P4 Espace logement étudiant








titreP4 Espace logement étudiant
page1/14
date de publication30.04.2017
taille0.6 Mb.
typeDocumentos
c.21-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   14
MNV 358

montpellier notre ville / n° 359 • juillet - août 2011 / www.montpellier.fr
Merci à tous nos champions !

Dossier sport p.10

.........................................................................................................................

p2

Sommaire
P4

Espace logement étudiant

De la recherche d’un logement à l’installation, l’Espace logement étudiant ouvre ses portes au salon du Belvédère du Corum.

P10

Montpellier, ville de sports

Les clubs sportifs, grands ou petits, sont un terreau où germent des champions. La Ville les soutient en les subventionnant et en créant des équipements.

P 22

Quartiers

p 22

Montpellier centre

L’insertion grâce au patrimoine.

P 24

Cévennes

La fête de quartier Pergola - Petit Bard.

P 26

Des jardins familiaux au Rieucoulon.

P 28

Hôpitaux Facultés

Audience solennelle pour le collège Jeu-de-Mail.

P 30

Mosson

Prévention routière : une finale sur piste.

P 32

Port Marianne

La future mairie, nouveau point d’ancrage.

P 34
Près d’Arènes
Les petits apprennent à jardiner.

P 36

Art de vivre

P36 / Tir olympique

Les championnats de France se déroulent du 23 au 28 août au parc Montcalm.

P37 / Tour de France

La petite reine fait étape à Montpellier, le 17 juillet.

P39 / Bureau des tournages

La Ville, décor naturel des films de demain.
WWW

montpellier.fr

Ceux qui auraient manqué ou qui voudraient revivre les grands événements et temps forts de la Ville, peuvent retrouver les nombreux reportages vidéo sur les manifestations, la citoyenneté, le sport ou la culture, sur la web TV de la Ville.

www.montpellier.fr/1949-web-tv.htm
kiosque

Le Tip Top est disponible dans les points jeunes.

Le Tempo d’été est disponible dans les clubs de l’Age d’Or.

.........................................................................................................................

p3

Edito

Hélène Mandroux, maire de Montpellier
A mi-mandat, je garde le capA mi-mandat, un bilan s’impose. Beaucoup a été fait depuis quatre ans. Prenons l’exemple de la réussite éducative. Elle est essentielle parce qu’elle favorise l’accès à l’égalité des chances. Malgré le contexte de crise, un budget annuel de 37 millions d’euros a été alloué à l’éducation. C’est le seul qui augmente dans le budget de la ville. Entre 2008 et 2014, cinq groupes scolaires auront été construits. 

S’agissant de la rénovation urbaine, la réhabilitation du Petit Bard avance. Les équipements publics ont été construits et le bâtiment A est en cours de démolition. Dans le même temps, 850 logements ont été réhabilités ou construits dans le centre. Après Malbosc, les ZAC Ovalie, les Grisettes et Port-Marianne sont en cours. Sur cette dernière, j’ai fait le choix de plusieurs grands architectes, comme Jacques Ferrier, Nicolas Michelin … Et bien sûr Jean Nouvel et François Fontès pour le nouvel hôtel de ville qui sera inauguré le 12 novembre. Sans faire un inventaire à la Prévert, je veux citer aussi la création du cinéma municipal Nestor-Burma, la mutation du site de l’EAI, avec l’ouverture du parc Montcalm et la réflexion menée sur le projet urbain “ Montpellier 2040 ”…

A mi-mandat, soyez assurés que je garde le cap ! Dernièrement j’étais à Montréal au congrès sur la biodiversité, à l’invitation du secrétariat général de l’ONU. C’était la première rencontre, qui faisait suite à la signature du protocole à Nagoya. Seul maire français présent et représentante du président de l’Association des maires des grandes villes de France, je suis intervenue, avec Michaël Delafosse, adjoint délégué à la culture scientifique, devant des représentants de 140 pays, pour présenter l’action de la Ville en faveur de la préservation de la biodiversité. C’est au niveau local que se joue la biodiversité. Elle est l’assurance-vie de la vie elle-même. En 2012, Montpellier sera accueillera deux rendez-vous importants : en janvier, la réunion du réseau des villes de la Méditerranée et en mai, le congrès mondial d’ethnobiologie.

