Parcours de Découverte des Métiers et des Formation 5e








télécharger 41.36 Kb.
titreParcours de Découverte des Métiers et des Formation 5e
date de publication29.10.2016
taille41.36 Kb.
typeCours
c.21-bal.com > documents > Cours
Nom : Prénom : Classe :

Parcours de Découverte des Métiers et des Formation – 5e

séance 1 : Découvrir les outils liés à l'orientation


Qu'est-ce qu'un métier ?
Un métier c'est une activité :

  • ….principale......

  • ….rémunérée......................... (on gagne un salaire),

  • exercée par un …spécialiste.... (il a été formé : diplôme particulier et/ou expérience).


Il ne faut pas confondre le métier avec le statut (fonctionnaire, chef d'entreprise, salarié, libéral...)
Qu'est-ce que l'orientation ?
Quand tu étais petit tu rêvais d'être pompier, boulanger ou encore chanteur ? Aujourd'hui, quand tu réfléchis à ton avenir, tu ne sais plus trop...
Le but de cet atelier, c'est de te donner des pistes et des outils pour que dès maintenant tu réfléchisses à ce que tu veux faire plus tard. Car dès la 3e, il te faudra choisir une orientation !
Choisir son orientation c'est ….élaborer un projet personnel..... cohérent pour trouver une formation (une école et un diplôme) qui permettra d'exercer le métier que tu souhaites.
Qui peut m'aider ?
Au collège, pour répondre à tes questions au sujet de l'orientation, tu peux t'adresser à différentes personnes :

  • ton professeur principal : il te conseille et peut te guider vers d'autres personnes

  • le COP ( conseiller d'orientation psychologue) : c'est le spécialiste de l'orientation. Il peut t'aider à choisir un domaine d'étude ou une école. Pour prendre rendez-vous avec Mme Leroy, demande aux CPE.

  • le professeur-documentaliste  : il t'aide à faire des recherches sur les métiers et utiliser les sites internet et les brochures pour trouver des informations sur l'orientation.


L'orientation au CDI : le kiosque ONISEP
L’Onisep est un organisme national qui donne des informations sur l’enseignement et sur les métiers.
Le Kiosque Onisep est un espace du CDI dédié à l’orientation. Les « casiers jaunes », classés par thèmes, proposent des documents (revues, articles…) sur les métiers et les études.
Chaque casier correspond à un secteur d’activités (qui regroupe à la fois des métiers et des écoles). Il y a 18 grandes thématiques qui sont représentées par un logo. Le logo est apposé sur chacune des brochures du casier pour permettre à chacun de le ranger au bon endroit.
Exercice 1 : Retrouve pour chaque logo le secteur d'activités qui correspond.
Les études au lycée / Emploi, alternance, métiers / Lettres, sciences-humaines / Economie, gestion / Industries / Fonction publique / Commerce, transports, logistique / Maths, physique / Information, communication / Santé, social / Multimédia, audiovisuel / Environnement, agriculture / Finance, banque / Chimie, biologie / Bâtiment, travaux publics / Hôtellerie, tourisme, sport / Arts, spectacles / Droit, justice, sécurité


Arts, spectacles



Bâtiment, travaux publics



Chimie, biologie



C
ommerce, transports, logistique

Droit, justice, sécurité


Economie, gestion


Multimédia, audiovisuel



Environnement, agriculture


Finance, banque


Fonction publique


Hôtellerie, tourisme, sport


Industries


Information, communication



Lettres, sciences-humaines


Santé, social


Maths, physique


Emploi, alternance, métiers


Les études au lycée



Exercice 2 : Retrouve à quel logo vont être associés les métiers suivants :

pâtissier / webmaster / militaire / vétérinaire / notaire / agriculteur / infirmier / guide-interprète / bibliothécaire / avocat / animateur radio ou télé / éducateur sportif / kinésithérapeute / professeur des écoles / puéricultrice / agent espaces verts / ingénieur du son / juriste d’entreprise


p
âtisser

guide interprète

éducateur sportif

m
ilitaire

bibliothécaire

professeur des écoles

n
otaire

aocat

juriste d’entreprise

w
ebmaster

animateur radio ou télé

ingénieur du son

v
étérinaire

agriculteur

agent espaces verts

i
nfirmier

kinésithérapeute

puéricultrice


Exercice 3: Tire au sort un thème. Va chercher la revue « Parcours » correspondant . Choisis un métier dans la table des matières, puis remplis les champs suivants:

La thématique: les métiers …..............................................................................................................

