Détail chimique de chacun des composants principaux des boissons énergisantes








télécharger 53.57 Kb.
titreDétail chimique de chacun des composants principaux des boissons énergisantes
date de publication30.01.2017
taille53.57 Kb.
typeDocumentos
c.21-bal.com > documents > Documentos
1:les differences entre le red bull et le café:

A La composition

Nous nous intéresserons tout d’abord sur la composition du café et du red bull pour identifier les éléments qui les differencies vraiment, puis les effets qui diffèrent entre les deux pour les relier avec ses différences aux niveaux des composants chimiques.

          Boisson

 

Composant

Red Bull™ (France)

Sucre (glucose, saccharose

27g

vitamines

B2,B3,B5,B6,B12

taurine

1000mg

caféine

80mg

glucuronolactone

600mg

 Étiquette d’une canette de Red Bull 250 ml:

Teneur caféine (32mg/100ml)

Ingrédients : eau gazéifiée, saccharose, glucose et correcteur d’acidité : citrates de sodium, taurine(0.4%), glucoronactone(0.24%), caféine(0.03%),inositol, vitamines,(niacine, acides panthiténique, B6, B2,B12),arômes, colorant caramel.

Détail chimique de chacun des composants principaux des boissons énergisantes :

Le glucose, appelé également dextrose, est un glucide (sucre) présent aussi bien dans le règne animal que dans le règne végétal. Le glucose représente un glucide simple. Un glucide simple est une molécule que l'on ne peut pas décomposer en plusieurs autres glucides. Le glucose comprend six atomes de carbone c'est la raison pour laquelle il porte le nom d'hexose. Le glucose représente la principale source d'énergie de l'organisme. C’est un sucre à combustion rapide, il passe très rapidement dans le sang dès son absorption, et est acheminé vers différents organes ( muscles , cerveau …). 

Le saccharose est un disaccharide constitué d'une molécule de glucose unie à une molécule de fructose par une liaison glycosidique. C'est le sucre de table extrait de la canne à sucre ou de la betterave à sucre.


Alcaloïde du café, stimulant du système nerveux, que l'on trouve également dans le thé et le maté. ( alcaloïde : appartenant à la chimie organique, d'origine végétale, ayant des propriétés thérapeutiques ou toxiques. On compte environ 1000 alcaloïdes ( ex : caféine, morphine) ).

La taurine est un acide aminé naturellement présent dans le corps humain («La taurine est un produit naturel, on en trouve chez l’homme mais aussi dans les huîtres ou les œufs, explique Bernard Klein, chimiste à Lausanne»). L’organisme est d’ailleurs capable de le produire naturellement, mais à ce jour, aucune étude fiable ne confirme ou n’infirme les effets bénéfiques d’un apport alimentaire supplémentaire de taurine, ni sur la nocivité ou les éventuelles conséquences (par exemple sur le système nerveux) de l’absorption massive de taurine. Il est à noter que l’ajout de taurine dans les aliments est interdit dans un certain nombre de pays comme par exemple le Canada.

Il s’agit d’une substance encore mal connue, détectée pour la première fois à la fin des années 1950 dans la bile du taureau. C’est de là que vient le nom de la taurine et du Red Bull, mais la taurine incorporée dans la boisson est synthétique et ne provient absolument pas du taureau, comme voudraient le faire croire certaines rumeurs.

La taurine a été identifiée comme étant un neuro-transmetteur, soit une substance qui favorise les transmissions entre les neurones dans le cerveau, et aurait en plus un effet de désintoxication et de renforcement de la contractilité cardiaque, mais les effets concrets de la taurine sur l’organisme restent peu clairs. «Aucune étude scientifique n’a été réalisée sur ce produit, explique Jacques Diézi, professeur de pharmacologie à l’Université de Lausanne.»

Après un effort physique extrême, le corps ne produirait plus les quantités de taurine exigées, et il en résulterait une insuffisance.

