Une formation de qualité ouverte à tous








télécharger 34.06 Kb.
titreUne formation de qualité ouverte à tous
date de publication24.01.2018
taille34.06 Kb.
typeDocumentos
c.21-bal.com > documents > Documentos
Etudier en France

Pourquoi étudier en France
Une formation de qualité ouverte à tous
L’excellence de l’enseignement supérieur en France est reconnue dans le monde entier. Les classements de Shangaï, du Financial Times et du Times placent régulièrement de nombreux établissements français au premier plan, et les succès technologiques, industriels et scientifiques français - parfois couronnés d’un prix Nobel ou d’une médaille Field - soulignent la qualité de la formation dispensée en France.
Par ailleurs, la sélection financière à l’entrée des établissements français est quasi inexistante, rendant accessible à tous cet enseignement de qualité. L’enseignement supérieur français n’est cependant pas dépourvu de ressources financières car l’Etat français investit massivement chaque année dans l’éducation et la recherche. En effet, avec 20% du budget de l’Etat engagé dans ce secteur, c’est le premier poste de dépenses.
Enfin, l’enseignement supérieur et la recherche y sont très liés, permettant aux étudiants d’apprendre au contact d’experts reconnus dans leur domaine.
Une ouverture internationale unique
La France accueille 278 000 étudiants étrangers, ce qui représente 12% de l’effectif étudiant total, et se place donc 3ème en termes de pays d’accueil, après les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
Les diplômes délivrés en France sont conformes aux normes européennes et s’organisent donc selon le modèle LMD (Licence, Master, Doctorat). Ces diplômes sont reconnus et fortement appréciés à travers le monde.
Maîtriser la langue française est aussi un atout majeur dans le monde d’aujourd’hui. 250 millions de francophones pratiquent ainsi la langue officielle des Jeux Olympiques, de l’ONU, de l’Union Européenne ou de la Cour de Justice Internationale.
Un environnement culturel exceptionnel
Etudier en France c’est aussi profiter d’un art de vivre réputé dans le monde entier pour sa subtilité et sa qualité. La France est la première destination touristique au monde, et cela se justifie par sa géographie variée, la modernité de ses moyens de transport et de ses infrastructures médicales. Les activités culturelles et les destinations touristiques sont nombreuses et le statut d’étudiant y donne un accès facile et très abordable.
Enfin, l’accueil des internationaux est particulièrement chaleureux en France et les étudiants étrangers bénéficient des mêmes droits et avantages que les étudiants français. La France est aussi un pays très sûr et tolérant, à tel point que le nombre d’étudiants internationaux en France a augmenté de 75% en dix ans.

Comprendre le système français
En bref
Les chiffres-clés
85 Universités publiques
224 Ecoles d'ingénieurs
220 Ecoles de commerce
291 Ecoles Doctorales
1 200 Laboratoires de recherche
1 doctorat sur 3 est préparé par un étudiant étranger
Le système LMD



Source: campusfrance.org

Les filières en détails
Les universités publiques
Les 85 universités publiques françaises accueillent 80% des étudiants dont 10% viennent de l’étranger. Elles sont réparties sur l’ensemble du territoire et offrent des formations d’excellent niveau couvrant l’ensemble des disciplines pour un coût financier particulièrement abordable. En effet, les droits de scolarité pour une année universitaire en France sont fixés par l’Etat. En 2010-2011, les montants sont les suivants:


  1. 174 euros en Licence,

  2. 237 euros en Master,

  3. 359 euros en Doctorat,

  4. 564 euros pour les étudiants en Ecoles d’ingénieur


La recherche est mise en valeur au sein de ces universités, et celle-ci est fortement promue par le plan de « Stratégie de recherche et d’innovation » qui définit des priorités de recherche sur quatre ans, permettant de relever les défis de la connaissance, les défis technologiques et sociétaux. Pour la période 2009/2012, les trois axes définis sont:


