Royaume du Maroc








télécharger 10.78 Kb.
titreRoyaume du Maroc
date de publication30.04.2017
taille10.78 Kb.
typeDocumentos
c.21-bal.com > loi > Documentos

Royaume du Maroc


Conseil Régional de Tourisme Région Guelmim Es Smara Portail CRT



Réf  : 3_région_20_1

Titre : Mieux connaître le zircon pour apprécier ses qualités


Mieux connaître cette pierre fantastique et merveilleuse est d’une importance capitale, pour ceux qui veulent apprécier au mieux les propriétés de cette pierre qui est souvent mal connue et dévalorisée mais qui pourtant recèle des potentialités inexploitées. Le zircon est avant tout une pierre aux reflets envoûtants, fortement implantée dans la terre et dont l’histoire va de pair avec celle de notre planète. De ce fait, porter du zircon est, en quelque sorte, communier avec l’histoire, faire corps avec ce monde qui nous entoure, voyager à travers le temps, à une époque où le monde n’était encore qu’amas de poussière et de gaz, terre de volcan et de chaos, où l’homme, tel comme on le conçoit, n’avait pas encore sa place

Le zircon, une pierre aux mille facettes

Loin d’être une simple pierre ornementale, le zircon revêt aussi un intérêt scientifique que cette pierre se différencie totalement des autres et en fait une pierre exceptionnelle.

Le zircon dans tous ses états

Provenant soit de l’arabe « zarqun » ou du persan « zargun », le zircon, parfois confondu avec son presque homonyme le zirconium, est ce que l’on pourrait appeler « une pierre précieuse de couleur », un cristal coloré, parfois vert, parfois rouge foncé, jaune ou jaune orangé ou encore brun.

Parmi les pierres les plus anciennes qui existent, le zircon tient sa rareté du fait de la complexité de sa formation qui se confond avec la formation de la Terre elle-même. En effet, le zircon se forme généralement lors de la formation des roches plutoniques, tel les granitoides qui sont pour la plupart à la base de la formation de l’écorce terrestre. Le zircon est donc aussi vieux que la Terre elle-même.

Le zircon est, depuis longtemps, connu des hommes qui l’ont intégré à leurs mythes, revêtant cette pierre d’une aura divine et la dotant de pouvoirs magiques. Ainsi, les poètes hindous parlent-ils de l’arbre Kalpa, couvert de fruits dorés et de feuilles en zircon, donné en offrande aux dieux du panthéon hindou tandis qu’au Moyen Âge, on lui prêtait la faculté d’apaiser le sommeil et d’apporter prospérité et sagesse.

revenir en haut

Le zircon aux multiples facettes

Fort de ses prétendus pouvoirs, le zircon a exercé, sur toutes les civilisations, une grande fascination, comme en témoigne l’engouement des collectionneurs à rassembler toutes les nuances de cette pierre. Toutefois, les zircons transparents sont les plus utilisés en joaillerie, du fait de leur ressemblance avec le diamant, ce qui fait de cette pierre un substitut idéal pour orner les plus belles œuvres des joailliers.

Mais loin s’en faut de croire que porter du zircon est chose facile. Cette pierre, étant l’une des plus lourdes pierres qui existent, et pouvant de plus être facilement rayée, nécessite de la part de son propriétaire une attention de tous les instants, sous risque d’endommager un éventuel chef d’œuvre.

De formule chimique ZrSiO4, le zircon est un minéral du groupe des néosilicates, avec une dureté de 6,5 à 7,5 sur l’échelle de Mohs avec une taille comprise entre 100 et 300 µm. Chimiquement, le zircon contient de la thorite et de l’uranothorite, utilisées pour la géochronologie, la datation des minéraux. D’une part, le zircon a la particularité d’être inaltérable sauf par radioactivité, d’autre part, le verre de zircon est souvent employé pour conserver les déchets radioactifs, et cela semble-t-il, pour une durée de 2000 ans.

Pierre précieuse mais aussi pierre de science, le zircon réalise le double exploit d’allier l’esthétique et le scientifique au sein d’une même et seule pierre. Il est également utilisé en chimie où ses propriétés physiques sont mises à profit.

Longtemps considérée comme une pierre de second ordre, notamment comme un remplaçant bon marché du diamant auquel il ressemble, le zircon, aujourd’hui de plus en plus utilisé en joaillerie, revendique désormais sa place au milieu des pierres précieuses. Actuellement, on trouve principalement du zircon en Asie, notamment au Cambodge, au Sri Lanka, en Thaïlande, au Myanmar et en Australie.

Source : WEB

____ Conseil Régional du Tourisme Guelmim Résidence Sahara Tél / Fax : 028873812 - WWW.crt-guelmim.com - www.portailsudmaroc.com

similaire:

Royaume du Maroc iconRoyaume du Maroc

Royaume du Maroc iconRoyaume du Maroc
«Sciences Mathématiques» pour s’orienter vers des masters dans les domaines des mathématiques et de l’informatique

Royaume du Maroc iconRoyaume du Maroc
«Terra Madre 2012» se déroulera en même temps que le «Salon international du goût». Pour la première fois, ces deux rendez-vous dédiés...

Royaume du Maroc iconRoyaume du Maroc
«Terra Madre 2012» se déroulera en même temps que le «Salon international du goût». Pour la première fois, ces deux rendez-vous dédiés...

Royaume du Maroc iconRoyaume du Maroc
«génie thermique», «génie climatique»; bts «fluides», «énergies», «environnement», «génie sanitaire et thermique», «maintenance et...

Royaume du Maroc iconRoyaume du Maroc
«Il faut que les malades et ses proches soient avec le médecin et non contre lui, qu’ils ne lui cachent rien des états du malade...

Royaume du Maroc iconR oyaume du Maroc

Royaume du Maroc iconR oyaume du Maroc

Royaume du Maroc iconDr. Rachid touzani né en 1971 à Oujda-Maroc

Royaume du Maroc iconEndémique du Maroc et zone limitrophe (Algérie)








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
c.21-bal.com