Compte rendu du 1er conseil d’école Mardi 15 novembre 2016








télécharger 35.62 Kb.
titreCompte rendu du 1er conseil d’école Mardi 15 novembre 2016
date de publication01.05.2017
taille35.62 Kb.
typeDocumentos
c.21-bal.com > documents > Documentos

Ecole Gambetta-Macé

42, rue Marx Dormoy

91 300 Massy

Tel : 01 69 81 74 10

Massy, le 22 novembre 2016




Destinataires : Monsieur l’Inspecteur de l’Education nationale

Monsieur le Maire de Massy

Mesdames et Messieurs les représentants des parents d’élève

Mesdames et Messieurs les enseignants de l’école


Compte rendu du 1er conseil d’école - Mardi 15 novembre 2016



  1. Présentation et tour de table.


Directeur de l'école : M. Rabache, excusé remplacé par M. Jouvençon
Enseignants : Mesdames Crisan, Le Boyer, Babuchon, Galtier, Rimbaud, Dupuis, Marx, Rassak, Dumast, Maurer, François, Grossetête, Botalla, Ciret et Demazeau.

Messieurs  Jouvençon, Duburque, Babuchon.

Excusées : Mmes Leterrier et Filloux

RASED : Mme Caron et Mme Bussi
Parents FCPE : Sébastien Doradoux, Olivier Beluche, Marie-France Robbe, Bénédicte Isquin, Audrey Constant, Lalia Taron, Isabelle Moreau-Bennabi.

Parents indépendants : Nathalie Rouits, Steven Dubois, Benoît Chevalier, Nathalie Tournette, Simona Toader, Rachida Bailly, Céline Ervedoza, Virginie Sotto.
Mairie : M. Samsoen, Maire-adjoint
Présentation RASED (Coordonnées : 01 60 11 24 75)

Mme Caron, psychologue scolaire, intervient sur plusieurs écoles, à la demande des enseignants et parents pour des missions diversifiées (suivi familial, enfants, bilan psychologique, aide aux enseignants, …). Toute intervention se déroule avec l’accord des parents.

Les familles rencontrant des difficultés ne doivent pas hésiter à appeler au numéro ci-dessus.

Mme Bussi, enseignante spécialisée, est présente à mi-temps sur l’école. Elle travaille principalement en CP et CE1 avec une prise en charge des enfants sur le temps scolaire à la demande des enseignants (30/45 mn). (Domaine d’intervention actuel : la lecture). En moyenne une trentaine d’élèves sont suivis sur l’école, sans autorisation préalable pour intervenir auprès des enfants.

Tous les projets d’aide sont élaborés lors d’échanges très fructueux entre le réseau d’aide et les enseignants.

L’école bénéficie de la présence d’un Maître G, Mme Gégot.

Il est constaté une augmentation continue des effectifs enfants versus effectif d’aide constant, ce qui ne permet pas d’accompagner les enfants jusqu’au CM2.

Un poste de psychologue scolaire a été créé sur la circonscription mais on attend une nomination à ce jour.

L’équipe pédagogique déplore que les enfants de familles habitant le centre-ville ne puissent bénéficier d’un club « Coup de pouce » comme celui proposé pour le quartier de la Poterne. Les baisses de l’État sur les subventions ont été compensées en partie par la Mairie. M. Samsoen indique qu’il sera difficile d’organiser une nouvelle structure dans le centre-ville (considéré comme moins prioritaire compte tenu des difficultés plus importantes rencontrées dans d’autres quartiers). Mais une ouverture aux résidents du centre-ville il ne semble pas inconcevable d’après le représentant de la mairie -(Attente de retour sur ce sujet car pas d’objection de principe).

En règle générale, le niveau des CP ne va pas en s’améliorant et les enseignants sont amenés à gérer de nouvelles problématiques scolaires et extra-scolaires.



  1. Résultat des élections des représentants des parents d’élèves au Conseil d’école.


Sur 769 inscrits, il y a eu 246 votants (soit 33,29 % de participation).