  1. la santé, l'alimentation, les biotechnologies

  2. l'urgence environnementale et les écotechnologies

  3. l'information, la communication et les nanotechnologies


Ainsi, la France compte 300 écoles doctorales, 62 000 enseignants-chercheurs et 1 200 laboratoires de recherche.
La professionalisation des études universitaires est aussi une charactéristique majeure du système français. En effet, 30% des étudiants, et jusqu’à 60% des élèves de Master 2, accomplissent au moins un stage dans le cadre de leur parcours académique. A cette fin chaque université dispose d’un Bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP) et de référents stage pour guider et aider leurs élèves dans leur recherche d’emploi.
Les écoles de management
230 Ecoles de Commerce et de Gestion regroupées au sein de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), et gérées par les Chambres de Commerce et d’Industrie ou relevant du secteur privé, offrent des formations exigeantes et de grande qualité, adaptées à l’évolution de l’environnement économique et aux nouvelles pratiques du management. L’importance des stages et de l’ouverture à l’internationale, ainsi que la modernité des moyens mis à disposition, garantissent aux étudiants un accès privilégié au marché du travail, et notamment au marché européen.
La formation dure 3 ans généralement, pour un coût allant de 3 000 euros à 10 000 euros par an, et peut être suivie de diplômes de spécialisation. Le recrutement est particulièrement ouvert aux étudiants internationaux et certaines écoles organisent même des modes de recrutement spécifiques pour ces derniers, sur concours ou sur titre.
Les écoles d’ingénieurs
Les 250 écoles d’ingénieur françaises sont regroupés au sein de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI) et le diplôme qu’elles délivrent est soumis au contrôle systématique de la Commission Nationale des Titres d’Ingénieurs (CTI).
Le diplôme s’obtient en cinq ans à condition d’avoir suivi un cursus d’au moins 24 mois dans le même établissement. Il confère à son détenteur le grade européen de « Master ». Ces diplômes sont particulièrement réputés et allient une solide formation théorique à une expérience pratique du métier d’ingénieur.
Les écoles d’art et d’architecture
Les écoles d’art publiques sont de très haute qualité et réellement séléctifs - recrutement sur dossiers, concours ou entretiens. Ils offrent une formation en 3 ou 5 ans. Des écoles privées existent aussi mais elles délivrent alors leur propre diplôme.
Les 20 écoles d’architecture françaises relèvent du Minsitère de la Culture et offrent une formation organisée selon le schéma classique LMD. Ils délivrent à l’issus de la scolarité l’importante Habilitation à exercer la maîtrise d’oeuvre en son nom propre (HMONP).
Les Grandes écoles, une spécificité française
Ces écoles privées ou publiques couvrent des domaines très divers et sont particulièrement réputées pour la qualité de la formation qu’elles dispensent et la haute valeur du diplôme qu’elles délivrent à l’issue de la formation. Cette excellence est garantie par une très forte sélection, et attire près de 30 000 étudiants étrangers, très recherchés ensuite sur le marché international du travail. Ces Grandes écoles délivrent des diplômes conformes au grade européen de Master. La formation intègre des stages et échanges internationaux, ainsi que des enseignements en anglais. Les Ecoles Normales Supérieures (ENS), les Instituts d’Etudes Politiques (IEP), des écoles de commerce comme l’ESCP ou d’ingénieurs comme Polytechnique sont quelques exemples de Grandes écoles.
Les écoles spécialisées
Dans des domaines aussi divers que l’hôtellerie, la gastronomie, la mode, le cinéma, le journalisme ou encore la communication, des écoles spécialisées mondialement reconnues offrent des formations en 2 à 5 ans à l’issue desquelles sont délivrés des diplômes d’Etat ou d’établissement.

Les formations en détails
Les formations courtes
Ces formations en 2 ou 3 ans sont très professionalisantes et permettent une entrée rapide dans la vie active ou un tremplin idéal pour poursuivre ses études. Généralement rattachées aux universités ou aux écoles spécialisées, elles opèrent une sélection rigoureuse. Les principaux diplômes délivrés sont les suivants:


  1. Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en 2 ans

  2. Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) en 2 ans

  3. Le Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST) en 2 ans

  4. La Licence professionelle en 1 an à la condition de justifier 2 ans d’études supérieures validées.


Les formations longues
A l’université, la formation se fait en deux étapes:


