A. 2 ecologie integrite de la creation a 1 L'effet de serre








télécharger 42.51 Kb.
titreA. 2 ecologie integrite de la creation a 1 L'effet de serre
date de publication21.01.2018
taille42.51 Kb.
typeDocumentos
c.21-bal.com > économie > Documentos

A.2 ECOLOGIE - INTEGRITE DE LA CREATION

A.2.1 L'effet de serre


Situation normale
"L'effet de serre, dans des conditions normales, a pour résultat de garder notre planète chaude. Des gaz naturels dans l'atmosphère forment une couverture qui permet à la lumière du soleil d'atteindre la surface de la terre, tout en empêchant cette chaleur de s'échapper (un peu comme le verre dans une serre). Cette couverture de gaz maintient la chaleur prisonnière à la surface du sol et réchauffe l'atmosphère."
Situation anormale, dangereuse Les gaz de cette serre sont:
o Gaz carbonique (CO2): il compte pour environ 71% dans l'effet de serre. Chaque année , nous ajoutons au moins 6 milliards de tonnes de ce gaz dans l'atmosphère. Les principales sources de CO2 sont: la combustion de carburants fossiles tels que le charbon, le pétrole et le gaz naturel; la destruction des forêts qui libèrent du CO2 lorsqu'elles sont brûlées ou coupées.
o Chlorofluorocarbones (CFC): ils sont responsables d'environ 21% du réchauffement global et contribuent à détruire la couche d'ozone de protection de la terre.
o Méthane: 9% de l'effet de serre. En plus des humains, il est produit par les animaux, les champs de riz et les décharges.
o Oxyde d'azote: il est responsable de 3% environ de l'effet de serre. Il est formé par des microbes, les réactions liées à des engrais chimiques et résulte aussi de la combustion du bois et de combustibles fossiles, en plus des moteurs à combustion.
o Monoxyde de carbone, CFC et autres gaz: ils proviennent de la pollution au niveau du sol, causée par les moteurs des véhicules, les centrales thermiques, les raffineries de pétrole.
Réduction d'ozone
Que sont les gaz CFC?
"Les gaz CFC servent à de multiples usages, parce qu'ils sont peu toxiques, ininflammables, et aussi parce qu'ils ne se décomposent pas facilement... En raison de cette stabilité, ils ont une durée de vie d'environ 150 ans. Ces gaz CFC s'élèvent lentement jusqu'à environ 40 km. A ce niveau, la puissance des radiations ultraviolettes du soleil a pour effet de faire éclater le CFC, libérant un élément chimique appelé chlorine. Une fois libéré, un seul atome de chlorine détruit environ 100 000 molécules d'ozone avant de revenir se fixer sur la surface du sol des années plus tard. 3%, et peut-être même 5% de la couche globale d'ozone ont déjà été détruits par les gaz CFC"


A.2.2 Gaspillages


Ne pas jeter
Les pays développés fabriquent quelque 70 000 produits chimiques différents, dont la plupart n'ont pas été totalement testés... Se servir de ces substances de façon inconsidérée, comme s'en débarrasser après usage a pour effet de contaminer notre nourriture, l'eau, l'air, et cela menace dangereusement... l'écosystème dans lequel nous sommes.
Vitesse et gâchis
Les produits chimiques sont devenus une composante indispensable de notre vie quotidienne. Nous apprécions la commodité de produits dérivés de la chimie comme les plastiques, les détergents et les aérosols, souvent sans nous rendre compte du prix à payer. Finalement, après usage, ces produits aboutissent dans l'eau et/ou dans la terre via les décharges, les égouts ou les fosses septiques.
Retour à l'envoyeur...
Bien que les consommateurs fassent rarement le lien entre produits courants et emballages en matière plastique qu'ils achètent tous les jours, et le problème croissant de la pollution toxique, il est un fait que beaucoup de produits chimiques utilisés dans la production et l'élaboration des matières plastiques sont fortement toxiques... Sur les 20 industries chimiques classées parmi les plus "polluantes", cinq des six plus importantes fabriquent des produits courants en matière plastique.
Déchets flottants
Personne ne connaît vraiment la quantité de matière plastique qui pollue les océans. Un rapport récent... a estimé qu'environ 170 000 tonnes d'équipement de pêche divers sont perdus ou abandonnés par des pêcheurs ou des marins chaque année. Plusieurs autres milliers de tonnes proviennent d'individus isolés, de bateaux privés et d'usines.
Trop d'emballage inutile
Le problème sans cesse évoqué des choses que l'on jette est le reflet d'un style de vie qui cherche la facilité pour les achats, la rapidité en tout, la consommation sans mesure, la mise au rebut sans réfléchir... Depuis 1960, on estime que les rebuts de type emballage que l'on jette a augmenté de plus de 200%.