Mes priorités sont toujours les mêmes : la réussite éducative, la culture scientifique,mais aussi accompagner le développement urbain, accueillir dans les meilleures conditions les populations nouvelles, tout en améliorant la qualité de vie et en répondant au mieux aux attentes de ceux qui y sont installés.

En attendant, je vous souhaite, à toutes et à tous, de bonnes vacances. Je vous invite à venir profiter des Estivales et des grandes expositions qui se tiennent au Pavillon populaire et au Carré Sainte-Anne.
Mes rendez-vous
Estivales

Rendez-vous tous les vendredis soir sur l’esplanade, jusqu’au 9 septembre.
Tour de France

Le 17 juillet, avec une arrivée devant le stade Yves-de-Manoir.
Conseil municipal

La prochaine séance du Conseil municipal se tient le lundi 25 juillet à 17h, à la salle des rencontres.
Football

Une rencontre France-Chili, le 10 août au stade de la Mosson.
Expositions de l’été

Brassaï au pavillon populaire et Gérard Garouste au Carré Sainte-Anne et à la galerie Saint-Ravy.
ENCADRE
Le Prix de la presse

Territoriale

Le journal Montpellier Notre Ville a reçu le prix de la presse territoriale dans le cadre du 13e prix Cap Com, dans la catégorie des villes de plus de 25 000 habitants. Le jury a souligné notamment : « la quantité d’informations présentes dans le journal, des infos accessibles au plus grand nombre et empreintes d’un souci de proximité ».

.........................................................................................................................

p4-5
Nouvelles de la ville

Actualités
Article 1

L’espace logement étudiant se tient gratuitement au Corum, jusqu’au 29 juillet et du 16 août au 30 septembre.

Un appart’ pour septembre

L’Espace logement étudiant, organisé par l’agence Étincelle avec la Ville et ses partenaires est un salon dédié aux étudiants qui cherchent un logement pour l’année universitaire. De nombreux logements et services sont proposés au salon du belvédère au Corum, du 4 au 29 juillet et du 16 août au 30 septembre.

Les jeunes sont accueillis par des conseillers qui les aiguilleront dans leurs recherches. Plus de 2 000 annonces de logements, réactualisées chaque jour, sont consultables gratuitement. Pour faciliter les démarches et la recherche d’informations, des téléphones et des accès à Internet sont à disposition. En outre, les étudiants pourront se renseigner sur les démarches liées à l’installation, auprès des partenaires présents, tels que la Ville, la CAF (aide au logement), la Lmde, le Crous, le LCL (ouverture d’un compte bancaire), la TAM, la Région… Parallèlement un “ Espace Vie Etudiante ” permet les mardis, de se familiariser avec la ville et son réseau associatif ou de participer les jeudis à des journées autour de : l’environnement, la prévention-santé et le volontariat-citoyenneté. Les mercredis, “Job-stage-mobilité étudiante” accompagne les jeunes dans les recherches de jobs ou de stages, même à l’étranger. Le salon est ouvert tout l’été, mais attention à la pause estivale de 15 jours du 30 juillet au 15 août. Et pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer, il est possible de recevoir par mail les offres de logement en se connectant sur le site. L’actualité du salon au quotidien est consultable sur la page Facebook Espace Logement Etudiant.

Un stand Espace Montpellier jeunesse

La Ville sera présente avec son stand Espace Montpellier Jeunesse. Il dispose de toutes une palette de documentation sur les dispositifs utiles aux étudiants : Bafa, Bourse jeune, Carte été… L’EMJ organise chaque jeudi, les jeudis de la colocation, avec annonces et mise en relation des éventuels colocataires. Une juriste du Cidff sera présente les 7 et 21 juillet, le 18 août et les 1er et 15 septembre pour répondre aux étudiants et leur éviter les travers de la colocation. Le guide étudiant du logement à Montpellier, sera distribué gratuitement aux étudiants ainsi que Lindic, le guide-plan étudiant, qui rassemble des informations générales sur tout ce qu’il faut savoir sur Montpellier quand on est étudiant. Infos : Salon du Belvédère - Corum. Jusqu’au 29 juillet et du 16 août au 30 septembre Ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Entrée libre.

www.espace-etudiant.com
Photo :

Pour certaines démarches, des conseillers proposent une aide personnalisée.

