Le programme des Soins Infirmiers 180. A0 se classe parmi les formations techniques biologiques. IL s’agit d’une structure divisée en formation générale (commune,








télécharger 26.86 Kb.
titreLe programme des Soins Infirmiers 180. A0 se classe parmi les formations techniques biologiques. IL s’agit d’une structure divisée en formation générale (commune,
date de publication24.04.2017
taille26.86 Kb.
typeLe programme
c.21-bal.com > documents > Le programme


TP2

Travail présenté à

Monsieur Bruno Poellhuber

Dans le cadre du cours PPA 6015

Par

Nancy Marcotte

Annie Henrichon

Josée Lizotte

Université de Montréal

30 mai 2007


Introduction et mise en contexte




  • Présentation du programme :



Le programme des Soins Infirmiers 180.A0 se classe parmi les formations techniques biologiques. Il s’agit d’une structure divisée en formation générale (commune, propre, complémentaire) et spécifique, qui combine aux cours théoriques, des laboratoires pratiques, puis des stages en milieu hospitalier. Cette formation s’offre au collégial en formation initiale, pour une durée de 3 ans, soit 6 sessions.
D'autre part, pour les personnes qui aspirent à poursuivre leur éducation, se présente maintenant l’opportunité du DEC-BAC en 5 ans. Cette entente, avec les universités, permet d’obtenir un baccalauréat en Sciences infirmières, en 2 ans au lieu de 3, après l’obtention du Diplôme d’études collégial. Néanmoins, peu importe le cheminement choisi, afin de pouvoir exercer sa profession et utiliser le titre d’infirmière, l’étudiant devra répondre aux exigences de l’OIIQ (ordre des infirmiers et infirmières du Québec), en passant un examen professionnel, à la fin de ses études.

  • Description de la compétence (MEQ) :



Voici la compétence 1Q5 du Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport: « Établir une communication aidante avec la personne et ses proches ». Elle provient de la formation spécifique et comporte les éléments suivants :


1.  Entrer en relation avec la personne et son entourage.

2.  Créer une alliance avec la personne et son entourage.

3.  Conduire un entretien.

4.  Interagir dans le cadre d’une relation aidante.

5.  Accompagner une personne dans un processus décisionnel concernant sa santé.

6.  Accompagner une personne qui traverse un deuil ou subit une perte ainsi que son entourage.

7.  Porter un jugement sur les relations établies.

  • Description du cours et de sa place dans le programme :



Le cours choisi en question : « Soins Infirmiers II » (180-A22-VM) s’offre en deuxième session de la première année. Faisant partie de la formation spécifique, ce cours évolue au courant des semestres, du niveau « Soins Infirmiers I », jusqu’au « Soins Infirmiers VIII », chacun étant un préalable au suivant. Ce cours occupe sans contredit la place déterminante dans le programme. Il comporte six heures de théorie par semaine, combiné à dix heures de laboratoire/stage. Un contenu riche et varié y est abordé permettant le développement des « savoirs, savoirs faire et savoirs être ». La section des stages permet pour sa part, une mise en application concrète des acquis, en situation de soins réelle. La progression des compétences chemine donc, vers une construction du « devenir infirmière ».

  • Les caractéristiques des étudiants :



Les étudiants qui sont inscrits au programme de soins infirmiers, et donc de ce cours, sont tous détenteurs d’un diplôme d’études secondaire, avec comme spécificité d’avoir réussi les cours de sciences physiques 436 et chimie 534 (qui sont d’ailleurs des préalables). Ils en sont à leur première année d’études au collégial. Environ 90 % de la cohorte en soins infirmiers est constituée de filles âgées entre 17 et 18 ans (en première année). Il est possible de retrouver, en proportion d’environ 20 %, des femmes plus âgées, qui font un retour aux études.
Les motivations premières des personnes qui s’inscrivent dans le programme sont le désir d’aider son prochain et la volonté de pouvoir faire une différence dans le domaine de la santé. Évidemment, elles partagent certaines valeurs telles le respect de l’autre et de la vie, elles ont une conscience sociale développée et un bon sens de l’écoute. Les étudiants en soins infirmiers sont également des personnes pratiques qui détiennent un bon sens de l’organisation. L’attente principale des étudiants est d’être suffisamment outillés à la fin du cours, pour pouvoir intervenir en situations réelles.

