1. L’Asie orientale : une aire de puissance multipolaire en expansion








télécharger 34.07 Kb.
titre1. L’Asie orientale : une aire de puissance multipolaire en expansion
date de publication26.10.2017
taille34.07 Kb.
typeDocumentos
c.21-bal.com > économie > Documentos
Thème 2 de Géographie : Aires et pôles de puissance
1.L’Asie orientale : une aire de puissance multipolaire en expansion.
a- Une main d’oeuvre nombreuse, ouverte sur le monde.

  • Ex n°1 : Citez 3 caractéristiques de la population des Etats moteurs de l’aire asiatique.



  • Ex n°2 : Les métropoles asiatiques

1 -Où sont situées les grandes métropoles de l’aire asiatique?
2- A quel espace correspondent-elles?
Ex n°3 : Qu’est ce que la mégalopole japonaise ?

Répondre à la question 1 p 203 (manuel)
b- Une puissance économique récente.

L’Asie orientale affiche les taux de croissance éco les plus forts de la planète malgré le coup d’arrêt liée à la crise de 1997 puis à celle de 2008.
Ex n°4 : L’expansion économique de l’aire asiatique
1- Pourquoi peut-on dire que le Japon a un rôle moteur dans l’essor de l’aire asiatique?
2- Qu’est ce qui caractérise la situation des centres d’impulsion économique sur la carte?
3- Quels ont les 2 éléments de la légende qui expriment la puissance de l’aire asiatique dans le monde?
A savoir : L’histoire de l’expansion de l’aire asiatique : un vol d’oies sauvages…
À partir de 1950 : l’Asie orientale  un des enjeux où la menace communiste est la plus dangereuse pendant la guerre froide selon les USA.

Doctrine Truman : les USA aide au développement économique du Japon, puis de la Corée du Sud (séparée de la Corée du Nord depuis 1953 après le guerre de Corée) et Taïwan (ennemi de la Chine de Mao)
Le pays pionnier : le Japon (1950-1980)

Le modèle de développement japonais = un Etat fort + aides des USA + zaîbatsu puissants + une main d’œuvre dévouée à son pays (Confucianisme) => production de qualité à flux tendus (« zéro défaut » de Toyota)
Les Quatre dragons (Corée du Sud, Hong – Kong, Singapour, Taïwan) suivent l’exemple du Japon

-Les gouvernements autoritaires favorisent la formation de la main- d’ œuvre nombreuse, peu coûteuse et de qualité grâce à l’école.

- les gouvernements créent une industrie de main d’œuvre dans les secteurs textile puis des hautes technologies (Taïwan, 1er producteur de processeurs informatiques) poutr produire en masse à bas coûts.

Le Japon sous-traite sa production industrielle dans ces NPIA (Nouveaux Pays Industrialisés d’Asie)
Ex N°5 : L’émergence récente du géant chinois

Texte :

1- Qu’appelle – t-on un pays atelier?

2- Pourquoi la Chine est-elle surnommée « l’atelier du monde »?

-BILAN : Dessin du vol d’oies sauvages (Japon, Dragons , Tigres, Chine)

•Aujourd’hui, l’Asie orientale constitue environ 12% du PIB mondial.

•L’Asie orientale est la 2e zone de commerce mondial avec plus du quart du commerce mondial, derrière l’Union européenne.

Cette puissance commerciale repose sur les industries manufacturières (ordinateurs, textile, jouets…) qui représentent 85 % de ces exportations
2. L’originalité de l’aire de puissance européenne.

a.L’Europe, une grande puissance mondiale.
1- Complétez le titre avec un qualificatif correspondant à votre analyse du graphique circulaire et de la carte 2 p 201.

2- D’après vos connaissances de 1ère, qu’est -ce qui nuance la puissance de l’Europe dans ce domaine?

A savoir : Les arguments qui expliquent cette puissance commerciale de l’Europe sont :
•C’est un grand marché de consommation (près de 500 millions d’habitants avec de hauts revenus)

• Elle conserve des activités de production innovantes et diversifiées dans tous les domaines (Airbus, Shell, banque HSBC, agro- industrielle avec Danone…); elles sont soutenues par des FTN rivales des firmes américaines (Airbus/Boeing)

•Son industrialisation est ancienne (bases solides)

• La création d’un grand marché commun depuis 1957 a stimulé la concurrence et l’innovation et a créé une zone monétaire stable avec l’Euro (2ème monnaie d’échanges sur la planète, une monnaie forte face au dollar)
b. L’Europe est une puissance multipolaire (organisée autour de plusieurs poles d’impulsion)
Les pôles d’impulsion (centres de commandement) sont principalement situés dans la mégalopole européenne (rappel de la definition) qui est « à cheval » sur plusieurs Etats donc elle est multipolaire.
Ex n°6 : Répondre aux questions 1 et 2 p 201.

