1.Échanges apprenant/formateur : paragraphes dédiés au dialogue








télécharger 29.64 Kb.
titre1.Échanges apprenant/formateur : paragraphes dédiés au dialogue
date de publication25.04.2017
taille29.64 Kb.
typeDocumentos
c.21-bal.com > documents > Documentos

Enquête de terrain – Patrick BLANCHARD

Enquête de terrain



Table des matières

1.Échanges apprenant/formateur : paragraphes dédiés au dialogue 1

2.Introduction 2

3.Politique Tice de l'établissement 3

4.Les personnes ressources 3

5.Matériel à disposition 3

6.Modalités de réservation de salle ou de matériel 3

7.Organisation du réseau pédagogique de l'établissement 3

8.L'espace numérique de travail (ENT) (s'il existe) 4

9.Les logiciels utilisés 4

10.L'évaluation en ligne (logiciel de validation de compétences, validation B2i adulte,...) 4

11.La charte informatique (accès, contenu, …) 5

12.Vos commentaires 6




Nom : BLANCHARD

Prénom : Patrick

Date : 15 déc 2016




Retour table des matières

1.Échanges apprenant/formateur : paragraphes dédiés au dialogue


Bienvenue dans cet espace dialogue qui nous aidera à échanger sur votre enquête.

2.Introduction


Vous étudierez la « configuration » numérique de l'établissement dans lequel vous exercez en vous appuyant sur les points indiqués plus loin. Ils ne sont qu'un canevas que vous pourrez ajuster à votre manière.

Le document rédigé sera publié sur votre blogue. Vous indiquerez le lien dans votre fiche de validation. Ce travail peut concourir à la validation des items suivants :

A1 : identifier les personnes ressources Tice et leurs rôles au niveau local, régional et national.

A2 : S'approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, etc.) de son environnement professionnel.

A34 : Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d'usage de l'établissement, notamment dans une perspective éducative d'apprentissage de la citoyenneté.

En fonction du contenu de votre enquête de terrain, d'autres items pourront être validés partiellement ou totalement.

Jacques Cartier



3.Politique Tice de l'établissement


Du tableau noir et de la craie blanche aux outils numériques.

L’évolution des outils pédagogiques au moyen de l’informatique dans notre Centre de Formation d’Apprentis débute dans les années 1990. De ces premières années à aujourd’hui, le CFA fût souvent en pointes pour la mise en place et l’utilisation des nouvelles technologies.

Mais ces dernières années, notre établissement prit un retard considérable dans le renouvellement et la généralisation du matériel informatique. L’administration, mieux dotée que la partie pédagogique, travaillait malgré tout sur des ordinateurs obsolètes. Pendant plusieurs années, seul deux ordinateurs, puis trois, étaient mis à la disposition des enseignants dans la salle des professeurs. Malgré tout, la liaison directe avec le photocopieur était un progrès majeur et largement appréciée des utilisateurs.

La majorité des classes sont équipés de tableau noir et la consommation de craie est encore importante. Plusieurs classes sont équipées de tableaux blancs permettant l’utilisation de rétroprojecteurs.

Des changements administratifs, le travail dynamique de certains enseignants et la volonté de notre nouvelle direction ont permis récemment au CFA de rattraper un retard dans l’évolution numérique.

Le secteur de la mécanique, évolua le premier de manière significative aux niveaux des équipements numérique. L’utilisation et la généralisation de ces technologies est dû également à la formation des utilisateurs, enseignant dans le secteur automobile.

Depuis cette année, un ordinateur relié à un rétroprojecteur en plafond équipe la plus-part des salles de classe.

La direction souhaite vivement une mise à niveau satisfaisante des outils matériels et de la formation des personnels pour l’utilisation des nouvelles ressources numériques. D’où l’inscription de trois enseignants au C2i2e. D’autres enseignants se sont formés par des organismes lié aux métiers de l’automobile.

4.Les personnes ressources


L’ensemble du réseau informatique local sur le site du CFA est sous la responsabilité d’un administrateur réseau, Romain. Celui-ci est chargé d’installer les nouveaux matériels sur le site de Vesoul et d’en assurer le suivi et la maintenance. Romain est très réactif et répond rapidement à nos sollicitations lors de problèmes de blocage, de connexion et autres problèmes.

L’administration et la gestion de notre établissement se font sur des plateformes informatiques au plan régional. D’où des personnes ressources au niveau départemental et régional et bientôt grande région de Bourgogne et Franche-Comté.

5.Matériel à disposition


La plus-part des classes sont équipée depuis l’automne 2016 au minimum d’un ordinateur, d’un rétroprojecteur et d’un écran vidéo.

Auparavant, seul le secteur automobile en disposait. La salle équipée en laboratoire de physique chimie dispose d’un tableau numérique. Et maintenant trois tableaux numériques équipent les salles des enseignants de sciences.

6.Modalités de réservation de salle ou de matériel


Depuis les débuts du numérique, dans les années 1990, une salle équipée en informatique est dédiée aux classes devant utiliser ces outils au cours de leur cursus de apprentissage.

Une deuxième salle maintenant est disponible pour les métiers de la vente.

Pour l’une ou l’autre de ces salles, une réservation et un planning géré par l’administration sont en place.

A titre personnel, je ne suis pas utilisateur des salles informatiques.

