La création d’un «World Food Network» à l’initiative de F²c innovation








télécharger 33.23 Kb.
titreLa création d’un «World Food Network» à l’initiative de F²c innovation
date de publication02.05.2017
taille33.23 Kb.
typeDocumentos
c.21-bal.com > Biología > Documentos


Communiqué de presse

12 pôles d’excellence étrangers à Paris :

La création d’un « World Food Network » à l’initiative de F²C Innovation

Paris, le 4 juin 2010 – F²C Innovation, le « superpôle » agroalimentaire français qui regroupe les trois pôles de compétitivité que sont Agrimip Innovation, Valorial et Vitagora, a organisé une journée d’échanges le 3 juin 2010 réunissant 15 clusters et centres d’excellence de l’agroalimentaire de neuf pays différents. A l’issue de cette journée, les différents participants ont convenu de créer un « World Food Network », un réseau international d’innovation dans l’agroalimentaire, dont les objectifs seront de monter des projets de R&D internationaux et d’être force de propositions et de réflexions sur différents points de réglementation. Cette journée a également permis de faire émerger des projets concrets sur des thématiques telles que les aliments fonctionnels, les allergènes et la sécurité alimentaire ou encore les plastiques polyester bio-sourcés.

Rappelons que cette journée est à l’initiative de F²C Innovation, qui a entrepris une démarche d’identification de partenaires potentiels correspondant aux thématiques prioritaires définies par ses 3 pôles fondateurs. Les 18 clusters et organismes de recherche sélectionnés ont ensuite reçus une invitation pour se réunir à Paris : sur les 14 clusters qui avaient manifesté un intérêt fort à participer à cette journée, 12 ont pu se rendre en France et participer aux échanges(1).

Neuf ateliers autour des thématiques prioritaires de F²C Innovation (2) se sont tenus au cours de la journée et ont permis un travail de cartographie des compétences et des moyens techniques et scientifiques. Ces échanges fructueux ont en outre permis de dégager des thématiques de projets collaboratifs trans-nationaux qui pourraient s’inscrire dans le cadre du prochain appel à projets européens (cf. FP7). Citons par exemple les allergènes et la sécurité alimentaire, les plastiques polyesters bio-sourcés et une nouvelle approche aux études cliniques dans le cadre du développement d’aliments fonctionnels.

La journée s’est conclue avec la décision unanime de monter un réseau international de compétences visant l’innovation dans le secteur agroalimentaire. A ce jour, 15 organismes de 10 pays participeront au réseau auquel seront également associés à terme trois clusters japonais. « Il y a un grand intérêt sur le plan international pour cette démarche de « food networking », ont déclaré ensemble les dirigeants de F²C Innovation. « F²C Innovation est alors identifié comme leader et moteur de ce réseau, remarquable pour ses compétences de pointe réunis sous notre impulsion ». L’un des objectifs visé par le réseau est de devenir rapidement « force de propositions et de réflexions sur l’innovation et la règlementation au niveau européen et mondial, en particulier concernant les aliments fonctionnels ». Le réseau se réunira à nouveau à Paris au mois d’octobre 2010, au moment du SIAL, et ensuite à Turin au mois d’avril 2011.

Contact

Marthe Jewell : Tél. 03 80 78 97 92 Fax. 03 80 78 97 95, Mobile : 06 60 65 87 16
Email : marthe.jewell@vitagora.com


  1. Les organismes participants à la réunion (15 clusters et centres d’excellence de 9 pays - Canada, Pays-Bas, Royaume Uni, Italie, Danemark, Suède, Belgique, France, Espagne

AFMNET – Advanced Food and Materials Network (Canada)

Agrimip Innovation (France)

Campden & Chorleywood Research Association (Royaume Uni)

Food Valley (Pays-Bas)

IFR – Institute of Food Research (Royaume Uni)

IRTA – Institute of Food and Agricultural Technology Research (Espagne)

Instituto Insubrico – Ricerca per la vita (Italie)

Materia Nova (Belgique)

Parco Tecnologico Padano (Italie)