Article 2

Serge Fleurence, premier adjoint, préside la commission d’attribution de l’espace public, chargée de mieux répartir les manifestations dans la ville. Explications.

Une alternative à la Comédie
Pourquoi cette nouvelle commission ?

Le constat est simple. En 2010, la place de la Comédie a été occupée pendant 250 jours par des manifestations. La Ville est d’année en année, de plus en plus sollicitée pour accueillir des événements sur ce lieu. C’est une preuve indéniable de son attractivité, mais il est devenu nécessaire de mettre en place une gestion de l’espace public plus appropriée. Le premier objectif de la commission d’attribution de l’espace public qui se réunira à partir de septembre, est de proposer des sites alternatifs et de déplacer certaines manifestations dans les quartiers.

Comment allez-vousprocéder ?

Pour l’instant, nous informons toutes les associations et les prestataires organisateurs de manifestations. Puis à partir de septembre, la commission se réunira régulièrement avec les élus concernés et les services, afin de procéder aux régulations de l’occupation de l’espace public. La commission a aussi pour objectif de permettre aux services municipaux de mieux anticiper l’organisation des événements, en définissant les moyens humains et matériels nécessaires, tout en intégrant les réglementations, notamment celles concernant la sécurité. Ce sera un plus pour les organisateurs, car la Ville sera en mesure d’apporter des réponses globales à leur demande d’occupation de l’espace public.
Photo :

La place de la Comédie a accueilli 250 manifestations en 2010.


Article 3

Le plan tranquillité vacances est renforcé jusqu’au 4 septembre afin de lutter contreles cambriolages chez les particuliers.

Cet été, partez serein

Afin de lutter contre les cambriolages commis pendant la saison estivale, la police se mobilise en mettant en place le plan tranquillité vacances. Ce dispositif de vigilance qui permet d’assurer une surveillance du domicile pendant l’absence des occupants est renforcé jusqu’au 4 septembre. Les personnes intéressées doivent s’inscrire gratuitement auprès du commissariat de police, au moins 48 heures avant leur départ. Pour cela, elles devront être munies d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Elles préciseront la durée, le lieu de leur séjour et les moyens par lesquels elles peuvent être contactées. À partir de là, un recueil de données est mis à jour quotidiennement, afin de prévoir les itinéraires des patrouilles de police, qui se rendent chaque jour à chacune des adresses des personnes inscrites. Par ailleurs, la population est invitée à signaler toute présence suspecte ou inhabituelle, en appelant le 17. Des équipes seront dépêchées sur place

Photo :

Il suffit de signaler son absence 48 heures à l’avance.

ENCADRE
Conseils utiles

• Fermer toutes les issues : portes, fenêtres, ainsi que les autres accès.

• Laisser une apparence habituelle à l’habitation en demandant à une personne de confiance d’ouvrir et fermer les volets chaque jour et de relever le courrier.

• Ne pas signaler son absence par un billet sur la porte ou un message sur le répondeur téléphonique.

• Ne pas laisser les clés du domicile dans une cachette habituellement connue des cambrioleurs (paillasson, pots de fleurs).
.........................................................................................................................
p6
Nouvelles de la ville

Actualités
Article 1

Estivales. Jusqu’au 9 septembre, les vignerons locaux font découvrir, chaque vendredi soir, leurs vins sur l’esplanade Charles-de-Gaulle.
Vin, tapas et musique
La formule des Estivales reste inchangée. Pour la septième année consécutive, la Ville propose, chaque vendredi soir, jusqu’au 9 septembre, sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, trois dégustations de vin pour 4 €. Avec le vin, sont proposés fruits de mer, tapas, charcuterie ou encore brasucade. Mais, pour cette nouvelle édition, la Ville a créé un espace convivial plus aéré, avec deux contre-allées ainsi qu’une troisième billetterie. Ces soirées à l’esplanade Charles-de-Gaulle s’accompagnent d’animations musicales, avec des ambiances différentes chaque semaine sur les deux scènes installées au kiosque Bosc et en bas des escaliers du Corum (voir l’encadré).