7.Organisation du réseau pédagogique de l'établissement


Actuellement, le CFA ne dispose pas de plateforme pédagogique. Chaque enseignant s’organise selon ses choix personnels pour le suivi des travaux des élèves sur informatique. Certaine formation exige la réalisation de dossiers informatisés pour les candidats en vue de l’obtention des diplômes. L’outil largement utilisé pour le stockage des données est encore la clé USB et le disque dur. D’où les problèmes rencontrés par les enseignants : clé défaillante, fichiers perdu…

8.L'espace numérique de travail (ENT) (s'il existe)


Du fait de l’absence de plate-forme au CFA, il sera de notre rôle, les enseignants formés à ces nouvelles technologies, de proposer à notre direction la création d’espaces numériques de travail accessibles par les enseignants, les élèves et leur famille pour le suivi des progression pédagogiques.

9.Les logiciels utilisés


Pour mon utilisation personnelle, je n’ai pas recours à des logiciels spécifiques liés à l’enseignement. Seul les logiciels bureautiques suite office sont installés sur l’ordinateur mis à ma disposition. J’utilise régulièrement Word, Excel, Publisher, PowerPoint et OneNote.

Par contre, personnellement, j’ai eu la possibilité d’installer sur ma session personnelle, mon compte DROPBOX sur deux ordinateurs : salon de coiffure et salle dédiée à l’enseignement de la technologie. Ce stockage de donnée me permets le partage d’éléments tel que fichiers et dossiers avec les élèves.

J’ai obtenu gratuitement un logiciel de gestion de salon de coiffure à condition de ne pas en faire un usage commercial. Cela me permet d’initier les élèves au suivi commercial de la clientèle, encaissements et fichier clients.

Au cours des formations, en plus du partage des sessions Dropbox avec des groupes d’apprenants. Des élèves m’ont inciter à utiliser PINTEREST et INSTAGRAM. Depuis j’utilise régulièrement ces deux applications. Je n’ai pas manqué d’inviter d’autres élèves et de les initier.

Au cours des formations au métier de coiffeur. Je travaille avec deux outils numériques :

Pour l’apprentissage de la coupe de cheveux féminine et masculine, j’utilise une méthode qui comprend un book pour chaque et élève . Chaque coupe comprend des explications, des photos et des schémas.

En même temps qu’ils réalisent les exercices sur une tête d’étude malléable, la vidéo du travaille à réaliser est visible en suivis sur grand écran vidéo. Ce qui offre à l’apprenant de multiples repères simultanés : consignes, schémas, photos, vidéos. Ainsi, je peux offrir davantage de temps à un élève en difficulté. Beaucoup d’entre eux sont autonomisé facilement et rapidement.

Pour l’enseignement de la technologie, mes élèves sont doté d’un livre exercice en situation professionnelle. Ce livre disponible en ligne projeté sur écran améliore l’efficacité de l’apprentissage.

10.L'évaluation en ligne (logiciel de validation de compétences, validation B2i adulte,...)


Actuellement, aucun outil n’est mis en place pour la validation des compétentes. Seul, après évaluations des épreuves des examens, le report des notes se fait par internet sur le site du rectorat sur un logiciel spécifique. De même que les indemnités de jury et les frais de déplacement ne peuvent se déclarer que sur internet.

11.La charte informatique (accès, contenu, …)



12.Vos commentaires


Le CFAMA de Vesoul est en pleine mutation numérique. Les élus, les membres de la direction, l’ensemble des formateurs sont conscient du besoin de la mise aux normes de notre système informatique. La compétitivité de nos formations sera liée à l’ensemble des stratégies mises en place et développées judicieusement.

Si, sur la partie matérielle, des efforts d’investissement importants ont été réalisés, nous devons tous contribuer à la mise en place et au développement d’espace numérique de travail.

Pour ma part, j’utilise des outils numériques de manière aléatoires ou « artisanales » sans vraiment de stratégies élaborées.

Les acquis au cours de la formation C2i2e, me permettra de découvrir une palette plus large d’outils utiles pour améliorer les conditions d’apprentissage des apprenants en coiffure. Même pour un premier niveau de formation (niveau V pour le CAP et niveau IV pour le BP et III pour le BM), les jeunes déjà sensibilisés aux nouvelles technologies dans leur précédent cursus, ne doivent pas ressentir une rupture technologique en entrant dans l’artisanat.


Retour table des matières

Fichier : – Page sur

similaire:

1.Échanges apprenant/formateur : paragraphes dédiés au dialogue iconAdresse de messagerie
«Dialogue pour un Commerce équitable respectueux de l’Environnement (ecofair trade dialogue ): Nouvelles orientations pour l’instauration...

1.Échanges apprenant/formateur : paragraphes dédiés au dialogue iconJean-Pierre Naudin formateur consultant

1.Échanges apprenant/formateur : paragraphes dédiés au dialogue icon2012 Obtention du titre de formateur d’arbitres

1.Échanges apprenant/formateur : paragraphes dédiés au dialogue iconDomaine d’étude : instruments de musique
«C’est pas sorcier, accordons nos violons», compléter les phrases des paragraphes suivants

1.Échanges apprenant/formateur : paragraphes dédiés au dialogue iconDialogue Bernard Moninot (peintre)

1.Échanges apprenant/formateur : paragraphes dédiés au dialogue iconDécrivent ce qui est attendu dans le comportement de l'apprenant,...

1.Échanges apprenant/formateur : paragraphes dédiés au dialogue iconUn bulletin scolaire- dialogue = une conversation

1.Échanges apprenant/formateur : paragraphes dédiés au dialogue iconÉchanges franco-britanniques entre savants depuis le xviie siècle

1.Échanges apprenant/formateur : paragraphes dédiés au dialogue iconCours ppa-6015
«les exercices répétitifs sont une façon de fixer des acquis chez l’apprenant dans le but d’en arriver à une performance automatique.»...

1.Échanges apprenant/formateur : paragraphes dédiés au dialogue iconChapitre 1 : L’évolution et les théories des échanges internationaux...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
c.21-bal.com