Alida de savignac. Biorama des Enfants, ou leur petit ambitieux Paris, Eymery, 1836. In-8, allongé, obl. Charmant album «romantique» destiné à l’enfance. IL








télécharger 399.97 Kb.
titreAlida de savignac. Biorama des Enfants, ou leur petit ambitieux Paris, Eymery, 1836. In-8, allongé, obl. Charmant album «romantique» destiné à l’enfance. IL
page1/14
date de publication23.04.2017
taille399.97 Kb.
typeDocumentos
c.21-bal.com > histoire > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   14

1

ALIDA DE SAVIGNAC. Biorama des Enfants, ou leur petit ambitieux... Paris, Eymery, 1836. In-8, allongé, obl. Charmant album «romantique» destiné à l’enfance. Il est illustré de 8 planches coloriées à pleine page, toutes très finement aquarellées.

50/80

2

CHARLES ROUX (J) DEL DONGO, Fabrice, Pseudonyme. Chroniques de Rome, Naples et Florence. Tapuscrit original, 320 pages, de format in-4, vers 1940, relié en toile beige, dos lisse. Entièrement corrigé et raturé par l’auteur.

120/150

3

CHARLES ROUX (J) Le Balcon sur la nuit, ou lettres à la Princesse de Golconde. Tapuscrit original, 290 pages, format in-4, reliure en pleine jute beige, dos lisse orné. Texte entièrement corrigé de la main de l’auteur.

120/150

4

CHARLET. Costumes Militaires. 1789-1815. Paris, Cahen, 1886. In- folio, chemise édit. 50 planches en couleurs dessinées et lithographiées par Charlet.

100/120

5

(COSTUMES) Costumes du Directoire, Paris, Rouqette, 1875. In- folio, chemise. Recueil de 30 superbes planches de costumes gravées sur cuivre et parfaitement coloriées.

80/100

6

EMMANUEL (Pierre) Pages du Journal de la France. Manuscrit in folio, de 12 pages, belle calligraphie. En feuilles. Dans une chemise en dem. veau, étui. Très belle calligraphie.

200/300

7

HEURES. Manuscrit de la dernière partie du XVI siècle, complet, rédigé à l’encre rouge et bleue, d’une calligraphie élégante et fort lisible. Almanach, Office de la Vierge Marie, Heures du Saint Esprit, Oraisons des Manasses, Communes, etc. Env. 250 pp, format in-8.Joli manuscrit, composé par un calligraphe assez doué. Il a inséré une estampe au milieu de l’ouvrage qui a été bien enluminée à l’époque. L’exemplaire est réglé. La reliure, en plein maroquin rouge, à la Du Seuil, avec au centre des plats, en lettres dorées les initiales SADRS entrelacées. Le dos à nerfs orné, les tranches dorées.

350/450

8

(JAPON) Recueil d’estampes japonaises du milieu du XIX siècle. Recueil composé d’environ 50 jolies vues imprimées sur papier de riz. Réunies en un volume pet. in-folio, obl, relié en veau, les plats détachés. Le tout, joliment aquarellé. La plupart des estampes nous montrent des paysages et des scènes typiques de la vie japonaise.

150/200

9

Galerie Française des Femmes célèbres. Paris, 1827 . Reimpr. Taillandier vers 1900. Recueil d’environ 65 planches coloriées de format in-folio, avec un texte explicatif. Cartonnage éditeur. Dames en costumes du temps, coloris très vif et décoratif.

120/150

10

SERAUCOURT. Plan Géométral de la Ville de Lyon, levé et gravé par Claude Seraucourt. 1735/1740. 140x160 cm. Très beau tirage. Ensemble très plaisant. Retirage XIX siècle.

100/120

11

NORVEGE. Bel album de photographies de la fin du XIX siècle. Epreuves originales réunies en un volume de format in-folio, rel. dem. chagrin rouge à coins, toutes tranches dorées. Vues de Bergen, Fjord de Trondheim avec des bateaux, Löenvand, Oslo, Glaciers, Löfoten, Hammerfsford, nombreuses scènes de navigation. 35 épreuves montées sur des cartons bleus.

200/300

12

(PHOTOGRAPHIE) ALBUM de femmes Algériennes. Superbe recueil composé de 24 photographies (22 de jeunes filles ou jeunes femmes, dont une en apparat Oueled Naïl, 1 couple et un homme), prises en Algérie dans la seconde moitié du XIX siècle. Elles sont toutes contrecollées et montées sur onglet. Très belle reliure en maroquin tabac à grain long, lettres dorées au centre des plats et filets d’encadrements. Toutes tranches dorées. Èx-libris tchèque Jar Stilec, en sanguine, daté 1918. Belle pièce.