  1. La Licence: 3 ans, 6 semestres et 180 crédits ECTS

  2. Le Master: 2 ans, 4 semestres et 120 crédits ECTS.


Ce dernier peut être un master ‘recherche’ et conduit généralement au doctorat ou il peut être un master ‘professionnel’ et prépare alors à l’entrée dans la vie active.
Dans les grandes écoles ou écoles spécialisées, la formation en 5 ans inclue généralement une préparation de 2 ans effectuée au sein ou en dehors de l’école dans des classes préparatoires. Ces dernières, communément appelées ‘prépas’, offrent une formation très exigeante qui permet de présenter les concours d’admission aux grandes écoles. A l’issue des 5 ans d’études, l’étudiant se voit délivrer un grade de Master sauf pour certaines écoles privées qui ne délivrent que leur propre diplôme.
Les écoles doctorales
La recherche en France est menée par 70 000 doctorants (dont plus de 30% d’étrangers) et plus de 200 000 chercheurs. Plus de la moitié de ces derniers exercent dans les écoles et institutions publiques. Celles-ci sont financées à hauteur de 40 milliards de dollars (2% du PIB) par l’Etat. L’excellence de la recherche française a été récompensée par de multiples prix Nobel, les plus récents étant ceux de médecine pour Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier, de littérature pour Jean-Marie Le Clézio en 2008, de physique pour Albert Fert en 2007 et de chimie pour Yves Chauvin en 2005. Par ailleurs, les trois dernières Médailles Fields ont été decernées à des Français.
Les études de médecine
Une trentaine de Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) assurent une formation académique en association directe avec des hôpitaux importants. Les étudiants non-ressortissants de l’Union Européenne ne peuvent pas intégrer la formation médicale en cours de cursus. Cependant, il existe un concours de l’internat à titre étranger qui permet d’obtenir le DES en 4 à 5 ans dans les domaines suivants: les spécialités médicales, l'anesthésie-réanimation, la biologie médicale, la gynécologie-obstétrique, la santé publique, la psychiatrie et la chirurgie. En 2010, 20 postes étaient proposés à ce titre. La liste des postes offerts au concours est connue en février, la date limite de candidature fixée à la fin du mois de mars.
Par ailleurs, des diplômes de spécialisation spécifique ont été mis en place pour les médecins étrangers:


  1. Le Diplôme de Formation Médicale Spécialisée (DFMS) qui s’obtient après 2 à 6 semestres d’études et qui s’adresse aux médecins en cours de spécialisation dans leur pays

  2. Le Diplôme de Formation Médicale Spécialisée Approfondie (DMFSA) qui s’obtient après 1 à 2 semestres d’études et qui s’adresse aux médecins déjà titulaires d’une spécialité dans leur pays.


Réussir ses études en France
Connaître l’organisation de la scolarité en France
Le contrôle des connaissances
Les connaissances que l’étudiant doit acquérir au cours de sa formation sont évaluées tout au long de l’année au sein du contrôle continu, puis, à l’issue de chaque semestre, lors d’examens.
Les crédits ECTS
La validation des connaissances acquises est sanctionnée par l’attribution de crédits ECTS (European Credits Transfer System), nécessaires à l’obtention du diplôme final et capitalisables et transférables dans le cadre d’un parcours d’études à travers plusieurs établissements nationaux ou européens.
Le calendrier universitaire
L’année universitaire commence en septembre-octobre et se termine en mai-juin. Elle se compose de deux semestres à l’issue desquels sont organisés des examens. Les vacances d’été séparent chaque année et incluent toujours juillet et août au minimum. D’autres vacances d'une à deux semaines rythment l’année universitaires, notamment à Noël et à Pâques.
Les cours
Le plus souvent, les cours prennent deux formes au sein de l’enseignement supérieur français. Les cours magistraux sont destinés à un grand nombre d’élèves et ont pour objet de donner aux étudiants les connaissances fondamentales qui seront ensuite utilisées au sein des travaux dirigés (TD). Ces derniers ont lieu en groupes restreints et permettent l’approfondissement et la mise en pratique des connaissances acquises en cours magisterial.
La méthodologie
La méthodologie universitaire française est parfois très différente de celles employées dans les autres pays du monde, et constituent donc un enrichissement exceptionnel pour les étudiants étrangers. Les principaux exercices sont la dissertation, le commentaire de texte et l’exposé.
La dissertation semble proche de l’essay anglais mais se distingue par l’attention portée à la problématisation (transformer le sujet en problème que l’étudiant sera amené à résoudre), l’organisation (l’étudiant doit diviser son argumentation en parties et sous-parties de manière cohérente et logique) et l’objectivité (l’élève doit étudier l’ensemble des arguments, même contradictoires, et leur limites avant d’apporter une réponse).
Le commentaire de texte est un exercice simple mais exigeant d’analyse d’un texte à la lumière du contexte historique, bibliographique et biographique de l’auteur. C’est une explication critique du fond à la lumière de la forme et des capacités d’analyse de l’étudiant, ainsi que de ses connaissances personnelles.
L’exposé est un exercice oral de présentation d’un travail écrit devant un auditoire. Il met en valeur les capacités d’expression orale de l’étudiant, mais aussi ses qualités de synthèse, de concision et d’analyse.