Ex n°7  texte p 217 : Répondre aux questions ci-dessous
1- Citez 3 caractéristiques de la ville européenne de rang mondial.

2- A partir de vos connaissances sur la puissance française et du doc 3 p 197, peut-on dire que Paris est une ville de rang mondial? Est-elle dans la mégalopole européenne? Qu’est- ce que cela signifie pour les pôles d’impulsion européens?

3- Comment le reste du territoire national permet-il à la ville mondiale d’exister?

4- Rechercher dans les docs pp 210 à 213, les éléments qui font de Londres un des grands centres d’impulsion de l’aire européenne à l’échelle mondiale.

5- Connaissez-vous d’autres métropoles de la mégalopole européenne qui ont des fonctions internationales? (carte 3 p 201)

En quoi la puissance de l’Europe est –elle incomplète comparée à celle des USA?
- Dans l’U.E., les dépenses de recherche et développement(R&D) sont insuffisantes (2% du PIB) comparé aux USA (3%). Pourtant l’Union européenne produit près du tiers des connaissances scientifiques dans le monde (recherche médicale, sciences de l’environnement, chimie, pharmacologie, aérospatiale…) Elle doit maintenir son rang! (Prix Nobel)

- Un poids politique et militaire dans le monde trop faible car l’Europe est un assemblage d’Etats qui ont encore des difficultés à laisser du pouvoir dans ces deux domaines à l’UE (2003 : dissonance/ Guerre en Irak entre le couple Allemagne –France resistant à la guerre américaine et les anciens pays de l’est de l’UE, Pologne en tête, alignés sur les Etats-Unis - en 2013, la France prend seule encharge l’opration militaire au Mali pour démenteler les réseaux d’islamistes dans le nord du pays) mais le Traité de Lisbonne en 2008 (un président et un Ministre des affaires étrangères) et la PESC(Politique Européenne de Sécurité Commune)et l’AED (Agence de défense Européenne créée en 2004) tentent d’y remédier.

- L’Union Européenne existe aujourd’hui surtout à travers sa puissance commerciale et éco. C’est remis en question par la crise de la zone euro pendant laquelle les solidarités économiques entre les pays sont malmenées (ex: reticence de l’allemagne à faire prendre en charge la dette de la Grèce par l’UE)

3.Les Etats-Unis, au cœur de l’aire de puissance nord américaine.


  1. L’hyperpuissance des Etats-Unis dans le monde.


Exercice 8 sur la carte :

1. Pour quelles régions du monde le commerce américain d’une part, les investissements d’autre part sont-ils un moteur important de développement? Quel bilan pour les Etats-Unis?
2. Caractérisez la relation de ces régions avec les Etats-Unis.
Quelques traits spécifiques de l’hyperpuissance des USA :
C’est un Etat qui exerce une influence sur le reste du monde dans tous les domaines (pas seulement économique):
• Une formidable puissance militaire qui donne du poids à sa diplomatie surtout depuis la disparition de l’URSS. Le Pentagone (ministère de la défense) symbolise cette puissance. C’est le 1er exportateur d’armes ds le monde. Est à la tête de l’OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord)
• La 1ère puissance financière du monde : Wall Street à NY est la 1ère place boursière et Chicago est le siège de la bourse mondiale qui fixe le prix des matières 1ères. Puis, 50% des échanges internationaux se font en dollar, c’est la 1ère monnaie d’échanges internationale. C’est ¼ des IDE dans le monde assurés par les USA : 1er investisseur mondial.
• La 1ère puissance économique du monde :

-1ère puissance industrielle (Général Motors, Ford, Boeing, Microsoft, Mac Do, Monsanto…) représentée par de grandes Firmes Transnationales (FTN).

•- 1ère puissance de services (tourisme, banques et assurances…)
•C’est aussi la 1ère puissance agricole grâce à un système très intensif (Agrobusiness) basée sur de puissantes entreprises agrochimiques (OGM…)
Ils sont enfin au cœur des échanges mondiaux (la Chine est devenue le 2ème partenaire commercial des USA après le Canada dès 2001- source : Alter Internationales)
-Les USA exercent une influence culturelle considérable dans le monde : c’est le soft power : domine le monde par la culture et la consommation plus que par les armes hard power.

Les FTN américaines diffusent un « américan way of life » à travers le ciné hollywoodien, la publicité et les produits distribués dans le monde entier (puissance commerciale) : les grandes marques dictent les modes alimentaires(Coca, Mac Do…), les enterprises telles que Google, Microsoft ou apple…

Ce rayonnement culturel total s’appuie sur la pratique de l’Anglais comme langue de communication internationale depuis le XX°S.

