I présentation générale de l’entreprise








télécharger 43.52 Kb.
titreI présentation générale de l’entreprise
date de publication26.10.2017
taille43.52 Kb.
typeDocumentos
c.21-bal.com > droit > Documentos


Merck Sharp and Dohme

page

I - Présentation générale de l’entreprise 

a) L’activité 2

b) L’historique 2

c) Aujourd’hui  3
II - L’étude de quelques aspects de l’entreprise 

a) Gestion du personnel  5

b) Conflits 6

c) Le Comité d’entreprise 7
III - Analyse du marché de l’entreprise

a) une vaste gamme de médicaments 8

b) La place de Merck dans l’industrie
pharmaceutique 9

c) Facteurs de réussite et difficultés
rencontrées 10

Merck Sharp and Dohme

I - Présentation générale de l’entreprise

a) L’activité

MSD est une société mère pharmaceutique américaine mondiale et fondée sur la recherche destinée aux humains ainsi qu’aux animaux. Avec ses médicaments, vaccins, thérapies biologiques, MSD propose des solutions innovantes destinées à améliorer la santé et l’espérance de vie de chacun. Son siège social se situe aux États-Unis à Whitehouse Station dans l’état du New Jersey.

b) L’historique

En 1668, l’Allemand Friedrich Jacob Merck acquiert une pharmacie à Darmstadt. Sous l’impulsion de l’un de ses descendants, Heinrich Emanuel Merck, cette firme familiale passe en 1827 au stade de la fabrication industrielle. Ses produits principaux sont la morphine, la codéine et la cocaïne, dont Merck a mesuré le potentiel médical et commercial. Grâce à une bonne réussite, MSD s’exporte jusqu’aux Etats-Unis. C’est en 1961 que MSD crée sa filiale française. La même année, Schering Corporation arrive en France avec l'acquisition du laboratoire Cétrane.

En 1973, MSD achète le site de Mirabel, à Riom dans le Puy-de-Dôme, pour en faire un important centre de production et de recherche. 

Cinq ans plus tard, les laboratories Merck Sharp & Dohme fusionnent avec les laboratoires Chibret, l'un des leaders mondiaux dans le domaine des produits ophtalmologiques, basé en Auvergne, pour créer les Laboratories Merck Sharp & Dhome-Chibret.

En 2009, MSD et Schering-Plough ont annoncé leur fusion, donnant naissance à un nouveau groupe connu sous le nom de MSD dans le monde et de Merck aux États-Unis et au Canada. 

c) Aujourd’hui

Merck est une société anonyme (S.A) avec un capital s’élevant à 50milliards d’euros. Cette entreprise est dirigée par Kenneth C. Frazier.



Les chercheurs contribuent à la découverte de nouvelles manières de traiter et de prévenir les maladies, par exemple grâce à la découverte de la vitamine B1, au premier vaccin contre la rougeole, aux médicaments contre le rhume et aux premières statines (diminuant les lipides) utilisées dans le traitement contre le cholestérol. Les scientifiques ont également participé au développement de bon nombre de produits destinés à améliorer la santé animale, notamment des vaccins et des antibiotiques.

II - L’étude de quelques aspects de l’entreprise

a) Gestion du personnel

Merck emploie environ 80 000 personnes a travers le monde. On peut retrouver des postes très variés ; pour exemple beaucoup d’ingénieurs, de chercheurs mais aussi des mécaniciens, des diplômés en agriculture et des gestionnaires. Le personnel est hautement qualifié pour la plupart, et formé de façon régulière pour assurer une évolution dans leur poste et au sein de la structure (l’anglais courant est quasiment obligatoire aussi des formations en e-learning sont suivies par les salariés). De réelles possibilités d’évolution existent pour les salariés qui ont, de par la Convention Collective appliquée, des avantages sociaux non négligeables (primes, prévoyance, mutuelle, horaires de travail souples...) La Convention Collective appliquée en France est celle de la Chimie
On retrouve toutes formes de contrats :


  • CDI (contrat à durée indéterminée) pour les postes « stables »,




  • CDD (contrat à durée indéterminée) pour palier à des surcroîts d’activité, des opérations spéciales, remplacement de congés maternité ou longue maladie. Sont également en CDD les personnes qui sont en contrat de professionnalisation et qui ont choisi l’alternance dans leur études, quel que soit le niveau (certains diplômes d’ingénieurs s’obtiennent via l’alternance



  • L’INTERIM est également utilisé pour remplacer les salariés absents (maladie, maternité, surcroît d’activité.




