Rechercher, analyser l'information Nature du travail








télécharger 14.34 Kb.
titreRechercher, analyser l'information Nature du travail
date de publication21.04.2017
taille14.34 Kb.
typeRecherche
c.21-bal.com > documents > Recherche
Responsable assurance qualité
La prévention des risques est sa première préoccupation. Car, dans des industries touchant à la santé humaine, la moindre anomalie peut avoir des conséquences graves. Le responsable qualité occupe donc un poste clé.
Domaines professionnels :

Agroalimentaire, Fonction production
Centres d'intérêt :

Enquêter, rechercher, analyser l'information
Nature du travail

Un chef d'orchestre

Touchant à la santé, la qualité des produits issus des industries agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique représente un enjeu majeur. Pour qu'un plat surgelé ne subisse aucune rupture dans la chaîne du froid, pour que des comprimés soient parfaitement dosés au micron près, sans aucune impureté... il faut un chef d'orchestre, garant des «bonnes pratiques de fabrication». Le responsable assurance qualité traque ainsi le moindre défaut, veille au respect des normes et de l'hygiène.
Proposer des solutions

Il est chargé de mettre en place une démarche qualité au sein de l'usine. Il passe donc au crible tous les maillons de la chaîne de production avec les services concernés, de l'équipe qui gère les stocks de matières premières jusqu'au transporteur. Après avoir établi un état des lieux, il fixe des objectifs d'amélioration. Ses recommandations peuvent modifier l'organisation de travail.
Sensibiliser les salariés

Le responsable qualité définit les procédures à respecter et les fait connaître aux acteurs concernés : services internes, fournisseurs et sous-traitants. Il lui faut sensibiliser les salariés de l'usine à la qualité en organisant des formations.
Conditions de travail

Une fonction carrefour

Rattaché à la direction d'un site de production, le responsable assurance qualité travaille en étroite collaboration avec tous les services concernés : achat, production, méthodes, laboratoire, marketing... Entre les réunions, les visites et les entretiens, il est très mobile au sein de l'usine.
Des déplacements fréquents

Dans une structure de taille importante, le responsable qualité peut diriger le service qualité et superviser le travail d'une équipe d'ingénieurs et de techniciens de contrôle. Lorsque l'entreprise possède plusieurs centres de production, celui-ci est amené à se déplacer d'un site à l'autre. Ses déplacements sont d'autant plus fréquents lorsqu'il travaille pour une société prestataire de services.
Vie professionnelle

Des offres d'emploi limitées

Dans l'agroalimentaire, la fonction qualité représente à peine 4 % des 420 000 salariés. Dans l'industrie pharmaceutique, 5 % sur un effectif d'environ 100 000 personnes. Cependant, la qualité représente une préoccupation grandissante de ces secteurs. En outre, des recrutements devraient se développer afin de faire face aux nombreux départs à la retraite attendus dans les dix prochaines années. Ainsi, dans les entreprises du médicament, on prévoit que presque 1600 personnes occupant cette fonction auront quitté le secteur en 2015. Néanmoins, le nombre d'offres d'emploi reste limité.
Accessible aux jeunes diplômés

Les qualiticiens sont surtout embauchés par les grandes entreprises. Dans les PME, la qualité est souvent prise en charge par le responsable de production pour «irriguer» toutes les fonctions de l'entreprise. Une expérience significative en tant qu'assistant de production ou de technicien de laboratoire de contrôle peut être un tremplin pour accéder au métier d'assurance qualité, accessible par ailleurs à de jeunes diplômés.
Rémunération

Salaire du débutant

2 100 à 2 500 euros/mois en moyenne.
Compétences

Une double compétence

C'est un généraliste, certes. Mais le responsable de la qualité n'en doit pas moins connaître le domaine d'application : le médicament, les aliments ou les produits cosmétiques, selon le secteur d'activité qui l'emploie. Il doit en particulier maîtriser le procédé de fabrication et les réglementations en vigueur.
Diplomatie appréciée

Il doit être rigoureux, méthodique et posséder d'excellentes capacités d'analyse. En contact permanent avec différents services, il doit faire preuve d'aisance relationnelle, d'écoute et de diplomatie pour sensibiliser chacun aux exigences propres à la qualité des produits.
Accès au métier

Des profils variés
La fonction est accessible aux titulaires d'un diplôme de niveau bac + 5 au minimum. Plusieurs voies possibles pour accéder à cette fonction.

Les diplômés des écoles d'ingénieurs ont la cote dans la mesure où ils connaissent bien le monde de l'entreprise. Ce sont en priorité les écoles d'ingénieurs en agronomie ou spécialisées en sciences de la vie ou en chimie qui préparent à ces fonctions. Certaines écoles (par exemple l'ESIL, le CUST, les ENSA, les ENITA...) recrutent leurs élèves sur concours à l'issue d'une prépa BCPST ou d'un diplôme de niveau bac + 2 dans le domaine de la biologie. D'autres écoles sélectionnent directement après le bac pour 5 ans d'études (l'EBI, l'INSFA Rennes...) ;

Les pharmaciens, traditionnellement majoritaires dans les entreprises du médicament, continuent à tirer leur épingle du jeu. Une condition : avoir choisi une option industrie à partir de la 5e année d'études, qu'ils optent pour le cycle court (bac + 6) ou pour le cycle long (bac + 9).

Les titulaires d'une licence en chimie ou en biologie, complétée par un master pro en management de la qualité. Ce double cursus est apprécié.
Exemple(s) de formations menant au métier :
Diplôme d'Etat de docteur en pharmacie

Master pro Sciences, technologies, santé mention ingénierie chimique et agro-alimentaire spécialité management de la qualité et de la sécurité dans les IAA

Master pro Sciences, technologies, santé mention transformations et valorisation des ressources agrobiologiques et inorganiques spécialité analyse, contrôle, qualité - traitement et qualité de l'eau

similaire:

Rechercher, analyser l\Rechercher et présenter l’information

Rechercher, analyser l\Rechercher, extraire et exploiter l’information utile

Rechercher, analyser l\Rechercher, extraire et organiser l’information utile

Rechercher, analyser l\Rechercher, extraire et organiser l’information utile

Rechercher, analyser l\Rechercher, extraire et exploiter l’information utile

Rechercher, analyser l\Rechercher, extraire et organiser l’information utile

Rechercher, analyser l\Rechercher, extraire, organiser des informations utiles (le bo précise l'information utile)

Rechercher, analyser l\Rechercher, extraire et organiser l’information utile
«voir» l’intérieur du corps ? D’où provient le rayonnement enregistré sur la plaque photographique ?

Rechercher, analyser l\Recherche, préserver l'environnement Nature du travail

Rechercher, analyser l\Recherche, organiser, gérer, réparer Nature du travail








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
c.21-bal.com