Red Bull joue sur cette incertitude en affirmant que son produit non seulement donne de l’énergie, mais «favorise l’intelligence et la concentration». La taurine figure parmi les ingrédients « magique » des ‘Energy’ drinks et dans le lait de croissance Nutrilon de Nutricia. Il est intéressant cependant de constater que des études récentes ont prouvé qu’il existe de réelles interactions entre la taurine et l’alcool – d’où la popularité du cocktail vodka Red bull dans les boîtes de nuit. Les produits comme RedBull, qui en contiennent, ont été inscrits dans une nouvelle catégorie de produit au Canada: Produit de Santé Naturel (Ce pourquoi, avant 2005, Red Bull était interdit au Canada).

Glucuronolactone est une substance que l’on trouve dans le corps et qui accélère l’élimination des toxines endogènes et exogènes (substances nocives). il s’agit là d’un effet de désintoxication. Mais l’apport alimentaire de ce métabolite semble n’avoir aucune efficacité démontrée à produire des effets. Attention, il s’agit d’une sorte de sucre concentré qui a des répercussions négatives sur la santé, comparativement au glucose ou fructose, qui sont des sucres mieux absorbés.

Le café

En ce qui concerne le café, sa composition diffère selon son type (café vert, cafe torrefie etc)

Dans tous les cas le café comportera les éléments suivants :

L'eau

Elle est présente en quantité non négligeable dans le café vert où elle oscille autour de 10% (6 à 12%). La torréfaction abaisse ce taux à moins de 1%, mais le café se charge ensuite d'humidité en captant celle de l'air ambiant, sans toutefois dépasser les 5% qu'impose la loi.

les hydrates de carbone

Ils sont présents à raison de 30%. On distingue dans le café les polysaccharides (solubles et insolubles) des sucres (arabinose, fructose, glucose, saccharose), ces derniers étant transformés au cours de la torréfaction. Le marc de café est constitué pour l'essentiel de polysaccharides insolubles.

Les substances grasses

Avec le triglycéride et le diterpène en tête, les corps gras occupent une lourde place dans les grains de café (12 à 20%).

Ils sont à l'origine de l'acidité fine dont on estime qu'elle améliore la qualité des cafés.

la torréfaction modifie cette acidité de manière non linéaire : au début celle-ci augmente pour décroître ensuite rapidement lorsque la température dépasse 200 °C.

Les protéines

Elles entrent pour 10% dans la composition du café, et voient leur teneur diminuer au cours de la torréfaction.

Les alcaloïdes

On trouve dans le café plusieurs alcaloïdes parmi lesquels figure la légendaire caféine mais également l'acide nicotinique, la trigonelline, la théophylline et la théobromine.

La trigonelline

Ce composé azoté, présent à hauteur de 0,2 à 1%, se transforme pour moitié en acide nicotinique lors de la torréfaction. Ce dernier, représentant environ 0,02% du café torréfié, est assimilé sous forme de vitamine B.

Les minéraux

Le café contient de nombreux minéraux avec en tête le potassium (1%), puis le calcium, le magnésium, le phosphore (phosphate) et le sulfate de soufre, ainsi que tous les autres minéraux à l’état de traces.

Les substances aromatiques

Elles représentent moins de 1% de la composition du grain torréfié et n'apparaissent qu'au cours de la torréfaction de grains entiers soumis à une pression élevée (estimée à environ 25 bars). Séparées en deux catégories (les composants aromatiques volatiles et les composants aromatiques non volatiles), elles étaient évaluées à 70 il y a plus de 70 ans. On en connaît dix fois plus aujourd'hui. Toutefois, nous sommes encore loin de la compréhension globale des phénomènes qui expliquent la détérioration de la qualité du café dans les jours qui suivent sa torréfaction.

On peut voir que les diference la plus notable entre les deux compose et la presence de 1000g de torine dans le redbull. Nous verrons plus tard pourquoi est ce que ce composant chimique influence énormément la boisson.

