Universite cheikh anta diop de dakar








télécharger 17.46 Kb.
titreUniversite cheikh anta diop de dakar
date de publication21.04.2017
taille17.46 Kb.
typeDocumentos
c.21-bal.com > économie > Documentos
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR



ECOLE DOCTORALE PHYSIQUE, CHIMIE,

SCIENCES DE LA TERRE, DE L’UNIVERS

ET DE L’INGENIEUR – P C S T U I –
Le Directeur
Référence : N° 0006/040513/ED-PCSTUI

Dakar, le 04 mai 2013
Procès-verbal de la réunion du Conseil Scientifique

et Pédagogique (CSP) du samedi 04 mai 2013
La réunion du Conseil Scientifique et Pédagogique del’Ecole Doctorale PCSTUI s’est tenue le samedi 04 mai 2013 à partir de 10H à la Salle du Conseil de la Faculté des Sciences et Techniques de l’UCAD, après une deuxième convocation, sous la présidence du Pr. Joseph SARR, autour de l’ordre du jour suivant :


  1. Instances

  2. Mise en conformité de la composition du Conseil Scientifique et Pédagogique de l’ED-PCSTUI avec les nouveaux textes réglementaires.

  3. Divers


Après quelques échanges préliminaires, le point « informations » a été ajouté à l’ordre du jour par les membres du CSP.


  1. Informations et Instances

Le Directeur a informé les membres du CSP que son arrêté de nomination par le Recteur a été signé le 08 avril 2013 et que la passation de service entre le Pr. Omar GUEYE et lui s’est déroulée le jeudi 18 avril 2013 en présence des membres du Comité de Pilotage (CP) dont le mandat prenait fin par la même occasion.
Le montant total des frais pédagogiques payés par les étudiants de l’ED, à la date du 18 avril 2013, est de onze millions cinq cent trente mille francs (11 530 000 F CFA) composés de onze millions deux cent trente mille francs (11 230 000 F CFA) en espèces et de deux chèques de cent cinquante mille francs (150 000 F) chacun. Les menues dépenses effectuées (achat de papier, de cartouches d’encre, etc.) étant de soixante quinze mille francs (75 000 F), il reste donc en caisse la somme de onze millions cent cinquante cinq mille francs (11 155 000 F) en espèces et deux (2) chèques de cent cinquante mille francs (150 000 F) chacun, soit un total de onze millions quatre cent cinquante cinq mille francs (11 455 000 F).

Ce montant a été remis au Directeur entrant, au cours de la passation de service.
Pour ce qui concerne les instances, une urgence est signalée dans l’étude les dossiers de demandes d’admission, de renouvellement et de dérogation d’inscription à l’Ecole doctorale.

Le CSP a pris la décision d’autoriser le Directeur de l’ED à signer toutes les demandes d’inscription sans tenir compte du nombre de dérogations déjà accordées, compte tenu des conditions difficiles dans lesquelles les doctorants effectuent leur recherche.
Les problèmes concernant la composition des jurys de thèse, la désignation des rapporteurs, la mise en œuvre des cotutelles de thèses ainsi que le nombre maximum de doctorants pouvant être encadrés par un directeur de thèse sont réglés par le décret n° 2012-1116 du 12 octobre 2012 dont une copie a été remise à chaque membre du CSP.


  1. Mise en conformité de la composition du Conseil Scientifique et Pédagogique de l’ED-PCSTUI avec les nouveaux textes réglementaires.

Conformément à l’article 13 du décret n° 2012-1116 du 12 octobre 2012, le CSP de l’ED est composé de 20 à 30 membres ainsi répartis :

  • cinq à huit représentants des responsables des formations doctorales de l'école doctorale désignés par leurs pairs;

  • cinq à douze représentants des responsables d'unités ou équipes de recherche membres de l'école doctorale désignés par leurs pairs;

  • deux enseignants-chercheurs ou chercheurs de rang A de l'école doctorale désignés par leurs pairs de l'école doctorale;

  • deux enseignants-chercheurs ou chercheurs de rang B de l'école doctorale désignés par leurs pairs de l'école doctorale;

  • deux représentants des étudiants de l'école doctorale, désignés par leurs pairs de l'école doctorale;

  • quatre personnalités extérieures à l'école doctorale, choisies par le directeur de l'école doctorale pour leurs compétences dans les domaines scientifiques et socioéconomiques concernés.


Le CSP a pris la décision de fixer le nombre de représentants des responsables des formations doctorales de l'école doctorale à huit et le nombre des représentants des responsables d'unités ou équipes de recherche membres de l'école doctorale à douze.

