Document rédigé par Jean-Claude Boussat, photo-club d'Issy les Moulineaux








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SUPPORT DE FORMATION
Document rédigé par Jean-Claude Boussat, photo-club d'Issy les Moulineaux ZOOM 92130
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Sommaire du cours

INTRODUCTION 5

I - PETITE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE 6

UN PEU D'HISTOIRE 6

II - THEORIE DE LA PHOTOGRAPHIE 8

2 - LA LUMIERE 8

2.1- RAPPEL DE QUELQUES CONNAISSANCES GENERALES 8

2.2- LA REFRACTION, LES LENTILLES 11

2.3 - LA CHAMBRE NOIRE, PREMIER APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE 14

3 - LA SURFACE SENSIBLE 15

3.1 Bref aperçu des phénomènes physico-chimiques. 15

Exposition 15

Développement 15

3.2 Sensibilité des émulsions, courbe caractéristique (ou courbe de réponse). 16

3.3 Nature de l’image photographique 16

3.4 Latitude de pose 17

3.5 Sensibilité spectrale 17

4 - DESCRIPTION D'UN APPAREIL PHOTO 18

4.1 Le boîtier 18

4.2 L’objectif - Focale - Ouverture maximale 18

4.3 Le diaphragme 19

4.3.1  les ZOOMS 19

4.4 - L’obturateur 20

4.5 - Les organes annexes de l'appareil : 21

5. LES REGLAGES DE L'APPAREIL 21

5.1 Dans la pratique : 23

5.1.1 La mise au point 23

5.1.2 Régler diaphragme et vitesse 24

5.1.3 Comment choisir en premier diaphragme OU vitesse 24

5.1.4 La profondeur de champ 24

5.2 - LA COMPOSITION DE L'IMAGE 25

5.2.1 LES PROPORTIONS 25

5.2.2 LE SENS DE LECTURE - LES POINTS FORTS 26

5.2.3 PLACER LES ELEMENTS POUR LES METTRE EN VALEUR 26

5.2.4 LES LIGNES DIRECTRICES 26

POUR CONCLURE 27

6 - LES FILTRES 28

6.1. Composition de la lumière « blanche » 28

6.1.1 Le spectre visible 28

6.1.2 Addition et/ou soustraction de couleur 28

6.1.3 Couleurs primaires – couleurs secondaires 28

6.1.4 Restitution des couleurs 29

6.2 - Note sur la lumière « blanche » - Influence de la source 29

6.3 - Réflexion et transparence 29

6.4 - Couleur apparente d’un objet éclairé 29

6.5 - LES FILTRES COLORES 30

6.5.1 En pratique 30

6.5.2 Utilisation en noir et blanc - Sensibilité chromatique des films 30

6.5.3 - Tableau des principaux filtres colorés utilisés en Noir et Blanc  31

6.6 - Utilisation en photo couleur 31

6.6.1 - Filtres de conversion 31

6.6.2 - Filtres correcteurs de couleur 31

6.7 - LES FILTRES NEUTRES 32

6.7.1 - Filtres anti-UV 32

6.7.2 - Filtre Skylight ou Wratten 1A 32

6.7.3 -  Filtres infra-rouge 32

6.7.4 -  Filtres de densité 32

6.8 - LES FILTRES POLARISANTS 32

6.8.1 - Lumière polarisée 32

6.8.2 - Deux types de filtres polarisants 32

6.8.3 - Contrôle des reflets 33

6.8.4 -  Utilisation en photo couleur 33

6.9 - LES FILTRES “A EFFETS“ 34

6.9.1 - Systèmes type « COKIN » 34

6.9.2 -  Effets sur un verre neutre et bricolages divers 34

6.10 - FILTRES POUR L’AGRANDISSEMENT 35

6.10.1 - Agrandisseurs traditionnels avec tiroir porte-filtre 35

6.10.2 - Agrandisseurs avec tête multigrade ou tête couleur 35

7 - DEVELOPPER VOS NEGATIFS 36

Pourquoi développer vous-mêmes vos négatifs ? 36

7.1 LA THEORIE DU DEVELOPPEMENT 37

7.1.1 - Comment est constitué un film photographique. 37

7.1.2 - De l'image latente à l'image réelle. 37

7.2 – EN PRATIQUE : LE DEVELOPPEMENT DES FILMS 38

7.2.1 Mise en place du film dans la cuve 38

7.2.2 Traitement chimique 39

7.2.3 - QUELQUES CONSEILS 40

7.3 L’EPREUVE POSITIVE : TIRAGE ET AGRANDISSEMENT 42

7.3.1 - But du tirage 42

7.3.2 - Techniques utilisées 42

7.3.3 - Les papiers 42

7.4 - LE LABORATOIRE 43

7.4.1 - L’agrandisseur : 43

7.5 - PREMIER TRAVAIL PRATIQUE : TIRAGE PAR CONTACT 44

7.6 - SECOND TRAVAIL PRATIQUE : AGRANDISSEMENT 44

7.6.1 - Réalisation d’une bande d’essai 45

7.6.2 - Réalisation d’une épreuve de lecture 45

7.7 - CONSEILS DIVERS : 45

8. MAITRISER LA PROFONDEUR DE CHAMP 46

Comment vérifier la Profondeur de Champ ? 46

- Avec le testeur de PdC de l'appareil : 46

- Avec l'échelle indiquée sur l'objectif : 46

Comment utiliser l'hyperfocale ? 46

Hyperfocale  (et zone de netteté) 47

Le cercle de confusion 47

Les règles dans la pratique 48

- La PdC est d'autant plus grande que le diaphragme est fermé 48

- A  diaphragme égal, c'est l'objectif de plus courte focale qui donne le plus de PdC 48

- La PdC est d'autant plus grande que la distance de mise au point est grande 48

- La PdC n'est pas linéaire autour de la distance de mise au point 48

- La PdC est d'autant plus réduite que le cercle de confusion considéré est petit 48

Pour les scientifiques ... 49

- Notations : 49

- Formules : 49

LA PHOTO DES PETITS OBJETS 50

1 - OBJET ET DEFINITION DE LA MACROPHOTOGRAPHIE 50

2 - RAPPEL DES LOIS DE L’OPTIQUE PHOTOGRAPHIQUE 50

3 - MOYENS PRATIQUES à mettre en œuvre pour la photo rapprochée 50

Les lentilles additionnelles : 50

L’augmentation du tirage : 51

Conseils pratiques et trucs divers : 52

L’éclairage au flash : 52

ECLAIREMENT ET MESURE DE LA LUMIERE 53

1 - COMMENT APPRECIER LES CONDITIONS D'ECLAIRAGE 53

2 - LES APPAREILS DE MESURE 53

3 - LES TYPES DE CELLULES 54

Les cellules à main 54

Les cellules intégrées et les automatismes 54

Les modes de mesure 54

4 - LES LIMITES DE LA CELLULE 55

Quelques conseils pratiques : 55

1 - L'ECLAIRAGE ARTIFICIEL - TYPES DE SOURCES 57

LA TEMPERATURE DE COULEUR 57

2 - LUMIERE DIRIGEE et LUMIERE DIFFUSE 57



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