SIK – Swedish Institute for Food and Biotechnology (Suède)

University of Aahrus (Danemark)

Università di Torino (Italie)

Valorial (France)

Vitagora (France)

Wagralim (Belgique)



  1. Thématiques des ateliers (les ateliers étaient modérés par des représentants des trois clusters français – Agrimip, Valorial et Vitagora)

  1. Chimie et biochimie des matériaux végétaux

  2. Santé et Nutrition

  3. Nutrition animale

  4. Process et biotechnologies

  5. Goût, sensoriel, émotions

  6. Sécurité alimentaire et toxicologie

  7. Bio-fertilisants

  8. Agro-process avec un impact sur les propriétés organoleptiques

  9. Technologies de conservation de l’aliment



F²C INNOVATION

F²C Innovation est le « superpôle » agroalimentaire français créé par l’alliance de trois pôles de compétitivité que sont Agrimip Innovation, Valorial et Vitagora. Il est la porte d’entrée sur un réseau important de recherche transdisciplinaire capable d’analyser l'émergence de nouvelles technologies et l'évolution des habitudes alimentaires au niveau international pour générer l’innovation au sein de la production agronomique et agroalimentaire.
Ce réseau d’entreprises, d’organismes de recherche et de formation couvre tous les maillons de la chaine de valeur agroalimentaire : la valorisation agricole alimentaire et non alimentaire, l’agronomie et l’ingrédient fonctionnel, le développement de nouveaux produits et de technologies innovantes adaptés aux attentes organoleptiques et besoins nutritionnels des consommateurs de demain.
Les trois principaux objectifs sont les suivants:

- Identifier et coopérer avec les centres d'excellences scientifiques, où qu'ils se trouvent dans le monde, permettant de lever des verrous technologiques ;

- Identifier et coopérer avec des clusters pour le développement de projets collaboratifs à vocation économique pour les adhérents des pôles ;

- Promouvoir l'excellence des savoir faire du réseau F²C Innovation partout dans le monde et contribuer ainsi à l'attractivité des territoires des trois pôles.
Contact :

contact@f2c-innovation.com


LES PARTENAIRES de F²C Innovation




AGRIMIP INNOVATION

Agrimip Innovation a été labellisé en juillet 2007. Le pôle de compétitivité est basé à Toulouse dans la région Midi-Pyrénées. Il regroupe 125 Entreprises et Centres de Recherche. Le Concept d’Agro Chaines est la vraie spécificité du pole. En articulant tous les maillons depuis le marché, les besoins du consommateur, jusqu'à la production d’une agro-ressource en passant par l’ingénierie des produits finis, les agro-chaines permettent aux acteurs du marché d’innover et de développer leur compétitivité en anticipant les attentes des consommateurs. 3 axes sont privilégiés : les Technologies analytiques, les Process et procédés et le Couple marché/consommateurs.
Thématiques : (cf priorités agro industrielles du Ministère de l’Agriculture mars 2009) Nouvelle sélection animale (en particulier les Ovins) ; Chimie du Végétal ; Engrais naturels et phytopharmacie  Sélections variétales (en particulier le Tournesol).
Quelques noms d’Entreprises : Groupe 3A, Nutrition et Santé, Raynal et Roquelaure, EDF, Euralis, Grand Moulins de Paris, Lallemand, Pierre Fabre, Roquefort Société, Ragt, Syngenta, Agro Nutrition…
Contact :

Patrice Roche, Directeur

Patrice.roche@agrimipinnovation.com



VALORIAL, l'aliment de demain

Pôle de compétitivité agroalimentaire basé en Bretagne en association avec les Pays de la Loire et la Basse Normandie, à rayonnement international, situé sur un des premiers bassins agroalimentaires d'Europe, Valorial regroupe 250 entreprises, centres de recherche et établissements d'enseignement supérieurs qui veulent collaborer pour relever le défi de l'innovation et anticiper les marchés de demain.