Après le succès de l’an dernier, une nouvelle session d’ateliers de découverte de l’œnologie est organisée gratuitement tous les vendredis soir, à partir de 19 heures à l’Office de tourisme de Montpellier. Enfin, pendant tout l’été, se déroule également sur les allées de l’esplanade, Estiv’art, un marché artisanal en nocturne, avec 150 exposants, des bouquinistes et des stands des métiers de bouche.  

Plus d’infos : www.montpellier.fr
Photo : Pour 4 €, trois dégustations et un verre offert.
ENCADRE
Les animations

Musicales

8 juillet : Hedena / Divano Dromensa

15 juillet : News Orleans / Charleston / Patric

22 juillet : Dragonfly / Los ninos de la noche

29 juillet : Marakai / Soirée créole

5 août : Blues Brothers Tribute / Las Vegas Wedding

12 août : Entre ciel et terre / Bekar et les imposteurs

19 août : Art Vida / Las Vegas Wedding

26 août : Soirée brésilienne / Dragonfly

2 septembre : Trio Savignoni / Comptoir des Fous

9 septembre : Divano Dromensa / Las Vegas Wedding
Kiosque Bosc / Escaliers du Corum


Breves

Le prix des incorruptibles !

Près de 150 enfants ont participé le 31 mai à la finale montpelliéraine du 22e prix littéraire Les Incorruptibles, co-organisée par le service éducation de la Ville et la librairie Polymômes. Ce prix qui encourage la lecture, offre la possibilité aux scolaires de voter pour leurs livres préférés parmi une sélection d’ouvrages proposée selon les classes d’âge. La finale montpelliéraine a réuni cette année six classes de CP et CE1. Ils ont participé à des ateliers dessin et peinture. Après le goûter, les résultats nationaux ont été publiés : Maternelle/1er : Tout pour ma pomme - CP : Marlène Baleine - CE1 : Mes parents sont marteaux - CE2/CM1 : Le pompier de Lilliputia - CM2/6e  : Tim Sans-Dragon.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   14

similaire:

P4 Espace logement étudiant iconProfesseurs et formateurs Ensemble, créons, Imaginons et partageons nos Ressources sur l'espace
Petit rappel Les vertus fondamentales de l'espace collaboratif : donner; recevoir; partager n'oubliez pas d' envoyer régulièrement...

P4 Espace logement étudiant iconCentre commercial espace ocean
«Accueil, service, confort pour un shopping plaisir et détente !» est associée à sa thématique portée sur l’Océan pour être en accord...

P4 Espace logement étudiant iconManuel de l’Étudiant magnétiseur

P4 Espace logement étudiant iconEnscm s7 bioch tp biotechnologie Parcours Etudiant Introduction

P4 Espace logement étudiant iconReplique de la banlieue et des etudiant-e-s a demi-cultive-e-s a un

P4 Espace logement étudiant iconExaminateur à la fin de l’épreuve habitat
Le ministre de l'économie et des finances, la ministre de l'égalité des territoires et du logement, le ministre de l'intérieur et...

P4 Espace logement étudiant iconBarrez au stylo rouge tout vide laissé par l’étudiant à la place d’une réponse

P4 Espace logement étudiant iconExamens. Notez avec soin votre numéro de carte d’étudiant sur les feuilles du sujet

P4 Espace logement étudiant iconEcherche un emploi étudiant de Mai 2016 jusqu’à fin Juillet 2016

P4 Espace logement étudiant iconEspace entreprendre








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
c.21-bal.com