Métier choisi dans la brochure : ........................................................................................................

Domaine (voir chapitre dans sommaire): ….........................................................................................

Courte description: ….........................................................................................................................

...............................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................

Niveau d'étude:

 brevet

 CAP

 BEP

 Bac professionnel

 Bac+2: …................................

 Bac+3 :....................................

 Bac+5: …................................

 Bac+....... :..............................

Fini? Range la brochure à sa place, dans le bon casier (regarde les logos)

Parcours de Découverte des Métiers et des Formation – 5e

séance 2 : Identifier ses intérêts personnels


Pour construire ton projet d'orientation, il faut d'abord réfléchir à ce que tu aimes (tes envies, tes passions).
Pour t'aider à dresser ton profil, tu trouveras sur les ordinateurs du collège, le logiciel GPO2. Lance-le en cliquant sur l'icône de la boussole bleue :

Une fois le logiciel lancé, tu peux voir dans la colonne « Moi » du milieu, que deux questionnaires sur tes intérêts te sont proposés.
Mes intérêts 1 : Réponds aux questions du premier questionnaire, puis coche tes 3 plus forts intérêts (test 1)
Mes intérêts 2 : Réponds aux questions du second questionnaire, puis coche tes 3 plus forts intérêts (test 2)


  • ARTISTIQUE □ test 1 □ test 2

Il s'agit d'intérêts pour les arts en général (dessin, musique, cinéma, théâtre...). Les personnes qui ont un intérêt artistique fort aiment créer des choses, s'exprimer à travers leurs œuvres. Elles aiment travailler de façon autonome et souvent originale. Elles font preuve d'intuition et de créativité.


  • RELATIONNEL-Aide □ test 1 □ test 2

Une personne qui a des intérêts marqués pour le relationnel est quelqu'un qui recherche le contact avec les autres, qui aime les situations où il est en relation avec d'autres personnes. L'intérêt Relationnel-Aide signifie que la relation aux autres a pour objet de les aider, de les soigner ou de les conseiller.


  • RELATIONNEL-Commerce □ test 1 □ test 2

L'intérêt Relationnel-Commerce est marqué chez quelqu'un qui aime la relation client-vendeur. Le goût du contact passe par le plaisir de convaincre, de persuader en vue de faire acheter quelque chose.


  • RELATIONNEL-Communication □ test 1 □ test 2

L'intérêt Relationnel-Communication s'exprime par le plaisir de communiquer, soit pour son propre compte, soit pour d'autres. Des métiers comme journaliste ou avocat exprime bien ce goût de la communication.


  • LITTERAIRE □ test 1 □ test 2

Avoir des intérêts littéraires, c'est être attiré par les livres, par la littérature ou par toute activité qui nécessite une communication orale ou écrite. C'est aimer utiliser le langage. Les métiers qui nécessitent ces intérêts littéraires ont tous en commun de comporter des activités de rédaction

ou de lecture.


  • PLEIN AIR-NATURE-SPORT □ test 1 □ test 2

Il s'agit d'intérêts pour les activités sportives ou de plein air. Le goût pour les situations exigeant une dépense physique, pour des activités se situant dans des cadres naturels (forêt, mer, montagne...) caractérise cet intérêt.



  • SCIENTIFIQUE □ test 1 □ test 2

Il s'agit de l'intérêt pour les sciences. Le plaisir de la découverte de nouvelles connaissances, le goût pour la formalisation mathématique, pour la résolution de problèmes abstraits à l'aide d'un raisonnement rigoureux, caractérisent cet intérêt.


  • TECHNIQUE-Pratique □ test 1 □ test 2

Il s'agit de l'intérêt pour la technique, pour les activités de manipulation concrète, de montage, de fabrication. Cet intérêt correspond également aux goûts pour les activités manuelles.


  • TECHNIQUE-Conception

Il s'agit de l'intérêt pour la technologie, et particulièrement pour la technologie industrielle (machines, méthodes de fabrication, instruments sophistiqués...), du goût pour la conception, la recherche dans le domaine technologique.


  • ADMINISTRATION-Exécution □ test 1 □ test 2

Cet intérêt correspond au goût pour les activités d'organisation et de gestion. Ces activités s'exercent en général dans un cadre de bureau. L'intérêt ADMINISTRATION-Exécution se réfère à la préférence pour des activités où la responsabilité est réduite, pour des tâches d'exécution.