A.2.3 Pluies acides


Comment s'expliquent-elles?
Les oxydes de soufre et d'azote, les produits polluants divers dégagés par les centrales thermiques brûlant du charbon ou les moteurs des voitures, sont rejetés dans l'atmosphère où ils sont transformés chimiquement...avant de retomber sur terre sous forme de pluie ou de neige chargées en acidité. Cela tend à détruire la vie végétale et animale dans les cours d'eau, à détériorer les forêts et même à éroder les bâtiments.
Un argument de "haute tension"
L'anhydride sulfureux (SO2) est le principal élément composant ce que l'on appelle les pluies acides dans la plupart des régions, et les appareils électriques sont responsables pour environ 65% de l'ensemble des émissions de SO2. En conséquence, il faudrait réduire ces émissions de SO2 provenant de l'usage de l'électricité. Les économies d'électricité sont un moyen de réaliser cet objectif.


A.2.4 Disparition d'espèces



Les disparitions d'espèces s'accélèrent dans le monde. Notre planète perd en moyenne trois espèces chaque jour. On prévoit que cela pourrait passer à trois espèces à l'heure dans à peine une décennie, si bien qu'en l'an 2000, 20% des espèces de la terre pourraient être perdues pour toujours.
La presque totalité des éléphants d'Afrique aura disparu en 20 ans si on continue à tuer au rythme actuel.

A.2.5 Économies d'énergie, d'eau, protection de la nature


Économies d'énergie
o Si l'on brûle moins de pétrole, de charbon ou de bois, il y aura moins de gaz carbonique et d'autres gaz à effet de serre rejetés dans l'atmosphère, et le réchauffement global sera ralenti.
o Si l'on peut arriver à brûler moins de charbon dans les centrales thermiques, il y aura en conséquence moins de pluies acides, moins d'exploitation du sous-sol et moins de pollution de l'air.
o Si nous pouvons consommer moins d'électricité, il y aura moins de déchets nucléaires, moins de filons d'uranium dangereusement exposés, moins de centrales nucléaires contaminées par les radiations, et moins de risques d'avoir de nouveaux Tchernobyl.
o Moins d'essence brûlée entraînerait moins de fumées nocives et moins de gaz liés à l'effet de serre.
o Moins d'extraction de pétrole entraînerait moins de perturbations dans la faune et la flore dues aux forages, moins de forages sur fonds marins, moins d'occasions de catastrophes écologiques liés aux marées noires.
Économies d'eau
Vous pourriez prendre une douche chaque jour avec l'eau économisée en ne laissant pas couler le robinet lorsque vous vous rasez ou vous lavez les dents.
Faites un rapide examen. Même si vous-même ne gaspillez pas l'eau, peut-être connaissez-vous quelqu'un qui laisse couler l'eau en se lavant les dents, en se rasant ou en faisant la vaisselle... A propos de cette économie d'eau, il ne s'agit pas seulement d'une goutte dans un seau. Un foyer peut économiser jusqu'à 100 000 litres d'eau par an en suivant ces simples consignes:
Saviez-vous par exemple que:
o Un robinet ouvert laisse couler probablement plus d'eau que vous ne pensez (jusqu'à 10 à 15 litres à la minute).
o Vous pouvez gaspiller jusqu'à 15 litres d'eau ou plus si vous laissez couler votre robinet en vous lavant les dents.
o Faire la vaisselle en laissant couler le robinet peut entraîner une consommation d'environ 100 litres d'eau.
o Si vous laissez couler l'eau en vous rasant, vous pouvez gaspiller jusqu'à 20 ou 30 litres chaque fois.
o Si vous lavez votre voiture chez vous avec un tuyau d'arrosage, vous pouvez gaspiller jusqu'à 600 litres d'eau.
Quelques conseils simples:
En vous brossant les dents: si vous vous contentez de mouiller et de rincer votre brosse, vous avez seulement besoin de 2 litres d'eau. Vous économisez une quarantaine de litres chaque fois.
En vous rasant: si vous remplissez le lavabo, il vous faut seulement 4 à 5 litres d'eau. Vous économisez une quarantaine de litres chaque fois.
En faisant la vaisselle à la main: si vous remplissez un bac, vous utilisez environ 20 litres d'eau. Vous économisez jusqu'à 100 litres chaque fois.
En lavant votre voiture: si vous la lavez à une installation libre service, vous pouvez utiliser de 200 à 400 litres d'eau. Si vous vous servez d'une éponge avec un seau et un tuyau d'arrosage muni d'un robinet, vous le ferez avec 60 litres. Chaque fois, vous économisez plus de 300 litres.