  • Les stagiaires qui constitue une main d’œuvre non négligeable (et à moindre coût). Des missions d’envergure leurs sont confiées dans le cadre de leurs cursus professionnel. Ces stages sont quelquefois un tremplin pour l’emploi. Les candidats ont la possibilité de se voir proposer un CDI à la suite, tout comme les jeunes issus des contrats de professionnalisation.


Merck a recours à la sous-traitance sur chacun de sites, et certaines activités traitées auparavant en interne ont vu des postes supprimés (prestataires de services : nettoyage des locaux, entretien des espaces verts, restauration cantine). Quelques fonctions ont été délocalisées, supprimant aussi des emplois sur les sites de production : la maintenance informatique est prise en charge par une plateforme en Asie, une partie de la paie est traitée en Russie …
Elle travaille aussi avec des partenaires locaux ou étrangers, à savoir :

  • En France, Agripharm (basé à Varenne-sur-Allier) pour le conditionnement de kits pharmaceutiques.

  • Aux Etats-Unis avec United Tool Mold, qui fabrique des moules industriels pharmaceutiques.

  • Ou encore en Russie, où toutes les fiches de paix d’Europe sont réalisées.


b) Conflits

MSD est dans une situation financière assez compliqué. L’entreprise a perdu 4 000 milliards d’euros de capital alors que sa dette a triplé en 3 ans, passant de 2 500 milliards d’euros à 6 200 milliards d’euros.

Alors, le groupe américain a décidé de réagir :

«  Le groupe pharmaceutique américain Merck a annoncé mardi 1er octobre la suppression de plus de 10 % de ses effectifs dans le cadre d'un vaste plan d'économies. » Le Monde 01.10.2013 à 15h41

Beaucoup de sites sont alors touchés (en particulier en France):

« Le groupe pharmaceutique Merck Sharp et Dhome (MSD) envisage de supprimer 490 postes au siège de Courbevoie. En cause: des pertes de brevets et un "contexte réglementaire assez tendu pour la pharmacie.» latribune.fr  |  21/02/2014, 18:53

« Le site de Riom-Mirabel des laboratoires MSD Chibret (groupe Merck) sera touché par un plan de restructurationQui indique que « à peu près 80 postes seront concernés » par le plan, avec des départs « sur la base du volontariat ».Les laboratoires MSD Chibret font travailler 664 personnes à Riom-Mirabel. » la Montagne 24/09/13 - 19h22

« La Direction a annoncé :

- Sur le site de La Vallée en Haute-Loire, la suppression de 55 postes (34 personnes partiraient en départ volontaire PCAA « Plan Cessation Activité Anticipée » essentiellement). Actuellement cette usine compte 179 collaborateurs et 27 postes vacants. A l'issue de cette réorganisation, le site sera cédé. La direction est à la recherche d'un repreneur. Tous les salariés sont en émoi. » 27 septembre 2013 CFE/CGC

Ces plans sociaux s'inscrit dans le projet annoncé par Merck en octobre 2013 de supprimer 8500 emplois, soit 20 % de ses effectifs mondiaux d'ici à 2015, afin d'économiser 2,5 milliards de dollars. Il s'ajoute aux projets de cessions en cours du site d'Éragny, dans l'Oise.

Les salariés ont alors réagi :

« Mardi, une vingtaine de salariés du syndicat FO de chez MSD-La vallée, à Saint-Germain-Laprade, ont participé à la manifestation nationale devant le siège du groupe pharmaceutique à Paris. » leprogrès.fr

 «  Jeudi dernier les grévistes de l’usine Merck-Schering Plough d’Eragny-sur-Epte, sous l’impulsion de la CGT, se sont rendus à Courbevoie (92) afin de manifester devant les bureaux de MSD France, le propriétaire de l’usine dont le Groupe a décidé la fermeture. »  Le 18 jan 2012 par La Gazette d'Etrépagny

Merck a alors proposé à ses employés des mesures d’accompagnement comme un départ a la retraite anticipé, prime de licenciement élevée, accompagnement pour rechercher un nouvelle emploi ou une création d’entreprise, mutation au sein d’une des entités du groupe (à l’international).