Les USA sont la patrie du libéralisme économique et de la démocratie, ils ont diffusé massivement ce modèle après la fin de la guerre froide partout ds le mde
b. Les espaces de la puissance de l’Amérique du nord et des Etats-Unis :
Identifier sur la carte les espaces moteurs de l’aire de puissance américaine.
C. La mégalopole américaine : un pôle de puissance de l’aire américaine.
Ex n°9 : Répondre aux questions du manuel 1, 2 et 3 p 199.

Vers une nouvelle mégalopole sur la côte Ouest, pour une mondialisation tournée vers l’Asie?
d. Les fragilités de la puissance nord- américaine .

•Les limites du capitalisme libéral : environ 10% des 300 millions d’Américains vit sous le seuil de pauvreté en particulier parmi les minorités noires et hispaniques et l’IDH du Mexique reste celui d’un Pays émergent (<0,9)

•La protection sociale pour les pauvres est insuffisante (projet Obama) : 15% d’Américains n’ont pas en 2009 d’assurance sociale.

•Vulnérabilité de l’économie libérale face aux crises financières depuis 2007 : l’interdépendance économique entre Mexique/USA et Canada/ USA a étendu à la zone la crise.

•Dépendance énergétique des USA qui importent plus de la moitié de l’énergie consommée. Parallèlement, leur engagement pour lutter contre le réchauffemnt climatique est timoré ( Protocole de Kyoto en 97 rejetté – timides avancées du sommet de Copenhague de déc 2009)
Menaces terroristes depuis 11 septembre 2001 : une forme de contestation du modèle américain parti du monde musulman;

CONCLUSION :
•Carte D p 195 : Comme le montre cette carte sur l’organisation des grandes villes à l’échelle mondiale, les métropoles sont les pôles d’impulsion économiques et politiques de la planète. Ces fonctions de puissance des grandes métropoles sont visibles dans l’exemple de Shanghaï ou encore de Londres et de Chicago.
New York, Tokyo, Londres et Paris sont à la tête de l’archipel métropolitain mondial : elles sont chacune une tête du réseau urbain dans l’aire de puissance américaine, asiatique ou européenne car elles polarisent des activités économiques, des fonctions politiques (Siège de l’ONU à New York) …d’envergure mondiale.
Le réseau des métropoles est donc le système nerveux central des aires de puissance. Les espaces en marge dans le monde ne disposent pas de grande métropole influente.
La mondialisation renforce les différences entre les espaces du monde (voir croquis de synthèse à mémoriser)

similaire:

1. L’Asie orientale : une aire de puissance multipolaire en expansion iconPremiers jalons pour une approche en epi1 de l’Asie Orientale
«réaliste» d’une éventuelle institutionnalisation des relations au sein de cette région

1. L’Asie orientale : une aire de puissance multipolaire en expansion iconQuels sont les types d'infrastructures et les systèmes de transports...

1. L’Asie orientale : une aire de puissance multipolaire en expansion icon1ère partie. L’Asie orientale
«Usine Japon» qui vient d’être rejeté par les électeurs nippons, selon les auteurs du texte ? Vous pouvez, en plus du texte vous...

1. L’Asie orientale : une aire de puissance multipolaire en expansion iconEntourez l’espace de l’aire urbaine qui connaît la plus forte croissance...
Il s’agit de la seule métropole hors Paris où l’ensemble des fonctions métropolitaines est représenté en particulier la gestion et...

1. L’Asie orientale : une aire de puissance multipolaire en expansion iconAuteurs : Régine Julien et Sophie Gaboriau
«pavé» recouvert d’une bâche bleue au bord de la piste d’athlétisme ? C’est l’aire de réception pour le saut à la perche; Elle ne...

1. L’Asie orientale : une aire de puissance multipolaire en expansion iconÉquipe de hockey hc carvena de Sorel-Tracy, de la Ligue Nord-américaine de hockey
«Nous avons une équipe vieillissante, par contre au niveau stratégique, le fait qu'il va y avoir de l'expansion nous oblige à attendre...

1. L’Asie orientale : une aire de puissance multipolaire en expansion iconPorcelaine orientale : date de sa découverte

1. L’Asie orientale : une aire de puissance multipolaire en expansion iconI-peut-on parler d’une hyperpuissance americaine ?
«info puissance» : techniques permettant de dominer l’adversaire du point de vue de l’information ( ex des drones utilisés en janvier...

1. L’Asie orientale : une aire de puissance multipolaire en expansion iconSujets es / L des épreuves Enseignement Scientifique Session 2013 Asie

1. L’Asie orientale : une aire de puissance multipolaire en expansion iconMétropole bac s 09/2013 Correction ©
«les aires balayées par le vecteur Terre-Satellite pendant des durées égales sont égales». Puisque sa trajectoire est circulaire,...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
c.21-bal.com