A.2.6 Du bon usage de l'électricité


Plus nous utilisons d'électricité, plus nous entraînons d'émissions industrielles nuisibles, contribuant ainsi à aggraver des phénomènes comme l'"effet de serre" et les pluies acides. 11 existe des moyens simples d'utiliser l'électricité à bon escient ; le plus évident est de ne pas dépenser en prenant soin d'éteindre les lampes quand elles ne sont pas nécessaires. Un autre moyen, moins évident mais plus efficace consiste à choisir et à utiliser des ampoules électriques adéquates en ayant présent à l'esprit la conservation de l'énergie.

A.2.7 Faire ses courses de façon responsable



Conseils tout simples:
o Papier ou plastique? Si vous prenez peu de choses, réfléchissez à deux fois avant de prendre un emballage. Si chaque client utilisait seulement un sac en moins par mois, nous ferions l'économie de centaines de millions de sacs chaque année.
o Mieux, emportez avec vous un sac en tissu quand vous allez faire des achats.
o Pour les produits d'épicerie, utilisez des sacs en corde. Ils sont faciles à porter et se plient facilement.

A.2.8 Recyclage du papier



Les journaux sont probablement le produit le plus facile à recycler, puisqu'ils traînent partout de toute façon. Les recycler est une façon simple de rentrer dans l'habitude éducative de recyclage.
Mettez-les de côté:
o Ne jetez plus les journaux avec les ordures.
o Rangez-les. Les magazines avec leur papier glacé et leur couverture cartonnée sont moins faciles à recycler.
o Empilez-les. La solution pour prendre l'habitude de recycler le papier est d'avoir un lieu à la maison où vous mettez toujours les vieux journaux.


A.2.9 Recyclage du verre


o L'énergie économisée en recyclant une bouteille en verre correspond à la quantité d'électricité pour faire fonctionner une ampoule de 60 watts pendant quatre heures.
o Toutes les bouteilles et carafes en verre peuvent être recyclées. Mais d'autres types de verre comme les vitres des fenêtres, le pyrex ou les lampes électriques, qui sont fabriqués selon un procédé différent, ne peuvent pas être mêlés au verre ordinaire dans les containers de récupération.
o Le verre produit par le procédé du recyclage, au lieu d'avoir recours à la matière première, réduit la pollution de l'air qui en dépend de 20% et la pollution de l'eau de 50%.
o Jeter les bouteilles avec les ordures ordinaires consomme trois fois plus d'énergie.
o En raison du temps nécessaire pour l'auto-dégradation du verre, la bouteille que vous jetez aujourd'hui sera probablement encore quelque part à encombrer le paysage en l'an 3000.

A.2.10 Ne jetez pas vos "canettes" métal



o Si vous jetez une "canette" aluminium par la vitre de votre voiture, elle sera encore là quelque part dans 500 ans.
o Si vous jetez deux "canettes" aluminium, vous gaspillez plus d'énergie que ce dont dispose quotidiennement un parmi le milliard d'êtres humains vivant dans les pays les plus pavivres.
o Pour la seule année 1988, le recyclage des "canettes" aluminium a 'économisé plus de 11 milliards de kWh d'électricité, assez pour satisfaire les besoins électriques de New York City pendant six mois.
o L'énergie économisée en recyclant une de ces "canettes" aluminium peut faire fonctionner un poste de télévision pendant trois heures.
o Le recyclage de l'aluminium réduit la pollution de l'air correspondant de 95%.
o Produire de l'aluminium par le procédé du recyclage consomme 90% moins d'énergie qu'en le produisant à partir de la matière première.