Possibilité d’expérience pour vérification des produits

B les raisons de leurs consommations

a) Le Red Bull

Le Red bull est consommé principalement pour un usage récréatif. En effet, 58,88% des sondés le boivent pour un usage festive et 47,06% pour le plaisir d’en boire. Seulement 5,88% le boive pour diminuer la fatigue.

Au total, 72,73% des sondés boivent une canette de Red bull chaque fois qu’ils en consomme. Les 27,27% restant boivent 2 cannetes ou plus à chaque fois.

Le Red Bull est donc aujourd’hui une boisson festive consommé par cannette de 250ml en général, même si certaines personnes en boivent plusieurs cannettes au quotidien.

b) Le café

Le café est quant à lui consommé pour le plaisir par 53.85% des sondés. Et seulement 23,08% le consomme pour lutter contre la fatigue et 23,08% pour se réveiller le matin.

Au total 73,33% des gens en consomment l’équivalent d’une tasse et les 26,77% restant en consomment 2 ou plus.

Le café est donc une boisson majoritairement consommé comme une boisson agrémentant les moments de détente et aussi pour évincer la fatigue et se réveiller le matin.

Partie 1 : (les 2 et 3 seront surement à retravailler pour les rendre plus attractive et plus relié entre elles)

2. Leurs consommation quotidienne

a) le Red Bull :

Le Red bull est aujourd’hui la boisson énergisante la plus vendu dans le monde. En 2011, elle a vendu pour un total de 4,631 milliards de cannette, soit 146 cannetes par secondes. Cela prouve donc qu’un grand pourcentage de personne en boivent. Et effectivement, notre sondage nous prouve que 58,6% des personnes en consomment (comment dois-je définir l’espace vu que la majorité des réponses sont du lfs et donc incluent des coréens ?).

Parmi eux, environ 62,5% en consomment occasionnellement et 25% en consomme régulièrement (pas tous les jours). Mais un pourcentage étonnant de personne en consomment tous les jours : 12,5%.

Cela prouve donc que la consommation de Red bull se banalise. Elle est en train de devenir une boisson quotidienne, tel que le coca-cola. Même si c’est principalement une consommation occasionnelle.

b) le café :

Le café est aujourd’hui la boisson la plus consommé en France après l’eau. Chaque français en boit en moyenne 5,8kg par an et par habitant. Et effectivement 75,9% des sondés en consomment.

Parmi eux, 59,1% en consomme occasionnellement. Mais les 40,9% restant en consomment régulièrement. En effet, 13,5% en consomme tous les jours, 9,1% aussi en consomme 1, 2 ou 3 fois par semaine (soit 27,4%).

Cela prouve donc que le café est une boisson consommée régulièrement et banale dans l’alimentation des français.

Tra : Ces boissons sont consommées pour des raisons différentes.

2 ces differentes boissons ont-elles des effets sur notre corps ?

  1. les effets durant l’effort physique

Nous cherchons à savoir si le café et le Redbull ont une différence au niveau des compétences sportives dont le Redbull a la réputation : « le Redbull donne des ailes » suivant la célèbre publicité. Nous voulons voir ce qu’il en est réellement.http://s3.e-monsite.com/2011/01/02/05/resize_550_550/2008-red-bull-rb4-f1-electric-barcelona-spain.jpghttp://images.buzzerie.com/2014/10/13/r/red-bull-1_580xh.png

Mais aussi des différences au niveau de l’effet du sommeil. Nous allons donc tout d’abord les comparer au niveau sportif puis sur les effets au niveau du sommeil.