Le CSP sera ainsi composé de trente (30) membres.
Il a aussi été décidé de faire organiser la désignation des représentants des formations doctorales et des unités ou équipes de recherche suivant les mentions disciplinaires « Physique », « Chimie », « Sciences de la Terre et de l’Univers » et « Sciences de l’Ingénieur », respectivement et à parts égales par les départements de Physique, de Chimie et de Géologie de la Faculté des Sciences et Techniques et l’Ecole Supérieure Polytechnique.

Les mentions disciplinaires « Physique » et « Chimie » ont été chargées de désigner chacune un enseignant-chercheur ou chercheur de rang B tandis que les mentions disciplinaires « Sciences de la Terre et de l’Univers » et « Sciences de l’Ingénieur », ont été chargées de désigner chacune un enseignant-chercheur ou chercheur de rang A pour représenter ces corps au sein du CSP.
Le CSP a décidé de poursuivre l’expérience du Comité de Pilotage (CP) en demandant aux quatre mentions disciplinaires composant l’ED de désigner chacune, parmi leurs représentants au CSP, deux membres pour siéger au CP.
Le CSP a instruit le Directeur de l’ED d’écrire aux responsables des mentions disciplinaires pour leur demander de lui transmettre leurs représentants au CSP et au CP.


  1. Questions diverses

Subventions accordées aux Ecoles doctorales : du temps du Recteur Abdou Salam SALL (années académiques : 2007-2008, 2008-2009 et 2009-2010), le budget accordé aux ED était de sept millions par an. Depuis l’avènement du Recteur Saliou NDIAYE ((années académiques : 2010-2011, 2011-2012 et 2012-2013), ce budget est passé à dix millions par an.
A ce jour, aucune subvention n’a encore été versée par le Rectorat à notre ED.

Le Recteur Saliou NDIAYE a cependant pris la décision de fixer le montant de l’inscription pédagogique du doctorant au sein des ED à cent cinquante mille francs (150 000 F) par an, à partir de l’année académique 2011-2012. Ce montant est payable en plusieurs mensualités.
Des membres du CSP ont demandé que la décision de faire payer cette inscription pédagogique par les doctorants soit reportée à une période plus favorable.
Le CSP a finalement décidé, par consensus, de maintenir cette inscription pédagogique qui permet d’assurer le fonctionnement de l’ED, payable à partir de l’année universitaire 2011-2012.
Il a été rappelé l’importance qu’il faut accorder à la visibilité de l’ED par la mise en place d’un site Web opérationnel et par une bonne animation scientifique.
Il a aussi été souligné la difficulté, pour les doctorants, de publier dans des revues indexées et pour les non boursiers de s’acquitter de leurs frais pédagogiques.
Pour ce qui concerne la participation des maîtres-assistants aux jurys de thèse, le CSP a également décidé qu’elle pouvait être autorisée si la proportion de 3/4 accordée aux enseignants-chercheurs et aux chercheurs de rang A est respectée dans la composition des jurys.
Le CSP a confirmé que l’autorisation de soutenance ne peut être accordée au doctorant que s’il a une publication dans une revue indexée et s’il a cumulé trois inscriptions dans l’ED.
L’Editeur en Chef du Journal des Sciences et Technologies de la Faculté des Sciences et Techniques, le Pr. Aboubaker Chedikh BEYE, a informé le CSP qu’un numéro spécial allait être publié incessamment.
Après épuisement de l’ordre du jour, la séance a été levée à 14H30.

Fait à Dakar le 04 mai 2013.
Pr. Joseph SARR

Directeur de l’ED-PCSTUI

similaire:

Universite cheikh anta diop de dakar iconUniversite cheikh anta diop de dakar

Universite cheikh anta diop de dakar iconUniversité Cheikh anta diop de dakar

Universite cheikh anta diop de dakar iconUniversité Cheikh anta diop de dakar

Universite cheikh anta diop de dakar iconUniversité Cheikh anta diop de dakar

Universite cheikh anta diop de dakar iconUniversite cheikh anta diop de dakar
«Physique», «Chimie», «Sciences de la Terre et de l’Univers» et «Sciences de l’Ingénieur», respectivement et à parts égales par les...

Universite cheikh anta diop de dakar iconCheikh Anta Diop: le Pharaon du Savoir

Universite cheikh anta diop de dakar iconM ao d o m al I c k Diop

Universite cheikh anta diop de dakar iconN saliou mbengue keur Cheikh, Thiès, Sénégal  : 77 57518 33  s

Universite cheikh anta diop de dakar iconAminatou sow sicap Liberté 2 N° 1366 dakar

Universite cheikh anta diop de dakar icon8B rue Tamba X fatick Point E, Dakar- sénégal








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
c.21-bal.com