A.2.11 Aidez à protéger les forêts tropicales


Le contexte: Certains considèrent que la destruction des forêts tropicales au niveau mondial constitue la plus grave atteinte à l'équilibre écologique des temps modernes, parce que c'est quelque chose qu'ils peuvent mesurer. Les forêts tropicales, situées sur une zone étroite de part et d'autre de l'équateur en Asie, en Afrique, en Amérique Centrale et du Sud, sont en train de disparaître si rapidement que, en l'an 2000, on risque d'être réduit à constater qu'elles auront disparu à 80%.
Une forêt tropicale se définit techniquement comme une forêt située au niveau des tropiques et recevant de 4 à 8 mètres de pluie par an. De plus elle constitue un laboratoire de la nature pour toutes espèces de plantes, d'animaux et d'insectes. Les forêts tropicales du monde sont un chaînon essentiel dans la chaîne écologique de la vie qui constitue la biosphère de la planète.
Saviez-vous que?
o Bien que les forêts tropicales couvrent seulement 2% de la surface de la terre, plus de la moitié des espèces végétales et animales du monde y vivent. Dans un échantillon représentatif de 10 km2 de forêt tropicale, on peut trouver: plus de 750 espèces d'arbres, plus de 1 500 espèces différentes de plantes à fleur, 125 mammifères différents, 400 espèces d'oiseaux, 100 reptiles, 60 espèces amphibies et un nombre incalculable d'insectes, dont 150 types de papillons. Et on reconnaît n'avoir encore étudié que 1% de ces espèces!
o La forêt amazonienne a été détruite à 80% depuis 1980.
o Un produit pharmaceutique sur quatre vient d'une plante des forêts tropicales. Environ 70% des plantes identifiées par l'Institut National du Cancer (USA) comme étant utiles pour le traitement du cancer se trouvent seulement dans les forêts tropicales. 1 400 plantes des forêts tropicales sont considérées comme utiles pour guérir du cancer.
o Un tiers des forêts tropicales qui restent dans le monde se situe en Amazonie.
o L'Amérique Latine et l'Asie du Sud-Est ont déjà perdu 40% de leurs forêts tropicales.
o La déforestation correspond à 10 à 30% des émanations de CO2 au niveau mondial. En 1987, les feux dans les forêts tropicales (un procédé de "nettoyage") a envoyé dans l'atmosphère environ 518 millions de tonnes de carbone, ce qui correspond à peu près à 1/10 de l'ensemble de la combustion de produits fossiles dans le monde pour cette année-là.
Ce qui se passe avec les forêts tropicales
o Les forêts tropicales du monde sont en train d'être réduites pour les raisons de "développement" suivantes: redéploiement de la population et de l'agriculture; élevage extensif de bétail; projets de centrales énergétiques grandioses tels que barrages, centrales hydroélectriques et routes liées à ces structures, exploitation du bois.
o Le sol, au niveau des forêts tropicales, n'est pas riche; on trouve seulement une couche d'environ cinq centimètres contenant des substances nutritives. La majeure partie des substances nutritives des forêts tropicales se trouve contenue dans la végétation. Lorsqu'une forêt tropicale est transformée par exemple en pâturage pour élevage extensif du bétail, le sol est épuisé au bout de deux ans. Alors le bétail doit être transféré plus loin, laissant un désert sur son passage, derrière lui.