On sait que le cops humain utilise 3 filières énergétiques différentes pour pouvoir effectuer différents types d’efforts, nous pensons que pour la réussite de l’expérience, il est nécessaire de faire des tests sur les 3 types d’efforts. Ces 3 filières sont respectivement :

  1. La filière anaérobie alactique (effort très long)

  2. L’anaérobie lactique (effort intense)

  3. La filière aérobie (effort explosif)

Nous testerons donc ces 2 filières avec 2 sujets A B de 16 ans uniquement masculin :

Sujet A : Aurélien, 13,2 de vma

Sujet B : Grégoire, 15,4 de vma et sujet

Après 200 ml de redbull

sujet

Sur test 100m

400 m

3000m

A

14 sec

1.13 min

15.22 min

B

17 sec

1.30 min

17.20 min

Test pour 100 ml de Red Bull

sujet

Sur test 100m

400 m

3000m

A

14 sec

1.10 min

15.20 min

B

16.8 sec

1.30 min

17.15 min

Test à jeun

sujet

Sur test 100m

400 m

3000m

A

13.93 sec

1.15 min

15.09 min

B

16.50 sec

2.00 min

19.50min



B les effets sur le sommeil

Avec quantité de 100 ml







Temps d’injection

Temps de sommeil pour le Red bull

Temps de sommeil pour le café

Test 1

Sujet A

8h30

12h

5h




Sujet B

9h

12h

6h

Test 2

Sujet A













Sujet B










Partie 3 :

  1. Un produit longtemps prohibé et les conditions de son retour sur le marché

Le Red bull fut interdit à la consommation en France en 1996. En effet, de nombreuses études effectuées montraient de potentiel risque sur la santé en cas de « malformation cardiaque légère non détecté ». De lourd soupçons pesant donc sur son impact sanitaire, il fut prohibé pendant 12 ans par le Conseil supérieur d’hygiène public de France (CSHPF) en vertu d’une loi de 1912 obligeant l’entreprise de fournir la preuve de l’innocuité de sa boisson aux autorités.

Mais le Red bull finit tout de même par réapparaitre sur le marché français le 1er avril 2008 sous la pression de l’UE. En effet, la France risquait une amende s'élevant jusqu’à 300 millions d’euros pour entrave de la liberté d’entré sur le marché, ainsi qu'une attaque en justice de l’entreprise Red-Bull® (devant la cours de justice européenne). Le gouvernement Français, accepte avec l’appui de la ministre de l’économie Christine Lagarde la commercialisation si plusieurs conditions sont respectées :

  • La recette doit être modifié pour ne pas contenir de Taurine. Cette nouvelle boisson est communément appelée « faux Red bull »

  • Il doit être écrit sur la cannette « Déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants » et « À consommer avec modération : maximum deux canettes par jour »

Finalement le « Vrai » Red Bull avec taurine et glucuronolactone est autorisé à partir du 15 juillet 2008. La ministre de l’économie a de nouveau fait pression pour le laisser entrer sur le marché pour plusieurs raisons : 25\27 pays l’avez déjà commercialisé, les cas où le Red Bull s’était avérait nocif pour la santé étaient trop rare est le Red bull n’était pas le seul responsable dans la majorité des cas, c’est sa consommation avec de l’alcool qui en est nocif.

Les Red bull est-il dangereux pour le corps ?

Le Red Bul® contient des teneurs assez élevés en vitamines B6 et B3, et un taux de caféine environ deux fois plus important que dans la plupart des sodas à base de coca (soit l’équivalent de deux expresso dans chaque canette). Les quantités de taurine et de D-glucuronolactone sont importantes. Chaque canette apporte respectivement 2 et 500 fois les doses journalières que l'on absorbe par notre alimentation, soit l’équivalent de six mois de consommation pour la D-glucuronolactone !

La taurine est un acide aminé synthétisé par l’organisme. Il est impliqué dans plusieurs mécanismes. Au niveau hépatique, il joue notamment un rôle dans l’élimination du cholestérol, contre les radicaux libres, sur le stress et la protection de la rétine. Il est aussi apporté par l’alimentation : viande, poisson, fruits de mer et on en trouve en quantité moindre dans les produits laitiers. La quantité contenue dans ces boissons dites énergisantes peut atteindre jusqu'à 5 fois la quantité moyenne apportée par l'alimentation.