Résultats : 8 sièges pour les représentants de parents d’élèves FCPE et 11 sièges pour les représentants de parents d’élèves « Les Indépendants ».
L’attention des enseignants est attirée sur la nécessité :

  • de bien transmettre les votes par correspondance,

  • de faire un rappel aux enfants le matin des élections pour vérifier que les enveloppes sont bien transmises,

  • de s’assurer que l’ensemble des enveloppes dans chaque classe a bien été relevé avant le dépouillement.



  1. Modalités de diffusion des documents des représentants de parents d’élèves et fédérations.


Il est demandé aux représentants de parents d’élèves d’apporter les documents pliés, non agrafés, par tas de 30, conformément au fonctionnement des années précédentes.



  1. Le règlement intérieur.


Pas de modification dans le contenu par rapport à l’année précédente.
Les enseignants constatent que beaucoup d’enfants arrivent en retard le matin (en moyenne une dizaine par jour).

Cela a pour conséquences de perturber les classes, les enseignements et le travail de la direction.

De plus, habituel ou isolé, tout retard perturbe l’enfant en lui-même (stress, pleurs, …).

Si un enfant est en retard, il est demandé au(x) parent(s) l’accompagnant, de se présenter à l’entrée de l’école.

Il est demandé aux parents de respecter pour leur(s) enfant(s) rigoureusement les horaires d’entrée :

  • Matin : de 8h20 à 8h30

  • Après-midi : de 13h20 à13h30


  1. Modalités relations école famille.


Les familles sont invitées à entrer en contact en premier lieu avec l’enseignant quand il y a une difficulté. Ce dernier est l’interlocuteur privilégié de la famille. Il n’est pas approprié de passer par l’intermédiaire du personnel du car. Lorsqu'il existe des difficultés de communication écrite, les parents peuvent demander à voir l’enseignant à la fin des cours lequel s’efforcera dans la mesure du possible de le recevoir.
Les représentants de parents d’élèves ainsi que le directeur de l’école peuvent jouer le rôle de médiateur afin d’accompagner, et de conseiller les parents lors des démarches à accomplir.



  1. Bilan de la rentrée scolaire.


Tous les postes sont pourvus. Le réseau d’aide est au complet.
L’ensemble du matériel a été livré en temps et en heure mais les enseignants restent obligés de venir à l’école avant la pré-rentrée pour faire de la manutention pour les cartons, les livres… en dehors de leur temps de travail.

Les rideaux occultants ont été posés et des rideaux pare-soleil devraient être installés pour janvier 2017.
L’attention des parents est attirée sur les absences des enfants lors de la rentrée, parfois pendant une longue période (jusqu’à 3 semaines de retard constatées).

L’équipe pédagogique rappelle que les premiers jours de classe sont très importants pour la mise en place du fonctionnement de la classe. Il est à noter que les enfants concernés sont très pénalisés notamment en CP. Les enseignants ont constaté que le nombre d’absences le jour de la rentrée est croissant. Cela a représenté cette année une bonne dizaine d’élèves. Les enseignants ne sont pas forcément prévenus car souvent ce sont des élèves qui sont également partis avant la fin de l’année en juin.
Il est rappelé que l’école est obligatoire et ce dès la rentrée et que la loi oblige les écoles à signaler toute absence prolongée.



  1. Retour exercices de sécurité incendie et PPMS intrusion.


L’exercice intrusion a été réalisé en début d’année. Les enfants ont été placés en sécurité, cachés derrière les murs de la classe et les hublots des portes ont été occultés.

Le but était de faire intégrer aux enfants la notion de risque (comme les exercices « incendie »), et de les déstresser.

L’opération s’est bien déroulée.

De nombreux échanges ont lieu entre la Mairie, le commissariat et l’Académie, sur la stratégie à adopter lors de ces cas d’intrusion. Le sujet est délicat car chaque bâtiment ayant ses spécificités, une règle globale est difficilement applicable.

La solution privilégiée jusqu’à maintenant consiste à tout d’abord avertir (appeler le 17) et se protéger dans la classe, puis sécuriser le bâtiment.

Il y aura deux autres exercices à venir sur l’année.

Dans le bâtiment Macé, se pose la question de l’absence d’issue de secours.