A.2.12 Planter un arbre


De quoi s'agit-il? Les arbres peuvent, avec le temps, absorber de grandes quantités de gaz carbonique (élément essentiel des gaz à effet de serre) de l'atmosphère. Il en résulte que planter un arbre est un moyen effectif de combattre cet effet de serre. Et c'est plus facile qu'on ne le pense.
Parlons des arbres
o II y a 10 000 ans, avant que l'agriculture ne soit "organisée", plus de 8 milliards d'hectares sur la planète étaient couverts de forêt. Aujourd'hui, il reste à peine 5 milliards d'hectares de forêt. Entre le milieu de ce siècle et 1990, la surface du sol en forêt a été réduite d'environ 25%.
o L'interdépendance existant entre les arbres et la vie humaine et animale ne peut être plus claire: nous avons besoin d'oxygène et nous produisons du gaz carbonique (CO2); les arbres et les autres végétaux ont besoin de CO2 et produisent de l'oxygène. Toute diminution importante en forêt affecte directement l'atmosphère de la terre pour les autres formes de vie
o En consommant du CO2, les arbres atténuent l'"effet de serre". Il est prouvé que chaque arbre adulte consomme, en moyenne, environ 6 kg de CO2 par an.
o Lorsque, dans une forêt, des arbres crèvent ou sont coupés à bon escient, ils sont remplacés et il n'y a pas de perte par rapport à l'équilibre de CO2 dans l'atmosphère. Mais quand une forêt est brûlée ou détruite en trop grande partie, ce déséquilibre s'accentue, si bien que l'on peut dire que, en moyenne, les forêts perdues (en perte sèche) correspondent à environ 25% des émanations globales de CO2.
o En fournissant de l'ombre et en apportant de la fraîcheur par évaporation, les arbres ont également vin effet sur la température locale, et les arbres des villes encore plus que les arbres de la campagne. Un ensemble boisé à proximité d'une maison, en plus de l'ombre qu'il apporte, peut rafraîchir la température de l'air ambiant de 10%, ce qui réduit les besoins en énergie locale (pour l'air conditionné par exemple) de 10 à 50%. De plus, l'énergie ainsi économisée réduit le phénomène de réchauffement global d'environ 15 fois le montant de CO2 absorbé par ces arbres.
Suggestions pratiques:
o Cherchez à parler avec vos voisins pour voir dans quelle mesure vous pouvez vous engager dans un effort de plantation d'arbres au niveau du voisinage immédiat ou de la communauté plus large. Vous serez surpris de constater à quel point il existe une "intelligence naturelle" qui ne demande qu'à s'exprimer.
o Ne vous contentez pas de mettre un arbre au sol et d'en rester là. Comme les autres plantes, les arbres ont besoin de soins pendant les deux premières années. Il leur faut de l'eau, un tuteur et de la matière protectrice et nourrissante (paillis, fumier)
Résultats
o Planter des arbres entraîne un ensemble d'effets cumulatifs: chaque arbre que vous plantez apportera des bienfaits pour les années à venir. Par exemple si - supposons - 100 000 personnes plantent chacune un arbre cette année, ces arbres absorberont encore plus de 500 tonnes de CO2 chaque année, en 2010. Mais si ces mêmes personnes plantent un arbre chaque année à partir d'aujourd'hui jusqu'en 2010, ces arbres absorberont alors plus de 10 millions de tonnes de CO2.


A.2.13 Co-voiturage pour se rendre au travail


Si vous êtes partisan de la réduction de vos kilomètres en voiture, il faut que vous preniez les choses en main. Jusqu'à présent, la meilleure solution pour cela est le co-voiturage. Vous pouvez partager un trajet en voiture, où que vous habitiez ou travailliez.
Saviez-vous que?
o Un tiers de l'ensemble du kilométrage privé concerne le trajet pour se rendre au travail et en revenir.
o La moyenne des personnes transportées en voiture pour cela se situe entre 1 et 3 passagers.
o Aux USA, si chaque voyageur se rendant au travail en voiture transportait seulement une personne en plus, on économiserait plus de 3 millions de litres d'essence par jour et on éviterait que plus de 6 millions de kg de gaz carbonique polluent l'atmosphère.
En Hollande par exemple, 80% des personnes empruntant le train se rendent à la gare à bicyclette; au Danemark, environ 30% de l'ensemble des déplacements se font à bicyclette; et au Japon on dispose aussi de parkings pour vélos dans les zones urbaines.

