I medium, media








télécharger 356.69 Kb.
titreI medium, media
page1/13
date de publication20.04.2017
taille356.69 Kb.
typeDocumentos
c.21-bal.com > histoire > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   13


THEORIE DES MEDIAS

I) Medium, media




1. le milieu


Medium, en latin, c'est le milieu, le centre.

C'est donc ce qui "est entre"... Ce qui est entre moi et vous, entre moi et les choses du monde. Tout être vivant vit dans un "milieu" qu'il organise en fonction de son système nerveux. Aussi plusieurs espèces peuvent-elles vivre très harmonieusement dans le même milieu, les mêmes éléments ne faisant pas "signe" pour toutes les espèces et l'ensemble spécifique des éléments signifiants définissant ce que l'on appelle la niche écologique propre à chaque espèce... Bien plus, un individu, un être vivant peut parfaitement constituer le milieu d'une autre espèce: nous sommes le milieu de quantité de virus et autres parasites... Et l'on pourrait imaginer que nous ne sommes que les parasites d'un super organisme (Gaga ?)...

Quoi qu'il en soit, nous vivons, comme tout être vivant, dans un univers cloisonné par notre clôture cognitive, par ce que nous permet de savoir de notre milieu notre équipement cognitif. Jamais l'huître, par ex., ne connaîtra la fête de Noël ni la couleur de la nappe sur laquelle elle sera mangée... Et nous-mêmes, nous sommes évidemment très loin de pouvoir nous représenter le centième ou même le millième ou le millionième des interactions qui définissent ce que nous appelons notre "milieu" et notre relation à ce milieu...

Mais laissons là la biosphère et l'écologie du vivant pour nous centrer sur l'idéosphère, sur la sphère de nos idées dont les médias, précisément, sont le milieu. Car les médias sont le milieu de nos idées. Les médias, ce sont le milieu dans lequel circulent nos idées, et ce sont aussi les moyens par lesquels elles circulent.

Pour exister pour autrui (et sans doute aussi pour nous-mêmes), nos idées ont besoin d'un médium, milieu et moyen. Nos idées ont d'abord besoin de la parole, intérieure ou extérieure (un aphasique a-t-il encore les idées qu'il ne peut exprimer?). Pour qu'elles existent pour autrui, nos idées ont besoin du langage et de la parole, c'est-à-dire d'un traitement particulier du mouvement des molécules d'air réalisé par nos organes phonatoires (vocalisation et articulation). Qu'il n'y ait plus d'air, et nous ne pouvons plus parler (en admettant que nous puissions encore vivre).

Pour que ces idées demeurent, elles doivent être mémorisées: et ce sont les longs apprentissages oraux des sociétés "sans écriture", assortis des moyens mnémotechniques de la versification, du rythme, etc. Puis c'est l'écriture et le manuscrit, le texte demeurant rare, précieux et souvent solennel.

2. Les 3 âges des médias


  • Ce premier âge des médias, Régis Debray (Cours de médiologie1 générale, Gallimard, Biblio. des Idées, Paris, 1991) le nomme, paraphrasant Auguste Comte et sa loi des trois états (âges théologique, métaphysique et positif), logosphère: "Âge théologique, ostensiblement. L'écriture est de Dieu: hiéroglyphe au sens fort. Dieu dicte, l'homme note et dicte à son tour. On lit avec les lèvres, et en groupe. Les grandes religions fixent par l'écrit une révélation orale. Une et non pas deux. La Bible dit tout sur tout. Le Coran aussi. D'où la sainteté du Langage et la toute puissance théologique de la parole (...) L'esprit humain n'invente pas. Il transmet une vérité reçue." (p.387)

  • Vient ensuite, avec l'invention de l'imprimerie, la 2ème des médiasphères: la graphosphère: "Subordination de l'image au texte, apparition de l'auteur (et de l'artiste) comme garant de la vérité, abondance des références écrites, liberté d'invention. On lit avec les yeux." (p.387)

  • Puis l'électron "fait descendre le livre de son piédestal symbolique" et c'est la vidéosphère "(malgré le rôle accru du l'auditus)" (Id.): "Le visible y fait autorité, en contraste avec l'omnipotence antérieurement reconnue aux grands Invisibles (Dieu, l'Histoire ou la Raison)." (Id.)

Nous reviendrons plus tard sur ces "trois états", en nous contentant de souligner pour l'instant que si ces trois états, ou plutôt ces trois dominantes, se succèdent au cours de l'histoire des hommes, l'un (ou l'une) ne remplace jamais l'autre, ne détruit jamais l'autre: elles s'emboîtent.

"Il y avait 900 documents dans les archives de Charles V et il y en a à peu près 11.000.000 à la Bibliothèque Nationale. Ce n'est plus la même bibliothèque, mais les 900, ou leurs copies, sont toujours en stock. (...) Les écosystèmes s'emboîtent dans la culture comme ils le font dans la nature; et chaque médiasphère est elle-même l'emboîtement des sphères précédentes, imbriquées les unes dans les autres, avec des parties vivantes et des parties survivantes. (...) Les médiasphères ne se succèdent pas en se chassant l'une l'autre, et pourtant chacune a son unité propre, sa personnalité. (...) Le cinéma n'a pas tué le théâtre, l'avion n'a pas tué le train, ni la télé le journal. Ni le fax la carte postale de nos grand-mères. (...) Ajoutons que l'informatique ne nous a pas enlevé nos stylos, ni la bicyclette nos coureurs à pied. Toute la question est de savoir si les propriétés de chaque mode de transmission, les pratiques et les rôles sociaux qu'ils supportent restent les mêmes, après chaque mutation. Notre-Dame est toujours au cœur de Paris (et sans doute plus visible, mieux dégagée qu'au 15ème siècle). Mais elle n'est plus dans le cœur des Parisiens." (Debray, pp.250-251)

Conclusion provisoire, donc:

"un contemporain a tous les âges à la fois. (...) Il y a dans notre âme, simultanément, un Orient calligraphié, une Europe imprimée, une Amérique sur grand écran, et ces continents négocient en nous sans discontinuer leur place respective. Chacun d'entre nous, en un sens, est à la fois Dieu, Raison et Emotion; saint, héros et star; théocrate, idéocrate et vidéocrate." (Id., p.390)
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   13

similaire:

I medium, media iconVeille media

I medium, media iconVeille media

I medium, media iconGas-Phase and Solid-Phase Chemistry. From the Laboratory to the Interstellar Medium

I medium, media iconVeille media
«Les génocides vous regardent Arméniens, Juifs, Tutsi, Darfouris : un mur contre le déni» qui a eu lieu à Erevan le samedi 11 avril...

I medium, media iconBmw media Information 6/2006 Page L e nouveau coupé bmw série Table...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
c.21-bal.com