  • La ou les problématiques d’apprentissage :



D’abord, il s’avère pertinent de souligner que le jeune âge et la maturité des étudiants recèlent un défi certain, à l’enseignement des soins infirmiers. En effet, cette caractéristique présente, chez la majorité du groupe dans la vingtaine, influence directement la façon d’aborder et traiter différents thèmes, exigeants une croissance personnelle, sociale et affective manifeste. Conséquemment, l’enseignant doit analyser et évaluer les perceptions des élèves face à la souffrance, la mort, la dignité, pour n’en nommer que quelques-uns. Puisque chacun présente un niveau de compréhension et d’ouverture différent à ces concepts, le pédagogue est tenu de s’adapter et tenter d’individualiser son approche, afin d’aider et supporter les étudiants à évoluer à leur rythme.
Dans un même ordre d’idées, l’étude de la relation d’aide en tant que telle, s’avère un apprentissage particulier. En effet, le côté humain unique et complexe qu’elle comporte témoigne de la difficulté à exercer ces habiletés. Néanmoins, la qualité d’une communication aidante doit se développer et s’affiner au cours de la formation des infirmières, qui demeurent confrontées au quotidien, à des patients traversants des moments difficiles, voire des situations de crise. L’aspect pratique, bien que nécessaire, ne semble pas toujours évident à mettre en place, que cela soit sous forme d’exercices individuels ou en équipe, dans les laboratoires.
La préparation de ces activités exige beaucoup de temps et de supervision par la suite. Leurs succès dépendent également souvent du réalisme des mises en situation et surtout, de la volonté des élèves à jouer le rôle de l’aidant ou de l’aidé. D’autre part, l’immersion en milieu hospitalier répond à cette embûche et permet même au professeur d’être un modèle pour les futures infirmières. Une autre problématique qui se pose cependant, reste pour le superviseur de stage, de pouvoir offrir une rétroaction rapide à l’élève, suite à sa communication avec le patient. Il faut pour ce faire qu’il ait été témoin de l’interaction et cela apparaît pratiquement impossible, lorsque les groupes s’élèvent à plus de six étudiants.
De plus, malgré que la compétence en communication aidante puisse s’accroître, elle exige aussi l’acquisition d’autres connaissances essentielles, telles que : la psychologie du développement (stades), les problèmes particuliers (alcoolisme, abus, etc.), le contexte social et les composantes culturelles (Egan, 1987). Les leçons dépendent ainsi des autres cours offerts, dans le programme et exigent collaboration et transparence, vis-à-vis les autres éducateurs. À cet égard, il est a noté que le cours de « Psychologie du développement I » s’offre à la première session, sans suivi, pour la deuxième session. Le cours « Psychologie du développement II » se présente en troisième semestre seulement, ce qui ajoute aux problématiques précédemment énumérées.

Extrait du cours choisi (séquence de leçons)




  • Brève description :



Notre thème de prédilection consiste à « L’enseignement et la communication aidante auprès de la clientèle ». Compte tenu de son importance au rôle professionnel de l’infirmière, cette matière se retrouve chaque semestre, dans le cours « Soins Infirmiers » du programme de formation. Toutefois, nous nous attarderons à une séquence de leçons offerte en deuxième session de la première année. Ainsi, une progression des connaissances s’effectuera sur les 3 jours précédents l’intégration en milieu hospitalier, soit à la dixième semaine.
L’accent sera d’abord mis sur la révision des notions théoriques (six heures), qui seront par la suite mises en application en laboratoire (trois heures), pour finalement s’intégrer en stage (dix jours).

  • Types d’apprentissages visés :

Comme il est question de concepts, de méthodes, de stratégies, d’attitudes, de façons de faire, d’être, et de dire, dans le cadre de ce cours, les apprentissages visés demeurent de nature cognitive et affective. En fait, de façon générale, les étudiants devraient être en mesure d’atteindre le niveau 6 (évaluation) de la taxonomie de Bloom (1956), en ce qui a trait aux apprentissages de types cognitifs et d’atteindre le niveau 4 (organisation) de la taxonomie de Krathwohl et al. (1964).

Intentions de formation





  • Notre objectif intégrateur ou général s’intitule comme suit :


Au terme du cours de relation d’aide, l’étudiante sera en mesure d’établir une communication aidante avec la personne et ses proches.
Cet objectif général correspond à la compétence attendue 1Q5 du MEQ.


  • Objectifs spécifiques :


Plus précisément, l’étudiante, au terme de ce cours, devrait être capable :


  • de définir la relation d’aide

  • d’expliquer les attitudes spontanées, essentielles et à développer en relation d’aide

  • de décrire les habiletés de réceptivité et de partage

  • d’effectuer une entrevue de relation d’aide

  • d’analyser une interaction de relation d’aide
  • Analyse de ces objectifs dans les taxonomies de Tardif et de Bloom :