13

QUARTERONI, Domenico. Nuovo metodo di Fortificazioni Militari... fatto per Istudio, ed essercizio Dell’Eccmo Sigr D. Carlo di Capua de Sigri. Gran Conti d’Altavilla e Principi della Riccia. Roma, nel Collegio Clementino, 1709. Petit in-folio d’un titre et 306 pp.ch.; veau blond, dos lisse orné (reliure de la fin du XVIIIe siècle). Manuscrit inédit, abondamment illustré d’environ 120 figures et dessins, la plupart aquarellées, texte et illustrations dans un encadrement à l’encre. Cet ouvrage, composé par le mathématicien de Messine, Domenico Quarteroni (cf. Riccardi I, 326), était destiné à l’éducation du prince Carlo de Capoue. Rappelons que la ville de Capoue, place forte militaire, venait de se doter de fortifications dessinées par Vauban. Bel état de conservation. Ex-libris armorié portant la devise : credunt quod vident. (Photo en 2e de couverture)

3500/4000

14

REGOLE DIVERSE D’ABBACO, quali insegnano fare ogni ragione mercantile et altre nobilissime ragione straordinarie et altre cose necessarie ; la vera cognizione dell’aritmetica essendovi anche descrite e comprese alcune cose di geometria. Sans lieu ni date, (Toscane), 1715. Manuscrit in-4 de 135 pages, in-4, vélin d’époque.Intéressant manuscrit italien, d’une belle écriture bien lisible, bon exemple des cours d’arithmétique destinés aux marchands : opérations sur les entiers, les fractions, les changes, règles de trois, règle de compagnie, règles de troc, intérêts, etc... Sur le premier plat de la reliure, mention de provenance, assez difficile à lire, datée 1715.

300/350

15

(Calligraphie) (Romantisme) Abrégé de littérature, comprenant les principes des divers genres et les auteurs. Manuscrit sans date, in-4, obl. demi chagrin bordeaux, dos à nerfs orné.Pièce manuscrite de la fin du XIXe siècle, d’environ 400 pages, exécutée avec un soin absolu et dans une écriture d’une lisibilité exceptionnelle.L’auteur y étudie les sources de chaque style littéraire et de la langue française avant de donner une courte notice biographique de tous les grands littérateurs de notre culture. Titre de chapitres en grands caractères gothiques, parfaitement exécutés ; la page de titre est décorée des dessins de l’auteur rappelant la style romantique. Exemplaire parfait, ayant réuni tous les soins d’un bibliophile éprit de calligraphie.

100/150

16

SARDOU (M. V) Costumes de la Révolution. Paris, Guillaumot,1876. In-folio, en ff. chemise, étui. Recueil de 40 eaux fortes très décoratives superbement coloriées.

180/200

17

Suite d’estampes du XVII siècle, intitulée « Parabole des débiteurs ». 4 planches de format in-folio, obl. Reliées en papier marbré à la manière de Bradel.Belle suite de planches gravées sur cuivre, de facture flamande ou hollandaise. Tirage ferme et vigoureux.

120/150

18

SYRIE – PALESTINE – EGYPTE. Photographie. Ensemble de trois portefeuilles « Souvenirs d’un voyage en Egypte, Syrie et Palestine ». 102 tirages albuminés. 13x18 cm.. De nombreuses images portent la « patte » de Sebah (Pascal), photographe turc actif dans les années 1870-90. Très important ensemble sur le sujet, notamment la Palestine du milieu et de la fin du XIX siècle qui peut largement faire l’objet d’une exposition exceptionnelle.

2000/2500

19

BOCCACE (Iean) Le Decameron de Maistre Iean Boccace Florentin, traduict de l’italien en Francoys par Maistre Antoine Le Maçon, Conseiller du Roy... A Paris, de l’Imprimerie d’Olivier de Hardy, 1572. Relié en deux volumes in-12, maroquin verte olive, triple filet doré sur les plats, dos à nerf orné, toutes tanches dorées. Rel. ancienne. Jolie édition du XVI siècle, ornée de figures gravées sur bois au nombre de 23. Elles sont l’œuvre de Pierre Elkirch. Cette traduction, due à Le Maçon, peut être considérée comme la plus exacte. Relié en maroquin, condition rare.

800/1000

20

DOLET (Etienne) Commentarieum lingua latinae. Tomus primus (& secundus). Lyon, Sebastien Gryphe, 1536-1538. 2 volumes in-folio, maroquin rouge, dos à six nerfs ornés au petit fer, triple filet doré sur les plats, toutes tranches dorées sur marbrure. Reliure du XVIII siècle.Edition originale. Texte en caractères italiques sur deux colonnes. Exemplaire réglé. Dédié au roi François Ier, l’ouvrage est précédé d’une préface adressée à Guillaume Bude.Deux remarquables encadrements de titre, animés de portraits d’auteurs de l’antiquité et des scènes ou il sont en train d’argumenter. Les compositions, d’après les dessins de Hans Holbein ont été exécutées sur métal. Le monogramme IF est celui du Lorrain Jacques Lefèvre, graveur français installé à Bâle.CHEF D’ŒUVRE TYPOGRAPHIQUE DE SEBASTIEN GRYPHE.Les deux in-folios portent témoignage en faveur de Sébastien Gryphe, prince des imprimeurs lyonnais, et d’Etienne Dolet, lumière des philologues cicéroniens.« Avec la Bible Latine de 1550, c’est le monument le plus splendide de l’art typographique de Gryphius, ainsi que l’ouvrage inédit le plus important qui soit sorti de ses presses fécondes » (Christie, 240)L’OPUS MAGNUS D’ETIENNE DOLET.Les commentaires de l’auteur sont une défense du latin des grands classiques, accompagnés de digressions personnelles : louange des grands selon son cœur (François Premier, Marguerite de Navarre, Maurice Scève), bilan sur la littérature et les sciences contemporaines. On y découvre un traité sur l’art militaire et naval des Romains ainsi que des considérations sur les différents vins français... En fin, il reprend à son compte quelques opinions audacieuses sur le destin, l’âme, Dieu et la FOI. Dernier feuillet du tome I restauré. BEL EXEMPLAIRE, cité par Brunet.

