agit des appellations : sodium cocoyl glutamate, disodium cocoyl glutamate, sodium lauroyl glutamate

Faites un test, cherchez les dans vos produits de douche, et vous verrez qu'une marque peut être bio sans forcément utiliser les meilleurs ingrédients disponibles sur le marché, pour arriver aussi à tirer les prix. Et on ne parle pas là des différences de prix des produits en fonction des packaging, des coûts de communication de la marque…

*http://www.aboneobio.com/blog/post/2010/05/19/Bien-choisir-ses-cosmetiques-en-regardant-les-tensioactifs

*Malheureusement les certifications de cosmétiques naturels ou bio autorisent différents tensioactifs. Il est donc très utile d’y regarder de plus près. Les shampooings certifiés peuvent proposer des qualités différentes…Voici un très bon site pour comparer les différents shampooings : http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen_024_fr.php

*Alors un grand petit constat :
- Les tensio-actifs de la famille des Sulfates, sont dans 90% des produits non bio
- Les tensio-actifs de la famille des Betaines, sont dans 90% des produits biohttp://www.laveritesurlescosmetiques.com/konservierung_fr.php

* Dangerous chemicals, of which the most used are Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Sodium Lauroyl Sarcosinate, Sodium Laureth Sulfosuccinate, Disodium EDTA, the PEGs (which make the skin more permeable, facilitating the penetration of foreign bodies) and Cocamidopropyl Betaine.

similaire:

Avantages des fruits bio iconUnion départementale des syndicats et associations arboricoles et...

Avantages des fruits bio iconÉleveurs : le pari du bio

Avantages des fruits bio iconAccord de coopération entre Kyushu Bio Cluster Conference
«functional food» et des cosmétiques avec le catar centre de transfert adossé à l’enciacet, expert en matière de valorisation des...

Avantages des fruits bio iconTp (1°L) dosage de l’acide ascorbique contenu dans un jus de fruits

Avantages des fruits bio iconPour mieux comprendre le jargon des biologistes… Bio-fiches
«zone physique» qu’on appelle thermocline peut-être visible lorsque se mélange les deux masses de températures très différentes,...

Avantages des fruits bio iconD différence entre les alcools supérieurs de différents fruits fermentés

Avantages des fruits bio iconSynthèse de bio-polymères pour la protection de denrées alimentaires à haute valeur ajoutée

Avantages des fruits bio iconNote de presentation
«chimie, bio-industrie, environnement» du ministère de l’éducation nationale et de la cpc «des métiers de l’agriculture, de l’agro-industrie...

Avantages des fruits bio iconLe tourisme à l’heure du touriste créatif
«Karaoke Tourism», la contribution du tourisme à la création : «pourquoi l’innovation et la singularité représentent de nouveaux...

Avantages des fruits bio iconObjectif 2 : énumérer les différentes voies d’administration d’un...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
c.21-bal.com