A.2.14 Changer son alimentation



Saviez-vous que?
o Selon "Diet for a New America", si les Américains réduisaient leur consommation de viande de seulement 10%, les économies en graines et soja permettraient de nourrir convenablement 60 millions de personnes qui meurent de faim, sur le plan mondial, chaque année.
o Pour produire une livre (1/2 kg) de viande de boeuf, il faut 16 livres (8 kg) de graines et de soja, 10 000 litres d'eau, et l'équivalent de 5 litres d'essence en énergie.
o Que vous le vouliez ou non, les vaches contribuent à augmenter l'"effet de serre". Selon une estimation, les quelque 1,3 milliards de têtes de bétail dans le monde produisent environ 100 millions de tonnes de méthane, un gaz qui apporte une contribution notable à T'effet de serre", car, au niveau de chaque molécule, il emmagasine environ 25 fois plus de chaleur solaire que le CO2.
o 110 millions d'hectares de sol aux USA ont été déboisés pour l'élevage de bétail. Au Brésil, ce sont 13 millions d'hectares (la surface de l'Autriche), et en Amérique Centrale c'est la moitié de la surface forestière qui a été convertie pour la production de viande.
o 20 végétariens intégraux peuvent être nourris sur l'équivalent de terre nécessaire pour nourrir un consommateur de viande.
o Faire pousser des graines, des légumes et des fruits nécessite moins de 5% de la matière première (énergie) qu'il faut pour produire de la viande.
Des réalisations à notre portée:
o La chose la plus simple à faire - même si vous êtes un Carnivore confirmé - est de réduire la quantité de viande que vous consommez.
o Faites de temps en temps l'expérience d'un repas végétarien... Vous serez svirpris de constater combien de produits alimentaires on peut cultiver sur une petite parcelle de terrain. De la verdure, des légumes à feuilles, des fruits et même du maïs peuvent pousser assez facilement dans la plupart de nos contextes urbains.
o Apportez votre soutien aux marchés fermiers locaux. Les produits locaux sont nettement plus frais, meilleur marché et moins chargés de pesticides que des produits venant de loin.

A.5.2 Prière avec les Béatitudes



BIENHEUREUX...
Bienheureux les pauvres... non pas les sans argent, mais ceux qui ont le cœur libre.
Bienheureux ceux qui pleurent... non pas ceux qui pleurnichent, mais ceux qui élèvent la voix.
Bienheureux les doux... non pas les mièvres, mais ceux qui sont patients et tolérants.
Bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice...
non pas ceux qui se plaignent, mais ceux qui luttent.
Bienheureux les miséricordieux... non pas ceux qui oublient, mais ceux qui pardonnent.
Bienheureux ceux qui ont le cœur pur...
non pas ceux qui prennent une allure d'anges mais ceux dont la vie est transparente.
Bienheureux les artisans de paix... non pas ceux qui évitent les conflits, mais ceux qui y font face résolument.
Bienheureux les persécutés pour la justice... non pas parce qu'ils souffrent, mais parce qu'ils aiment.
Auteur inconnu

A.5.6 Le "Notre Père" de la Paix


NOTRE, pour chacun d'entre nous, tous ces millions de personnes qui habitent sur cette terre, de tout âge, de toute couleur, de tout lieu.
PÈRE, qui regarde chaque personne comme égale.
QUI ES AUX CIEUX, et sur terre et en chaque personne, dans les petits et dans ceux qui souffrent.
QUE TON NOM SOIT SANCTIFIÉ dans les coeurs pacifiés des hommes et des femmes, des enfants et des personnes âgées, en tout lieu.
QUE TON RÈGNE VIENNE, le règne de paix, d'amour, de justice, de vérité et de liberté.
QUE TA VOLONTÉ SOIT FAITE en tout temps et parmi les nations et les peuples; au ciel comme sur terre. Puissent tes plans de paix ne pas être détruits par les violents, les tyrans.
DONNE-NOUS AUJOURD'HUI NOTRE PAIN QUOTIDIEN: puisse-t-il être pétri de PAIX, d'amour, et éloigne de nous le pain de la discorde et de la haine qui entretient jalousie et division.
DONNE-LE-NOUS AUJOURD'HUI, car demain ce sera peut-être trop tard. On prépare des missiles et peut-être l'un ou l'autre atteindra sa cible.
PARDONNE-NOUS, non pas comme nous le faisons habituellement, mais comme tu pardonnes, sans ressentiment, sans rancune cachée.
NE NOUS SOUMETS PAS DÉLIVRE-NOUS DU MAL qui nous menace, de l'égoïsme des puissants, de la mort causée par la guerre et les armes; car nous sommes une multitude, Père, à vouloir vivre en PAIX et à vouloir bâtir la PAIX pour tous. AMEN.
A LA TENTATION de regarder les autres avec méfiance, d'oublier nos frères et soeurs dans le besoin, d'accumuler pour nous ce qui revient aussi aux autres, de vivre confortablement aux dépens d'autrui.