Tardif (1992) dans Chamberland et al. (2006) propose trois façons pour l’apprenant de se représenter l’information. Il s’agit de trois catégories de connaissances qu’il prend de la psychologie cognitive. Il y a les connaissances déclaratives, les connaissances procédurales et les connaissances conditionnelles. Les connaissances déclaratives font référence à des connaissances théoriques. Donc, cela rejoint nos trois premiers objectifs spécifiques. Les connaissances procédurales correspondent au comment de l’action, aux étapes pour réaliser une action; le savoir-faire. Le quatrième objectif spécifique permet de développer ces connaissances. Quant aux connaissances conditionnelles, elles font référence aux conditions de l’action; le quand et le pourquoi. Notre dernier objectif spécifique, qui est d’analyser une interaction de relation d’aide, permet à l’étudiante de reconnaître et de distinguer ses interventions auprès de la personne.
Bloom (1956 dans Prégent, 1990), pour sa part, présente une taxonomie des objectifs cognitifs selon six niveaux de complexité allant du concret à l’abstrait. Il part d’abord de la simple acquisition de connaissances, pour aller vers la compréhension, l’application, l’analyse, la synthèse et l’évaluation. Nos objectifs spécifiques permettent à l’étudiante de traverser ces six étapes. Nos activités d’apprentissage et d’enseignement, qui sont des lectures, des exposés, des pratiques des attitudes et des techniques de communication en classe en triade, des visionnements d’entrevues de relation d’aide, des exercices écrits d’analyse d’interaction de relation d’aide et des échanges en groupe, constituent de bons moyens pour amener l’étudiante vers des niveaux supérieurs de la taxonomie du domaine cognitif.

Références
Chamberland, G., Lavoie, L., & Marquis, D. (2006). 20 formules pédagogiques. Québec : Presses de l’Université du Québec
Egan, Gerard. (1987). Communication dan la relation d’aide. Éditions Études Vivantes, Laval
MELS : www.mels.gouv.qc.ca
PRÉGENT, Richard (1990). La préparation d'un cours. Connaissances de base utiles aux professeurs et chargés de cours. Éditions de l'École Polytechnique de Montréal, Montréal, 274 p.



similaire:

Le programme des Soins Infirmiers 180. A0 se classe parmi les formations techniques biologiques. IL s’agit d’une structure divisée en formation générale (commune, iconProgramme des Sciences de la nature
«Permettre à l’élève d’acquérir, en plus d’une formation générale équilibrée, une formation scientifique de base rigoureuse et l’autonomie...

Le programme des Soins Infirmiers 180. A0 se classe parmi les formations techniques biologiques. IL s’agit d’une structure divisée en formation générale (commune, iconAnne Pietrasik Traductrice Interprète Médicale Fr. / Anglais
Relations interpersonnelles et soins infirmiers, inter-éditions, paru en août 1995

Le programme des Soins Infirmiers 180. A0 se classe parmi les formations techniques biologiques. IL s’agit d’une structure divisée en formation générale (commune, iconFormation environ, marque cosméceutique élaborée par le Dr Fernandez
«L’Escale beauté» soins esthétiques à domicile de Cannes à Monaco. Extension de cils, modelages esthétiques, soins du visage et du...

Le programme des Soins Infirmiers 180. A0 se classe parmi les formations techniques biologiques. IL s’agit d’une structure divisée en formation générale (commune, iconLe programme des journées de formation. Le programme de sciences...
«à remplir, par groupe» (Proposer un projet de répartition du programme par trimestre)

Le programme des Soins Infirmiers 180. A0 se classe parmi les formations techniques biologiques. IL s’agit d’une structure divisée en formation générale (commune, iconStructure et classification des aa structure générale

Le programme des Soins Infirmiers 180. A0 se classe parmi les formations techniques biologiques. IL s’agit d’une structure divisée en formation générale (commune, iconProgramme de physique chimie en classe de seconde générale et technologique

Le programme des Soins Infirmiers 180. A0 se classe parmi les formations techniques biologiques. IL s’agit d’une structure divisée en formation générale (commune, iconRésumé : IL s’agit d’une activité de réinvestissement dans laquelle...

Le programme des Soins Infirmiers 180. A0 se classe parmi les formations techniques biologiques. IL s’agit d’une structure divisée en formation générale (commune, iconProgramme : Le programme de colle de la semaine est précisé sur le...
«savez-vous votre cours ?» des travaux dirigés au programme; cette question peut être accompagnée d’une application numérique

Le programme des Soins Infirmiers 180. A0 se classe parmi les formations techniques biologiques. IL s’agit d’une structure divisée en formation générale (commune, iconDiscours d’ouverture
«l’universitarisation» des formations spécifiques. Je pense notamment à la formation des maîtres, nous connaissons tous la «rumeur»...

Le programme des Soins Infirmiers 180. A0 se classe parmi les formations techniques biologiques. IL s’agit d’une structure divisée en formation générale (commune, iconMomentum formation Depuis 1993
«Bonnes Pratiques de la Formulation, Labels écologiques et Mise sur le Marché», 3 180 € H. T. □








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
c.21-bal.com