La glucuronolactone est un produit de dégradation du glucose. Une fois absorbé dans l'organisme, il est métabolisé puis excrété. Les apports naturels sont de l’ordre de 1 à 2 mg/jour, or dans les boissons dites énergisantes, en trouve des apports variant de 24 à 240 mg/100 ml.

La caféine est aussi présente dans ces boissons, avec des teneurs d'environ 30 mg/100 ml. Tout le monde connaît ses effets, surtout absorbée en grand quantité : anxiété, nervosité, tachycardie...

Cependant apporte des bon effets comme indique sur le tableau ci-dessou :

efficace

Améliorer la vigilance (combattre la fatigue) et les performances cognitives à court terme.




efficacité probable

Réduire le risque d’être atteint de la maladie de Parkinson.

efficacité possible

Améliorer légèrement l’endurance et la force musculaire.

efficacité incertaine

Inhiber la formation de calculs biliaires. Atténuer l’asthme.

inefficace

Diminuer le risque de diabète de type 2, de cancer colorectal, de cancer du poumon et de cancer du sein. Faire baisser le taux d'alcool dans le sang.

Les composants du Red bull ne sont pas dangereux en soi mais sont en dose journalière en excès ce qui est par contre dangereux pour la santé. Imaginer après les individus prenant plus d’une canette par jour … sans que cela rien qui soit écris sur la canette soit contre.

Possibilité d’expérience sur un matériel



  1. Une importante campagne de dédiabolisation du produit :

  1. Dédiabolisation des spécialistes :

Aujourd’hui, les spécialistes commencent à dédiaboliser la consommation de la boisson. Les effets secondaires étant exceptionnel et majoritairement lié à une consommation abusive d’alcool ainsi qu’à des malformations cardiaques non détecté. Ils recommandent donc « une consommation modérée et responsable » (Bénédicte Loriers) qui ne poserait pas problème pour la santé. Mais les dérives sont vites arrivées, notamment chez ceux qui en consomment en surdose ou avec de l’alcool. Et le principal problème du Red Bull est que lorsqu’il est consommé avec de l’alcool il nous empêche de nous rendre compte de ses effets à temps.

Et ces études étant largement communiqué par Red Bull sur les réseaux sociaux. Les jeunes adultes en on tous entendu parler et ne trouve plus de problème à en consommer en soirée. Mais ces études sont régulièrement mises en doute. En effet, les experts auraient été financé par l’entreprise Red Bull a auteur de 300 000 $. C’est étude ne sont donc pas très fiable mais ce sont les plus connu auprès des publics jeunes.

  1. Une campagne de dédiabolisation mené par Red Bull :

A cause de son image de produit dangereux véhiculer par les médias et les organismes de santé publique, les ventes de Red bull en Europe étaient en stagnation voir en diminution dans certain pays. La marque a donc dû se réinventer une nouvelle image pour continuer d’exister. Elle a donc voulu apparaitre comme une boisson jeune, branché et sportif en se disant énergisante. Et pour cela elle a commencé à subventionner de nombreux sports extrêmes et des champions mondialement connu et créer un important réseaux de communication.

Ainsi elle a par exemple sponsorisé le projet Red Bull stratos consistant a envoyé via un ballon gonflé à l’hélium un parachutiste dans la stratosphère. De là il a effectué un saut en chute libre à 39,45 km de haut à une vitesse de 1 357 6 km/h, soit Mach 1,25. Diffusé sur toutes les télévisions du monde, ce fut le plus grand coup de pub jamais réalisé par Red bull.