La défense du salarié est assurée par les Délégués du Personnel qui sont regroupés au sein de syndicats professionnels. Au titre des syndicats de salariés, cinq confédérations syndicales sont aujourd’hui représentatives au niveau national, ce qui leur donne le droit de négocier et de conclure des accords. Il s’agit de la Confédération générale du travail (CGT), la Confédération française démocratique du travail (CFDT), la Confédération générale des cadres (CGC), la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) et Force ouvrière (FO).
c) Comité d’entreprise
Le comité d'entreprise (CE) est le porte parole du salarié pour le bien être de celui-ci au sein de l’entreprise mais pas que. Il dispose pour fonctionner de moyens qui lui sont propres.

L'employeur verse au CE une subvention de fonctionnement d'un montant annuel équivalent à 0,2% de la masse salariale brute.
Il détermine dans son règlement intérieur les modalités de son fonctionnement et de ses rapports avec les salariés de l'entreprise. Chaque site a son propre CE et ses propres délégués du Personnel.
L'employeur met à disposition du comité d'entreprise un local aménagé et le matériel nécessaire à l'exercice de ses fonctions. Le CE peut y organiser des réunions d'information, internes au personnel ; ces réunions ont lieu en dehors du temps de travail des salariés.


Le CE organise des activités sociales et culturelles au bénéfice des salariés, de leur famille et des stagiaires.


Il s’agit de prestations non obligatoires légalement, fournies aux personnes pour leur bien-être ou l’amélioration de leurs conditions de vie.


Chez MSD ces activités touchent donc aux loisirs, aux vacances, au sport, à la culture mais aussi prennent la forme d’une participation à la prise en charge d’une mutuelle de santé, d’une cantine, d’une aide pour la garde d’enfants ….
Le CE propose aussi ses activités aux retraités.
III - Analyse du marché de l’entreprise

a) Une vaste gamme de médicaments

MSD distribue une quantité de produits assez importante, c’est la raison pour laquelle, nous ne vous en présenterons que quelques de notre choix :


  • Gardasil est un vaccin contre les génotypes 6, 11, 16 et 18 du papillomavirus humain (HPV). Le Gardasil est controversé dans la population et auprès de certains spécialistes en raison d'effets secondaires associés et de la politique menée à son sujet







  • Raltégravir, dénomination commune internationale de l'Isentress, appartient à la classe des médicaments appelés antirétroviraux. Il s'utilise en association avec d'autres médicaments antirétroviraux pour traiter les infections causées par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) lorsque les autres médicaments antirétroviraux n'ont pas réussi à contrôler le virus




  • RotaTeq est indiqué pour l'immunisation active des nourrissons de l'âge de 6 semaines à 32 semaines pour la prévention des gastro-entérites dues à une infection à rotavirus



  • Simvastatine appartient au groupe des médicaments appelés « statines »  et est utilisé pour pour abaisser le taux de cholestérol mais peut aussi servir à diminuer le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.




  • Singulair est utilisé dans le traitement de fond de l'asthme, en complément des traitements habituels (corticoïdes, bronchodilatateurs). Il est également utilisé dans le traitement préventif de l'asthme d'effort.


La clientèle de cette entreprise est composée de personnes nécessitant de traitements médicales mais aussi de pharmacies. Comme nous vous l’avons dit précédemment, MSD est présente au niveau mondial avec une présence dans 140 pays. Malheureusement, la maladie est un phénomène persistant ce qui fait de ce marché un marché porteur. Au fil du temps, les maladies évoluent et se développent ce qui oblige MSD à financer de perpétuelles recherches dans le but de découvrir le produit qui sera efficace.

b) La place de Merck dans l’industrie pharmaceutique




MSD s’est pour l’instant projeté jusqu’en 2020 avec comme objectifs principaux et connus :

  • Continuer à se développer tout en respectant la nature. Il a été démontré que la dégradation de l'environnement est liée à des problèmes de santé humaine ce qui concerne directement MSD en tant que groupe pharmaceutique




