Devoir à la maison : Energie (1°L et 1° es)








télécharger 16.69 Kb.
titreDevoir à la maison : Energie (1°L et 1° es)
date de publication20.04.2017
taille16.69 Kb.
typeDocumentos
c.21-bal.com > documents > Documentos
Devoir à la maison : Energie (1°L et 1° ES)

Exercice 1

Document 1 : La crise nucléaire, chance difficile à saisir pour l'énergie renouvelable


« Les énergies renouvelables représentaient 12,7% de la production mondiale d’énergie en 2006. Selon Observ’ER (l'observatoire des énergies renouvelables), la production électrique d’origine renouvelable a atteint 18,6% de la production mondiale d'électricité. Elle est couverte à 89% par l’hydraulique et à 5,7% par la biomasse, le reste se partageant entre l’éolien (3,5%), la géothermie (1,7%) et le solaire (0,2%). L’Amérique du nord est le premier producteur d’électricité renouvelable avec 21,8% de la production, suivie de l’Europe de l’ouest (19,3%), de l’Asie de l’est et du sud-est (19,2%) et de l’Amérique du sud (19%). En 2007, la production d’électricité éolienne a augmenté de 20000 MWh* pour atteindre 94000 MWh*. Pour le photovoltaïque, la hausse a été de 50% par rapport à 2006, pour atteindre 12400 MWh*.

Les États-Unis ont affiché la plus forte progression devant la Chine et l'Espagne. Cependant, la Commission européenne prévoit que la part des énergies renouvelables dans la consommation mondiale d’énergie va décroître de 13% à 8% entre 2000 et 2030, ce qui signifie que la consommation mondiale d’énergie croîtra plus vite que la production d’énergie renouvelable…/...

Les énergies renouvelables émettent des gaz à effet de serre dans des proportions très inférieures aux énergies fossiles. Mais l'un des principaux problèmes de la production d'électricité à partir de l'énergie éolienne et solaire est qu'elle n'est pas continue, sans capacité de stockage.

Cela rend les grosses usines et autres constructeurs automobiles moins intéressés par l'utilisation du solaire et de l'éolien actuellement. Et il n'est pas faisable de n'utiliser que ces deux techniques pour alimenter en courant une ville ou une région ayant besoin d'électricité en permanence.
Les énergies renouvelables, dont le coût est l'un des principaux inconvénients, peuvent donc difficilement se développer sans soutien gouvernemental. » 

*MWh: Mégawatt heure

Site internet: good planet.org

Document 2

«  L’énergie ne se produit pas, elle est transformée. Cette transformation s’accompagne d’un dégagement de chaleur. Ainsi dans l’ampoule qui m’éclaire, l’énergie électrique est transformée en lumière et chaleur. On ne peut donc transformer intégralement l’énergie en une autre forme d’énergie. »

Site internet : palais-découverte.fr

QUESTIONS :

A l’aide du document 1 et de vos connaissances :

  1. Relevez les ressources d’énergie citées et classez-les en ressources énergétiques renouvelables et non renouvelables en justifiant votre choix.

  2. Identifiez les avantages et les inconvénients de l’utilisation des deux types d’énergie évoqués dans la question 1.



  1. Cochez la bonne réponse

    • La puissance électrique éolienne est, en 2007 de 20000 MWh. 

    • L’énergie électrique éolienne est, en 2007 de 20000 MWh.

    • La puissance électrique éolienne est, en 2007 de 94000 MWh.

    • L’énergie électrique éolienne est, en 2007 de 94000 MWh.

En utilisant les informations du document 2, cochez le schéma correct de la chaîne énergétique étudiéecapture.jpg

Exercice 2

Document 1 :


La « société à 2 000 W » est un projet de l'École polytechnique fédérale de Zurich (Suisse). Voici un extrait du document intitulé « Vivre plus légèrement, une nouvelle conception de nos ressources pour un développement durable: la société à 2000 watts » du réseau Novatlantis :

« … En 1960, la Suisse était une société à 2000 W. Actuellement, plus de quatre décennies plus tard, chaque personne consomme 5000 W pour l’habitat, le travail, les loisirs et les voyages. Il en résulte une consommation annuelle par tête de 44000 kWh correspondant à 4400 litres de fioul. Avec 2000 W, la consommation serait de seulement 17500 kWh par année, soit deux fois et demie moins élevée.