L’entreprise sponsorise aussi des sportifs au quotidien. Parmi ses sportifs on peut compter un champion du monde de F1, Sébastian Vettel. Mais également 500 autres sportifs pratiquant des sports dit extrême tel que le VTT, le surf, le BMX, F1 et d’autre. Il subventionne aussi 600 manifestations sportives mondialement télévisé comme le Paris Dakar ou des compétitions de BMX et de sport divers.

Et plus récemment, il a créé sur son type web sa propre chaine de télévision : Red Bull TV. Dessus il retransmet les exploits de ses sportifs, leurs records et les compétitions qu’ils effectue. C’est aujourd’hui l’une des principales télévisions qui retransmet les sports extrêmes dans le monde.

Mais l’objectif ultime de Red Bull reste tout de même de redorer son blason et ainsi d’augmenter ses ventes.

3.Une consommation festive

Le Red Bull est aujourd’hui une boisson consommée majoritairement lors de soirées étudiante. Effectivement, les résultats de notre sondage montrent que 55,56% des personnes en consomment lors de festivité.

Et dans la majorité des cas il est consommé avec de l’alcool. En effet, le Red Bull comportant un fort taux de caféine, il permet de ressentir les effets du café. Ces effets sont je le rappelle d’augmenter les réflexes, empêcher de ressentir la fatigue et surtout de ne pas ressentir les effets de l’alcool. L’objectif étant de ressentir moins vite l’état d’ivresse et ainsi de pouvoir continuer à profiter de sa soirée et de pouvoir boire un maximum. Il est donc majoritairement vendu est consommé en boite de nuit sous forme de cocktail.

Cette utilisation est donc fortement déconseillée car elle peut inviter à faire boire plus est donc augmenter les risques d’ivresses et donc de coma éthylique, pouvant gravement nuire à la santé et des fois conduire à la mort.

(Je suis actuellement à la recherche d’idée pour élargir cette partie tout en la rendant intéressante)

similaire:

Détail chimique de chacun des composants principaux des boissons énergisantes iconDétail chimique de chacun des composants principaux des boissons énergisantes
«Aucune étude scientifique n’a été réalisée sur ce produit, explique Jacques Diézi, professeur de pharmacologie à l’Université de...

Détail chimique de chacun des composants principaux des boissons énergisantes iconSoluté + Solvant = Solution
«mélanges» ou «solutions» : si l'un des constituants du mélange est en gros excès par rapport à tous les autres composants de ce...

Détail chimique de chacun des composants principaux des boissons énergisantes iconPrécisez la nature de l’activité de chacune de ces trois entreprises
«Coca Cola» est spécialisée dans la production des boissons gazeuses. Elle dispose des ateliers de productions, des machines, des...

Détail chimique de chacun des composants principaux des boissons énergisantes iconBoissons énergétiques : des solutions répondant à des besoins spécifiques

Détail chimique de chacun des composants principaux des boissons énergisantes iconRéforme des retraites 2013 : le détail des annonces gouvernementales

Détail chimique de chacun des composants principaux des boissons énergisantes iconDevoir surveille n°6 (2nde B)
«énergisantes» type Redbull® est un stimulant pouvant être toxique à forte dose (plus de 600 mg par jour). Sa formule chimique est...

Détail chimique de chacun des composants principaux des boissons énergisantes iconPar mesure d'hygiène, IL est interdit de manger ou de consommer des boissons dans la salle de tp
«dangereuses», même les personnes portant des lunettes correctives doivent se munir de lunettes de protection supplémentaires

Détail chimique de chacun des composants principaux des boissons énergisantes iconProgramme des «Techniciens principaux»

Détail chimique de chacun des composants principaux des boissons énergisantes iconMots clés : Etymologie des mots scientifiques : principaux affixes...
«des polygones» et demande aux stagiaires de les identifier. Puis, IL fait lire la définition du terme polygone à haute voix par...

Détail chimique de chacun des composants principaux des boissons énergisantes iconQuelle est la différence entre une propriété physique et une propriété...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
c.21-bal.com