Apprendre le français
Même s’il est possible de faire ses études en anglais en France, parler le français est un atout majeur voire une condition nécessaire pour intégrer certaines formations, et en général pour réussir ses études et son intégration.
Pour l’inscription en première ou deuxième année à l’université ou en école d’architecture, les candidats non-ressortissants de l’Union européenne doivent justifier un certain niveau de français dans le cadre de la Demande d’Admission Préalable (DAP). Pour l’inscription en Licence 3, Master, Doctorat ou écoles spécialisées, les critères d’admission en termes de compétence en français sont propres à chaque établissement.
Les deux tests de français langue étrangère existants sont le TCF (et le TCF-DAP) et le TEF. Le TCF est le test du Ministère de l’Enseignement supérieur pour justifier le niveau de français du candidat. Il peut être passé dans 629 centres agréés dans 129 pays. Dans le Sud Est des Etats-Unis, le candidat peut se présenter à l’Alliance française d’Atlanta située au Colony Square, Plaza Level 1197 Peachtree St. NE. Le TCF-DAP est spécialement conçu pour l’entrée dans le cadre de la Demande d’Admission Préalable. Enfin, le TEF est le test de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et prend la forme d’un QCM, d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale. Il peut être passé dans 400 centres agréés dans une centaine de pays. Dans le Sud Est des Etats-Unis, le candidat peut se présenter à l’Alliance française de la Nouvelle-Orléans au 1519 Jackson Avenue.
Enfin le DELF est un diplôme délivré par le Ministère de l’Education nationale après validation de 4 niveaux, et le DALF est un autre diplôme obtenu après validation de deux niveaux supplémentaires.

Les procédures d’admission
Pour se porter candidat à un établissement d’enseignement supérieur français, le recours à la procédure CEF est obligatoire pour les ressortissants américains notamment. Il permet au candidat étranger d’ouvrir un compte à partir du site internet www.campusfrance.org depuis son pays de résidence, et de suivre une procédure dématérialisée au cours de laquelle il bénéficie de l’aide et des conseils de Campus France. Ce système s’applique dans le cadre d’une Demande d’Admission Préalable (DAP) ou en dehors. Elle met en contact l’étudiant et les universités d’accueil potentielles, mais aussi Campus France et les services consulaires locaux pour les conseils et les démarches administratives.

similaire:

Une formation de qualité ouverte à tous iconModule : spq2 formation ouverte a distance "fod"

Une formation de qualité ouverte à tous iconProgramme des Sciences de la nature
«Permettre à l’élève d’acquérir, en plus d’une formation générale équilibrée, une formation scientifique de base rigoureuse et l’autonomie...

Une formation de qualité ouverte à tous iconUne France ouverte sur le monde

Une formation de qualité ouverte à tous iconAtelier accessible à tous ! Aucune formation ni compétence particulière...

Une formation de qualité ouverte à tous iconResponsable Technologie Chimie
«Habilitation» des nouveaux collaborateurs stratégiques, afin de pérenniser la qualité de savoir historique, dans le respect d’un...

Une formation de qualité ouverte à tous iconThème 3 L’Europe des Lumières au xviiième siècle
«de tous les êtres, de tous les mondes, de tous les temps» ce qui pourrait être un dieu universel ou tous les dieux

Une formation de qualité ouverte à tous iconLe programme des Soins Infirmiers 180. A0 se classe parmi les formations...
«Établir une communication aidante avec la personne et ses proches». Elle provient de la formation spécifique et comporte les éléments...

Une formation de qualité ouverte à tous iconMai 2013 à ce jour Inspectrice qualité au sein du laboratoire de contrôle qualité

Une formation de qualité ouverte à tous iconBibliographie 657 2cartes conceptuelles 687 3 687  abstraction (méthodologie)...
«Action de l’esprit considérant à part un élément (qualité ou relation d’une représentation ou d’une notion) en portant spécialement...

Une formation de qualité ouverte à tous iconLa recherche de la «qualité au meilleur prix» : l’essence même d’une réussite mondiale
«qualité au meilleur prix», Dell s’est très vite imposée sur le marché des constructeurs informatiques. Ainsi, l’industrie s’en est...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
c.21-bal.com