  1. Retour Commission Travaux, ménage.


Madame Marques est la responsable Mairie en lien avec la commission. L’entretien des toilettes du préau du bâtiment Gambetta est en nette amélioration.

Par contre, dans les toilettes des étages, il n’y a pas de nettoyage. De plus, les tables des salles de classe ne sont nettoyées qu’une seule fois par semaine, ce qui est nettement insuffisant (surtout pour les classes de CP et CE1).
Madame Rousseau fait le lien entre les équipes et la société de ménage. Les enseignants peuvent directement la solliciter pour plus de rapidité.
Les demandes de travaux (évoquées lors de la réunion de la commission travaux) seront transmises à la Mairie pour une réponse.



  1. Bilan poupées frimousses.


A l'initiative de Mme François, tous les enseignants de l’école Gambetta de Massy se sont mobilisés sur l'année 2015-2016 pour participer et faire participer les élèves à une campagne de sensibilisation et de dons.

L’ensemble des dons récoltés pour l’UNICEF s’élève à 7428,87 €

L’UNICEF et l’équipe enseignante remercient les parents pour leur participation et leur générosité.
Un article nous est dédié sur le blog de l’UNICEF visible à cette adresse : http://unicefessonne.blogspot.fr


  1. Bilan classe transplantée.

Les classes de Mesdames Crisan et Le Boyer sont parties du 12 au 19 octobre aux Sables d’Olonne, en classe de découverte pour un projet voile en lien avec le Vendée Globe, avec de nombreux prolongements dans les classes durant ce premier trimestre. Les enseignantes en soulignent les nombreux avantages et bénéfices pour la vie de la classe et l'ambiance de travail tout au long de l'année.

Il est à noter que, comme toute classe de découverte, celle-ci nécessite un grand investissement de la part des enseignants tant au niveau du choix du projet, de son élaboration, de son organisation, que de la prise en considération de tous les élèves et de la mise en place d'un blog permettant aux familles d'avoir des nouvelles régulières. Les enseignantes ont à cœur d’emmener tous leurs élèves malgré la difficulté rencontrée auprès de certaines familles qui sont réticentes à un séjour aussi long. Cette année un élève n’a pas participé à ce séjour.

Sur place, tout s’est bien passé et un lien particulier s’est créé entre les enseignantes et les enfants. De plus, les enseignantes soulignent la qualité de l’équipe de direction et d’animation sur le centre qui les a accueillis.

Les deux enseignantes ont malheureusement relevé de nombreuses remarques parfois déplacées et inappropriées de la part de certains parents avant, pendant et après le séjour. Elles en sont très affectées et veulent vraiment insister sur l'idée de confiance et de respect qu'elles souhaitent mettre en place avec un tel projet.

Pendant la classe découverte, certains parents ont appelé le centre en reprochant de ne pas voir suffisamment de photos de leur enfant sur le blog qui est mis en ligne chaque soir par les enseignantes. Lors du retour, alors que cela était demandé, certains parents ne sont pas venus voir les enseignantes à la descente du car pour faire le court bilan individuel du séjour, ce qui n’a pas permis de faire une bonne transmission des informations. Certaines réactions sont inacceptables et les parents doivent avoir confiance dans les enseignants qui ont un engagement affectif important, et prendre du recul. Les représentants de parents d’élèves tiennent à remercier les enseignantes pour leur investissement et les soutiennent dans leur démarche.

Lors des prochaines réunions de préparation de séjour, il pourra être demandé à certains parents ayant déjà envoyé leur enfant, de venir y participer pour témoigner de leur expérience.
L’équipe enseignante demande à la Mairie de pouvoir disposer sur ces périodes d’un téléphone professionnel dont le numéro pourra être communiqué aux parents. En l’absence d’un tel dispositif, les enseignantes présentes ont été obligées de transmettre dans certains cas leur numéro personnel.



  1. Bilan des élections de Conseil Municipal des Enfants.


Le Conseil Municipal des Enfants - CME - a été remis en œuvre cette année (après une suppression l’année dernière). Une personne de la Mairie est venue le présenter aux CM1 et CM2, mais la Mairie a imposé une organisation très précipitée (élection en moins de 15 jours). Des couacs à revoir pour l’année prochaine.

