Bac France Vs Bac us : et le meilleur est… ? (épisode 1)








télécharger 18.1 Kb.
titreBac France Vs Bac us : et le meilleur est… ? (épisode 1)
date de publication20.04.2017
taille18.1 Kb.
typeDocumentos
c.21-bal.com > droit > Documentos

Bac France Vs Bac US : et le meilleur est… ? (épisode 1)

Le 21 juin 2011 à 9:00

Alors que les lycéens français passent l’un des plus rigoureux examens de sortie de lycée d’Europe, peut-être même du monde, les étudiants américains sont … en vacanceshd:users:vivianegrebert:desktop:bac-francais-vs-bac-us.jpg

Nicole Davis, journaliste américaine pour MCE compare le Bac à son équivalent US, et analyse le message inquiétant qu’il envoie sur la qualité de l’éducation américaine.

Presque la moitié des lycéens américains ne passent aucun examen à leur sortie du lycée ; ils reçoivent un diplôme d’études secondaires fondé uniquement sur leur performance en cours et leur assiduité. Parmi les 33 États américains qui exigent un examen de sortie, ceux-ci varient grandement, et aucun d’entre eux n’est aussi intense et étendu que le Bac français. La philosophie par exemple, n’est pas du tout étudiée au lycée, et est encore moins une épreuve d’examen.

En Californie, le bac est un QCM !

L’examen de sortie du lycée en Californie, est un questionnaire à choix multiples accompagné d’une petite composition écrite. Les lycéens le passent deux ans avant d’obtenir leur diplôme d’études secondaires permettant à ceux qui échouent d’avoir cinq autres possibilités de le repasser avant la fin du lycée.

L’examen le plus proche du Bac aux Etats-Unis est l’examen Regents de l’État de New York, qui consiste en une série de cinq épreuves dans les matières de base. Mais même le plus ardu des examens de sortie de lycée américain n’inclut aucune épreuve orale, et les matières comme les langues étrangères ou les mathématiques avancées sont optionnelles. Cette année, l’épreuve de langue étrangère a même été complètement éliminée en raison de coupes budgétaires.

Le SAT, une formalité pour les étudiants français

Même si les procédures varient d’un état à un autre, il existe un examen commun à tous les lycéens américains – le SAT. Comme le Bac, le SAT est un rite de passage pour les jeunes étudiants. Mais contrairement à lui, le SAT est complètement optionnel et seuls les étudiants désirant aller à l’université le passent. En 2010 seulement 48% des diplômés de l’enseignement secondaire ont passé le SAT.

De plus, il n’y a aucun moyen d’échouer au SAT. Les étudiants reçoivent un score entre 800 et 2400 qui sera utilisé dans leur processus d’inscription à l’université, parallèlement à leur notes de cours, à d’autres examens et des entretiens. Un score élevé est donc primordial pour ceux qui souhaitent intégrer des universités de haut calibre. Les étudiants peuvent ainsi passer le test autant de fois qu’ils le souhaitent, jusqu’à ce qu’ils obtiennent le score dont ils ont besoin. Ces scores n’ont par contre aucune d’incidence sur l’obtention du diplôme d’enseignement secondaire.

Il est probable que la plupart des lycéens français rieraient en voyant le SAT. L’examen ne dure que trois heures et demi et se compose uniquement de questions à choix multiples en mathématiques et en langue anglaise. Les élèves doivent également composer une courte dissertation mais cet exercice n’existe que depuis les cinq dernières années. Les étudiants peuvent parallèlement choisir de passer d’autres examens plus petits dans des matières comme les langues étrangères, l’histoire, la littérature, ou la chimie, mais les scores de ces examens n’affectent pas le score global. Ils sont uniquement utilisés pour montrer aux universités une aptitude dans un certain domaine. Et bien entendu, ces tests sont aussi à choix multiples !

Pas d’oraux aux Etats-Unis

Au bout du compte, étudiants français et américains reçoivent une formation adéquate dans les compétences de base – lecture, écriture et mathématiques – mais les disparités entre ce qui est attendu des élèves de ces deux pays à la fin de leur scolarité mettent en évidence les lacunes du système éducatif américain. Malgré une prise de conscience croissante de l’inter connectivité du monde, les lycées américains continuent de dévaloriser l’étude des langues étrangères. Par ailleurs, les examens américains ne comprennent aucune composante orale et poussent rarement à la réflexion critique et à l’expression écrite qui sont des qualités indispensables pour réussir le Bac en France. Et pourtant, la capacité de s’exprimer à l’oral et à l’écrit, et de penser de façon critique sur le monde sont, sans doute, deux des plus importantes compétences dans une vie d’adulte.

Le bac, un atout international

Même si les lycéens français s’arrachent les cheveux et se tordent les poignets en cette semaine d’examens difficiles, ils peuvent se rassurer : la douleur en vaut la peine. Quand ils en auront terminé avec le Bac, ils auront non seulement obtenu leur diplôme d’études secondaires, mais aussi des compétences essentielles qui leur donneront un avantage dans la communauté internationale.

Il existe cependant des zones d’ombres sur la pertinence du baccalauréat français et sur la façon dont il est conçu, mais nous aborderons ce sujet demain.

Revenez donc mardi pour la 2e partie de cette série Bac Français vs Bac Américain

similaire:

Bac France Vs Bac us : et le meilleur est… ? (épisode 1) iconLe bac stl (sciences et technologies de laboratoire) Le bac stl est...

Bac France Vs Bac us : et le meilleur est… ? (épisode 1) iconLe bac en France
«un niveau de culture défini par les enseignements des lycées» d’une part et de contrôler les «connaissances dans des enseignements...

Bac France Vs Bac us : et le meilleur est… ? (épisode 1) iconPrésentation du bac

Bac France Vs Bac us : et le meilleur est… ? (épisode 1) iconExercice type bac

Bac France Vs Bac us : et le meilleur est… ? (épisode 1) iconFilière Bac Technologique

Bac France Vs Bac us : et le meilleur est… ? (épisode 1) iconMéthodo L’épreuve du bac

Bac France Vs Bac us : et le meilleur est… ? (épisode 1) iconLa recherche de la «qualité au meilleur prix» : l’essence même d’une réussite mondiale
«qualité au meilleur prix», Dell s’est très vite imposée sur le marché des constructeurs informatiques. Ainsi, l’industrie s’en est...

Bac France Vs Bac us : et le meilleur est… ? (épisode 1) iconRévisions Bac ts2 spc

Bac France Vs Bac us : et le meilleur est… ? (épisode 1) iconCorrigé du tp de chimie du bac blanc

Bac France Vs Bac us : et le meilleur est… ? (épisode 1) iconStage de revisions intensives bac








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
c.21-bal.com