Valorial est ouvert à l'international pour des coopérations scientifiques et économiques avec des partenaires d'autres pays dans les compétences thématiques du pôle.
Domaines d'excellence du pôle : Qualité des productions animales, technologies du lait et des ovoproduits, technologies innovantes, process et emballages, ingrédients fonctionnels, microbiologie des aliments et nutrition santé animale et humaine sont les domaines de compétences du pôle pour la conception des aliments de demain.
Principaux partenaires : L'association Valorial regroupe la très grande majorité des entreprises de son territoire (lait, viandes, légumes, produits de la mer, équipementiers) et des centres de recherche (Universités, INRA, centres techniques..).
Contact :

Michel Pinel, Directeur

valorial@agrocampus-ouest.fr



VITAGORA® Goût-Nutrition-Santé

Vitagora® Goût-Nutrition-Santé réunit plus d’une centaine d’organismes, entreprises et l’élite de la recherche internationale et des établissements de formation travaillant sur des thématiques Goût-Nutrition-Santé. Basé dans les régions de Bourgogne et de Franche-Comté, ce pôle de compétitivité fédère ses adhérents autour de projets d’innovation qui mettent le consommateur au cœur des processus scientifiques et techniques (attentes organoleptiques et besoins nutritionnels) tout en restant respectueux de la santé et de l’environnement.
Vitagora® a identifié 4 axes stratégiques :

-Goût tout au long de la vie : perceptions, comportements, apprentissage

-Construction, préservation et reconstruction du capital santé du consommateur

-Formulation, process et matériaux au service du goût et de la nutrition

-Production des matières premières agricoles : impact sur le goût et la nutrition
Quelques noms d’Entreprises : Groupe Dijon Céréales, SEB, Senoble, Merck Médication Familiale, Lactalis, Unilever, Lesieur, Frutarom, Salaisons Dijonnaises, Chazal …
Contact :

Christophe Breuillet, Directeur

Christophe.breuillet@vitagora.com


Email : contact@f2c-innovation.com

similaire:

La création d’un «World Food Network» à l’initiative de F²c innovation iconF²c innovation et PortugalFood
«nouvelle étape dans l’internationalisation de F²c innovation» selon les responsables de cette structure

La création d’un «World Food Network» à l’initiative de F²c innovation iconUne «première» à l’initiative de F2c innovation
«Il restait alors à identifier les pôles d’excellence mondiaux correspondant à ces thématiques», explique Patrice Roché, directeur...

La création d’un «World Food Network» à l’initiative de F²c innovation iconCommuniqué de presse
«C’est une première dans le cadre d’un projet labellisé par Vitagora®. IL s’agit en effet d’une entreprise portugaise qui fait partie...

La création d’un «World Food Network» à l’initiative de F²c innovation iconLe tourisme à l’heure du touriste créatif
«Karaoke Tourism», la contribution du tourisme à la création : «pourquoi l’innovation et la singularité représentent de nouveaux...

La création d’un «World Food Network» à l’initiative de F²c innovation iconPôle Régional d’Innovation et de Développement Economique et Solidaire
«Au service du futur, la Chimie de l’Innovation» Favoriser l’émergence de la «Chimie Raisonnée» : permettre le développement économique...

La création d’un «World Food Network» à l’initiative de F²c innovation iconOvalie-Innovation, filiale des Groupes Coopératifs Maïsadour (40) et Vivadour (32)
«Sélection sial innovation Paris 2016» qui s'est tenu du 17 au 21 octobre prochain

La création d’un «World Food Network» à l’initiative de F²c innovation iconWorld Language Curriculum Map Grades 8-12

La création d’un «World Food Network» à l’initiative de F²c innovation iconLa nouvelle création étude XIII obligations des parents de la nouvelle-création

La création d’un «World Food Network» à l’initiative de F²c innovation iconIngénieur Informaticien (Data base administrateur,Network &system...

La création d’un «World Food Network» à l’initiative de F²c innovation iconCommuniqué de presse
«Nous savons que l’innovation peut constituer un moteur de développement économique et nous continuons à rechercher des projets novateurs...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
c.21-bal.com