Les énergies fossiles, soit pour l‘essentiel le pétrole et les produits du gaz naturel, couvrent environ 60 % de la consommation d‘énergie en Suisse, c‘est à dire 3000 W. L‘énergie nucléaire et les sources d‘énergie renouvelable (aujourd’hui presque exclusivement la force hydraulique) fournissent chacune 1000 W.

La vision de la société à 2000 W prévoit un abaissement continu de la consommation d‘énergie à 2000 W. Ce but doit être atteint le plus rapidement possible. D’ici l’année 2050, la part des énergies fossiles peut être réduite de moitié en passant de 3000 W actuellement à 1500 W par personne. Il y a de bonnes raisons pour définir cet horizon temps aussi largement: l’évolution requiert une adaptation rigoureuse de l’infrastructure et un mode de vie intelligent sans lesquels la société à 2000 W restera une vision.

Un volume d‘émissions de CO2 d’une tonne par tête d’habitant et par année représente également un objectif à long terme de la Suisse. Cette limite correspond à une consommation d‘énergies fossiles d’environ 500 W. Si la consommation d’énergies fossiles se réduit à la cadence prévue par la vision d‘une société à 2000 W, on pourra atteindre ce but ambitieux de réduction de CO2 dans la seconde moitié de ce siècle, ou au plus tard au cours du siècle prochain. »

Document 2 : Evolution du pourcentage de CO2 dans l’air et de l'élévation de la température moyenne de l’air en surface (D’après livre 1ère L- édition Bordas 2003)



QUESTIONS :

  1. En utilisant vos connaissances, justifiez la phrase « Avec 2000 W, la consommation serait de seulement 17500 kWh par année… ». (on précise qu’il s’agit ici d’une consommation individuelle de 2000W et qu’une année est environ égale à 8750 heures)

  2. En utilisant vos connaissances et en vous appuyant sur les documents 1 et 2, expliquez pourquoi un abaissement de la part des énergies fossiles dans notre consommation énergétique est un enjeu planétaire.

  3. Proposez des solutions pour diminuer la consommation d’énergie fossile.




Page sur




similaire:

Devoir à la maison : Energie (1°L et 1° es) iconDevoir maison Physique Chimie

Devoir à la maison : Energie (1°L et 1° es) iconDevoir Maison pour jeudi 3 /11/2016

Devoir à la maison : Energie (1°L et 1° es) iconGuide d’une après-midi à la Maison de la Science : Le vélo de l’énergie
«mots cachés» te permettra de t’occuper avant l’arrivée en gare de Liège à 12h50

Devoir à la maison : Energie (1°L et 1° es) icon1ºs-devoir à la maison nº1- Á rendre le jeudi 1er octobre
«China Rubra 15CH», médicament homéopathique à base de quinine, aide à soigner certaines fièvres

Devoir à la maison : Energie (1°L et 1° es) iconChapitre II noyaux, masse, energie I equivalence masse energie
L’allure de la courbe d’Aston permet d’envisager deux façons de faire diminuer l’énergie de masse d’un système, donc de faire apparaître...

Devoir à la maison : Energie (1°L et 1° es) iconTranscription d’un manuscrit écrit en 1783 par un «garçon chirurgien»
«garçon chirurgien» qui a habité Vachères, 6 rue de la Calade (maison dite Bargavel ou Maison du Notaire (Royal)

Devoir à la maison : Energie (1°L et 1° es) iconChapitre XII : formes d’energie-principe de conservation de l’energie

Devoir à la maison : Energie (1°L et 1° es) iconActivite (1S) : energie mecanique
«L’Energie est une grandeur caractérisant un système et exprimant sa capacité à fournir un travail» !!!

Devoir à la maison : Energie (1°L et 1° es) iconProspères. 13 Si on prend toute l’énergie qu’on utilise, et on fait...

Devoir à la maison : Energie (1°L et 1° es) iconEn physique, toute interaction implique un échange d'énergie et réciproquement....
«hamiltonien» de cet objet. On ne parle plus d'ailleurs d'objet, mais de système formé d'objets liés par un champ de force, pour...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
c.21-bal.com