  • ADMINISTRATION-Encadrement □ test 1 □ test 2

L'intérêt ADMINISTRATION-Encadrement se réfère à la préférence pour des postes à responsabilité, en haute position hiérarchique.


  • VOYAGE / AVENTURE □ test 1 □ test 2

Cet intérêt est caractérisé par le goût du risque ou du dépaysement. La personne ayant cet intérêt recherchera alors dans ses activités professionnelles des situations imprévues, insolites.
____________________________________

Synthèse : Parmi tes profils dominants, lequel te semble le plus représentatif de ta personnalité ?

…...........................................................................................................................................................
Donne un exemple de situation (à l'école ou en dehors) qui montre que tu as ce profil : …............................................................................................................................................................

…............................................................................................................................................................…............................................................................................................................................................

…............................................................................................................................................................
A l'aide du « Minidico », trouve 2 métiers qui t'intéressent et qui correspondent à ce profil d'intérêt :

- …..........................................................................................................................................................

kiosque ONISEP correspondant : …..............................................................................

- …..........................................................................................................................................................

kiosque ONISEP correspondant : …..............................................................................


Parcours de Découverte des Métiers et des Formation – 5e

séance 3 : Faire une fiche métier


Une fiche métier synthétise les informations à savoir sur un métier.
Exercice 1 : Rends-toi sur lesmetiers.net. Tape dans la barre de recherche en haut à droite le nom d'un de tes trois métiers préférés (identifiés la séance précédente), puis clique sur la loupe orange à droite.





Dans le cadre gris à droite « Affiner votre recherche », clique sur « Fiche métier ».





Exercice 2 : A partir de la fiche métier « en 6 points clés », remplis la carte mentale de la page suivante en utilisant des mots-clés.
La note écrite évalue si tu es capable de:

  • utiliser une ressource sur l'orientation (si tu as trouvé toutes les informations)

  • prendre des notes en utilisant des mots-clés (sans rédiger des phrases)

  • citer tes sources (mentionner d'où proviennent les informations)

  • respecter des consignes de travail (prise de note façon carte mentale)

  • rendre un travail soigné



correction des catégories :

  • Activités (2 bulles)

  • Formation (1 bulle)

  • Conditions de travail (2 bulles = lieux d'exercice)

  • Qualités (3 bulles)

  • Salaire (2 bulles)

s
ource :

Exercice 3 : Présente à l'oral ta fiche métier.
La note orale évalue si tu es capable de:

  • parler en faisant des phrases complètes

  • expliquer le vocabulaire que tu as utilisé

  • t'exprimer oralement de façon claire (voix forte, introduction, conclusion, sans tic)

  • présenter sérieusement ton travail

  • écouter la présentation des autres élèves

similaire:

Parcours de Découverte des Métiers et des Formation 5e iconSvl1 ueo4 Découverte des métiers de la recherche

Parcours de Découverte des Métiers et des Formation 5e iconOpérateurs de formation dans le cadre de la formation des demandeurs...

Parcours de Découverte des Métiers et des Formation 5e iconRecherche des métiers par secteurs d'activités, recherche géographique et par type de formation

Parcours de Découverte des Métiers et des Formation 5e iconFédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière
«Avenir de la Fonction Publique Amélioration des parcours professionnels des carrières et des rémunérations»

Parcours de Découverte des Métiers et des Formation 5e iconL a formation par la simulation des situations de travail se former en situation de travail
«mise en scène didactique des situations de travail». Aujourd’hui, des outils plus simples commencent à se développer et des simulateurs...

Parcours de Découverte des Métiers et des Formation 5e iconParcours de formation

Parcours de Découverte des Métiers et des Formation 5e iconProgramme des Sciences de la nature
«Permettre à l’élève d’acquérir, en plus d’une formation générale équilibrée, une formation scientifique de base rigoureuse et l’autonomie...

Parcours de Découverte des Métiers et des Formation 5e iconParcours de formation général

Parcours de Découverte des Métiers et des Formation 5e iconParcours de formation général

Parcours de Découverte des Métiers et des Formation 5e iconRejoindre Rhodia, membre du groupe Solvay, c’est s’ouvrir aux métiers...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
c.21-bal.com