A.3.3 Voeu de non-violence



Dans notre désir d'agir pour le désarmement, une étape qui nous a paru utile est la suivante: nous engager par voeu à la non-violence.
o Ce geste implique un rejet explicite de la violence et une aspiration à l'amour sans limite.
o II s'agit d'un voeu privé, d'un engagement personnel.
o II n'est pas reçu par une autorité et n'entraîne pas d'obligation de type canonique.
o Ce voeu peut être fait pour un temps déterminé, par exemple pour un an.
o II peut être renouvelé périodiquement ou devenir un engagement pour la vie.
o Ce voeu de non-violence est pour libérer non pour culpabiliser. Il ne signifie pas qu'on acquiert du jour au lendemain un coeur non-violent, mais que l'on avance dans cette direction de jour en jour.
o Ce voeu de non-violence est solidement fondé dans la tradition; pendant des siècles des Chrétiens ont fait un tel voeu.
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu... Vous avez entendu qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.' Eh bien! moi je vous dis:
Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs, afin de devenir les fils de votre Père qui est aux deux."
Mt 5, 9; 43-45
"Reconnaissant la violence qui est dans mon coeur et me confiant à la bonté et à la miséricorde de Dieu,
JE FAIS LE VOEU POUR UN AN, DE PRATIQUER LA NON-VIOLENCE DU CHRIST COMME IL NOUS L'A ENSEIGNÉ DANS LE SERMON SUR LA MONTAGNE.
En présence de Dieu Créateur et de l'Esprit qui sanctifie, je promets de témoigner par ma vie de l'amour du Christ et particulièrement:
o de vivre la paix et d'être artisan de paix dans ma vie de tous les jours
o d'accepter la souffrance plutôt que de l'infliger
o de refuser de répondre à la provocation et à la violence
o de persévérer sur la voie de la non-violence par mes paroles et mes pensées
o de vivre consciencieusement et simplement de manière à ne porter tort à personne
o d'oeuvrer d'une façon non-violente pour supprimer les causes de la violence en moi comme dans le monde qui m'entoure
Seigneur, je mets ma confiance en ta fidélité, et comme tu as mis en moi ce désir avec la grâce de faire cette promesse, je te demande de me donner la force de la tenir".
Fax Christi

A.3.4 Décalogue pour une spiritualité de la non-violence



1. Apprendre à reconnaître et à respecter "le sacré" ("ce qui est de Dieu" comme disent les Quakers) en toute personne, y compris nous-mêmes, et en tout élément de la création. Les actions du non-violent aident à libérer ce "divin" obscurci ou captif chez l'adversaire.
2. Accepter profondément d'être "ce que je suis", avec tous mes dons et ma richesse, avec toutes mes limites, mes erreurs, mes manques et mes faiblesses, et me rendre compte que Dieu m'accepte. Vivre dans la vérité de ce que je suis, sans fierté excessive, avec moins d'illusions et de fausses attentes.
3. Reconnaître que ce que je n'apprécie pas, et peut-être même ce que je déteste chez un autre vient de ma difficulté à admettre cette même réalité en moi. Reconnaître ma propre violence et commencer à y renoncer, ce qui se produit lorsque je contrôle mes paroles, nies gestes, mes réactions.
4. Renoncer au dualisme, à la mentalité "nous-eux" (manichéisme). Cela nous divise en "bons et méchants" et nous conduit à "diaboliser" l'adversaire. C'est la racine de la conduite autoritaire et exclusive. Une telle attitude engendre le racisme et elle est la cause des conflits et des guerres.
5. Regarder en face la peur et la traiter avec amour, et non seulement avec courage.
6. Comprendre et accepter que la "Création Nouvelle", la construction de la "Civilisation de l'Amour" se poursuit toujours avec les autres. Ce n'est jamais un "acte individuel". Cela demande patience et capacité de pardon.
7. Nous considérer comme faisant partie de la création avec laquelle nous entretenons une relation d'amour, non de domination, nous rappelant que la destruction de notre planète relève d'un problème profondément spirituel, et pas simplement scientifique ou technologique. Nous faisons un tout.
8. Être prêt(e)s à souffrir, peut-être même avec joie, si nous croyons que nous pouvons aider à libérer le "divin" chez les autres. Cela inclut l'acceptation de notre place et de notre moment dans l'histoire, avec sa dimension traumatisante et ses ambiguïtés.
9. Être capables de célébration, de joie, lorsque la présence de Dieu a été accueillie, et lorsqu'elle ne l'a pas été, aider à la découvrir et à la reconnaître.
10. Ne pas vouloir aller trop vite, être patient(e)s, semant des graines d'amour et de pardon dans notre coeur et autour de nous. Ce n'est que lentement, que nous grandirons dans l'amour, la compassion et la capacité de pardonner.
Rosemory Lynch, osf, Louis Vitale, ofm, Alain Richard, ofm, et Ken Katigan, Pace e Bene Center, Las Vegas, Nevada
(Revu en août 1995)