Par ailleurs, les enseignants n’ont pas de retour sur le Conseil Municipal des Enfants aux enseignants.



  1. Aide administrative à la direction et diffusion du compte rendu du conseil d’école.


Suite aux difficultés liées à la diffusion des comptes rendus du conseil d’école durant l’année scolaire 2015/2016 (les deux derniers comptes rendus n’ayant pas été transmis aux associations de parents d’élèves), il est prévu d’avoir une validation rapide de l’école du compte rendu préparé par les représentants de parents d’élèves, sous 15 jours maximum, pour que les parents puissent avoir accès aux informations au plus vite.


  1. Projets avec intervenants.


Sujet non abordé – Sera remis à l’ordre du jour du deuxième conseil d’école.


  1. Projet « Grande lessive ».


Tous les enseignants participent cette année à la « Grande Lessive » qui est une manifestation internationale biannuelle qui prend la forme d’une installation artistique éphémère. Les classes des écoles Gambetta, Ferry, Bleuets et du collège Gérard Philippe participeront à la prochaine manifestation qui aura lieu au mois de mars 2017 avec pour thème « Ma vie vue d’ici ». La réponse du collège Diderot ne nous est pas encore parvenue. Chaque classe devra créer une production plastique (format A4) et l’installer sur un fil à linge dans l’établissement.

Les enseignants de l’école souhaitent étendre ce projet à toute la commune (écoles, médiathèques, associations...) mais la Mairie souligne un problème d’organisation.

Il y aura ensuite des photos sur le site de toutes les villes participantes dans le monde.


  1. Nouveaux livrets et remise des livrets.


A partir de l’année prochaine, il n’y aura plus de livrets papiers habituels, mais un livret numérique - le LSUN (Livret Scolaire Unique Numérique) - transmis chaque trimestre qui suivra l’enfant pendant toute la scolarité (et non plus année par année) du CP jusqu’à la fin de la 3ème du collège. Les parents auront un code d’accès unique pour chaque enfant, pour accéder au livret numérique (avec signature numérique après en avoir pris connaissance).

Dans le livret apparaitront les grands domaines d’enseignement accompagnés d’une note synthétique. Les différentes compétences travaillées pourront y être adjointes par l’enseignant.

Pour les parents qui n’auront pas d’accès internet, les enseignants s’engagent à fournir un livret papier.
Pour cette année scolaire, le livret numérique n’est pas encore au point (contenu non finalisé). En cette année de transition, l’Inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription de Massy, les directeurs d’école ont néanmoins décidé de transmettre 2 livrets semestriels en version « papier » pour 2016/2017 : 1er semestre en janvier 2017 et 2ème semestre en juin 2017.



  1. Dates et horaires des prochains conseils d’école.


Jeudi 16 mars de 18h30 à 20h00.

similaire:

Compte rendu du 1er conseil d’école Mardi 15 novembre 2016 iconCompte rendu du conseil de classe 1er trimestre 3ème E

Compte rendu du 1er conseil d’école Mardi 15 novembre 2016 iconCompte rendu du conseil de classe 5ème a du 01 decembre 2016

Compte rendu du 1er conseil d’école Mardi 15 novembre 2016 iconCompte rendu du conseil de classe

Compte rendu du 1er conseil d’école Mardi 15 novembre 2016 iconCompte rendu du conseil de classe 2

Compte rendu du 1er conseil d’école Mardi 15 novembre 2016 iconCompte rendu du conseil de classe 2

Compte rendu du 1er conseil d’école Mardi 15 novembre 2016 iconCompte-rendu du conseil de classe

Compte rendu du 1er conseil d’école Mardi 15 novembre 2016 iconCompte-rendu du conseil de classe de 3

Compte rendu du 1er conseil d’école Mardi 15 novembre 2016 iconCompte-rendu de la réunion du 1er février 2007 avec la dgri et la dges

Compte rendu du 1er conseil d’école Mardi 15 novembre 2016 iconCompte rendu du conseil de classe de la 4ème E

Compte rendu du 1er conseil d’école Mardi 15 novembre 2016 iconCompte- rendu du conseil de classe du second trimestre de la 5








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
c.21-bal.com