  • Continuer à se développer plus particulièrement en Europe. MSD a déterminé selon des études que les gens ont une espérance de vie plus importante en Europe et qu’il était donc important d’y être très présent. Les hommes en vieillissant ont plus de chances de développer des maladies chroniques et donc d’acheter les produits pharmaceutiques



  • Faire en sorte que les médicaments soient un peu plus accessibles à tous. Aujourd’hui, dans le monde, beaucoup de personnes n’y ont pas accès




  • Presque 20% du chiffre d’affaires consacré à la Recherche &Développement. Cette statistique montre clairement que l’entreprise est en perpétuelle recherche de nouveaux produits.



C) Facteur de réussite de l’entreprise et difficultés rencontrées
Les rapprochements des grands groupes mondiaux ont pour but de leur permettre d’atteindre une taille critique afin d’avoir une plus forte présence sur les marchés et de faire face à la pression exercée sur les prix des médicaments (notamment en Europe) par les pouvoirs publics.
C’est ce qu’a fait Merck & Co le 10 mars 2009 en annonçant officiellement sa fusion avec les laboratoires Schering-Plough, pour un montant de 41,5 milliards de dollars donnant naissance au deuxième groupe pharmaceutique au monde, baptisé Merck.
C’est la principale raison, en plus de la qualité des produits, de la réussite de l’entreprise. Comparativement à d’autre secteurs d’activité, Merck résiste plutôt bien à la crise. Mais cela ce traduit par des mesures inpactant les employés de l’entreprise : des suppressions d’emplois pour exemple.
Merck, comme tout groupe pharmaceutique est touché par l’ascension des médicaments génériques. Ces médicaments, identiques ou équivalents à celui d'une marque, sont vendus sous un nouveau nom commercial .La substance active est identique à celle du produit de marque, les seules différences possibles étant la présentation et les excipients. Ces médicaments génériques peuvent être produits après expiration du brevet, ou en l'absence de brevet. Dès l’expiration de ce brevet, chaque laboratoire peut lancer sur le marché ce médicament sous son nom.
Le prix subit alors une inflation, diminuant le bénéfice du premier laboratoire ayant commencé la commercialisation de ce produit. Depuis quelques années, les choses ne s’arrangent pas et les brevets sont de plus en plus raccourcis par les gouvernements (de l’UE entre autre).
On note des problèmes de transparence des laboratoires qui n’hésite pas à vendre sans tester leur médicament (Cf : le scandale du Médiator).
En 2005, malgré plusieurs victoires dans différents procès, intentés par des patients consommateurs de son médicament Vioxx, Merck décide de verser 4,85 milliards de dollars pour mettre un terme aux poursuites judiciaires. Une étude de l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments concluait que 27 785 décès et problèmes cardiaques pourraient avoir été causés par le Vioxx entre 1999 et 2004.


similaire:

I présentation générale de l’entreprise icon1. Présentation générale

I présentation générale de l’entreprise iconPrésentation générale de la séquence pédagogique

I présentation générale de l’entreprise iconPrésentation générale des ingénieurs p. 04

I présentation générale de l’entreprise iconMontréal – Décembre 2009 I. Présentation géNÉrale de claroline

I présentation générale de l’entreprise iconLa première partie, est consacrée pour la présentation générale du cadre de travail

I présentation générale de l’entreprise iconDocuments pour le professeur Présentation générale
«La combustion du butane d’un briquet participe à la pollution de l’air ! Question ouverte «Qu'en pensez-vous ?»

I présentation générale de l’entreprise iconPrésentation Générale de la classe par M. Pelleschi, approuvée par tous les Professeurs présents

I présentation générale de l’entreprise iconEcole Entreprise «Raconte-moi l’Entreprise»
«Raconte-moi l’entreprise». Celui-ci devra être complété et retourné à Eliane Peyrat, Coordonnatrice de la Mission Académique Ecole...

I présentation générale de l’entreprise iconPresentation generale du congres
...

I présentation générale de l’entreprise iconI. présentation géNÉrale de moodle
«Moodle» était à l'origine un acronyme pour «Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment». Toute personne utilisant Moodle...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
c.21-bal.com