A.3.5 Décider de devenir artisan de paix



Décidez de devenir artisan de paix Faites de vos proches des artisans de paix Soyez un exemple de paix Que la paix en vous rayonne Aimez passionnément la paix sur notre belle planète.
Ne prêtez pas attention aux faiseurs de guerre,
à ceux qui entretiennent la haine ou recherchent le pouvoir.
Ne cessez pas de rêver à un monde
sans guerre et désarmé.
Ne cessez pas de penser à un monde en paix.
Appuyez sur les boutons de la paix,
chez vous,
ceux qui sont marqués: amour,
sérénité, bonheur, vérité,
bonté, amitié,
compréhension et tolérance.
Priez et remerciez Dieu pour la paix, chaque jour
Priez pour les Nations Unies
et pour tous les faiseurs de paix.
Priez pour les dirigeants des nations
qui tiennent entre leurs mains
la paix du monde.
Priez Dieu de faire en sorte que notre planète
devienne enfin et pour toujours
la Planète de la Paix.
Et chantez en union avec toute l'humanité:
"Que la paix règne sur la Terre
Et qu'elle commence avec moi".
Robert Murray

similaire:

A. 2 ecologie integrite de la creation a 1 L\Ministere de l’ecologie et du developpement durable plan national...

A. 2 ecologie integrite de la creation a 1 L\Par Jean-Pierre Bardinet et Camille Veyres
«effet de serre»; ils nous assènent des affirmations péremptoires non argumentées. Le mot «effet de serre» est-il une formule magique,...

A. 2 ecologie integrite de la creation a 1 L\Exercice 1 : 4 Donner 2 gaz à effet de serre. 5 Décrire l’effet de serre. Exercice 2

A. 2 ecologie integrite de la creation a 1 L\Rapport du bilan d’émissions de gaz à effet de serrE

A. 2 ecologie integrite de la creation a 1 L\L'intégrité de l'enfant en tant qu'individu en fait, l'intégrité...

A. 2 ecologie integrite de la creation a 1 L\Préservation des ressources : de la biomasse au plastique
«MB» étant dérivé de matières premières biologiques, IL aide à préserver les ressources fossiles et à diminuer les émissions de gaz...

A. 2 ecologie integrite de la creation a 1 L\Les actions de l’homme ne sont pas sans conséquences sur les processus...
«principales forces ?» Et de quelle façon s’exercent-elles et se manifestent-elles ?

A. 2 ecologie integrite de la creation a 1 L\Ce rapport, loin d'être un rapport d’experts indépendants
«huiles de roche mère» – c’est ainsi que le rapport rebaptise les gaz et pétrole de schiste – est terriblement émettrice de gaz à...

A. 2 ecologie integrite de la creation a 1 L\Ecologie et sciences environnementales
«la science des relations des organismes avec le monde environnant». L’écologie au sens large est donc la science qui étudie les...

A. 2 ecologie integrite de la creation a 1 L\La nouvelle création étude XIII obligations des parents de la nouvelle-création








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
c.21-bal.com