15000/20000

21

ESTIENNE (Charles) De Re Hortensi libellus, vulgaria herbarum, florum, ac fructicum, qui in hortis confreri solent nomina... Trecis, Apud Nicolaum Paris, 1542. In-8, veau brun, dos à nerfs, encadrement à froid à la Du Seuil, avec fleurons d’angles dorés. Rel mod., genre ancien.Pritzel, 2745. Très rare édition, publiée à Troyes... «On les vend chez Maistre Nicole Paris Imprimeur...» (Achevé d’imprimer) L’auteur, médecin, fit beaucoup pour le développement de l’agriculture. Son «Praedium Rusticum» est à l’origine des éditions de la «Maison Rustique».

500/700

22

Epiphanii Episcopi CYPRI. De Prophetarum vita & interitu comentarieus... Basilea, Cratan, 1529. In-4, vélin époque. Texte grecque, avec la traduction latine en regard. Une note manuscrite indique : Exemplaire de Cujas, avec de très nombreuses notations manuscrites en marge dues à sa plume. »

250/350

23

FONTANON (Antoine) Les Edicts et Ordonnances des Roys de France, depuis Saint Louis iusques a présent... Paris, Chez Michel Sonnius, Rue Saint Iacques, à l’escu de Basle, 1585. 2 très forts volumes in-folio, reliures de l’époque, en plein vélin doré, un grand écusson doré au centre des plats, les dos à nerfs. Monumentale édition, et un des chefs d’oeuvre de l’imprimerie parisienne de la fin du XVI siècle. Exemplaire dans son séduisant vélin d’origine.

1500/2000

24

HIPPOCRATTE. Aphorismi HIppocratis graecae et latinae... Lugduni, Guillermus Rovillum, 1547. In-12, maroquin du début du XVII siècle, filet doré sur les plats, dos à nerfs orné Belle impression lyonnaise, en grec et latin. On voudrait tirer les oreilles au relieur de ce joli livre, mais depuis plus de 3 siècles.. ce relieur n’a plus d’oreilles...! Apres le premier cahier (pages 1 à 8) il a placé le 4eme.. (pages 41 à 56)... puis le 3eme.. pages 25 à 40, en fin, le 2eme... (9 à 24). Au final, ... étonnement, il n’y a pas de manque mais il faut courir après les pages. Par contre il savait travailler le maroquin. L’exemplaire est beau.

100/150

25

JOUBERT (Laurent) Traité du ris, contenant son essence, ses causes, et mervelheus essais, curieusement recherchés (sic), raisonnés et observés.. Item la cause morale du Ris de Democrite, expliquée et témoignée par Hippocras, plus un dialogue sur la Cacographie Française, avec des annotations sur l’orthographe. Paris, Nicolas Chesneuau, 1579. In-8, chagrin vert, dos orné de caissons dorés, fleuron d’angle sur les plats, tranches dorées, rel. anglaise du XIX siècle. NLM, 2634. Ouvrage célèbre : comment le diaphragme est ébranlé par le ris, d’ou procède l’ouverture de la bouche... de la douleur qu’on sent au ventre par trop rire, etc. Bel exemplaire. NLM signale un portrait, mais pas Brunet. Ex-libris Villaret.

700/900

26

MARCILIO (Theodore) Aurea Phythagoreorum CARMINA. Lutetiae, Typographia Steph. Prevosteau, 1575. In-12, vélin du temps,pet. mq. Au dos.Charmant exemplaire de ce recueil de poésies neo-latines. Des passages en grec, avec une curieuse typographie parfaitement disposée.

300/350

27

MUTIO (Girolamo) Le Combat de Mutio, justinapolitain, avec les réponses chevaleresques, traduit nouvellement d’Italien en Françoys par Antoine Chapuis, Dauphinois.. Lyon, Guillaume Rouville, 1561. In- 4, maroquin brun, dos à nerfs et plats ornés de filets et fleurons à froid, coupes filetés en or, dentelle int. toutes tr. dorées. Rel. du XIX siècle.Edition originale de la première traduction française, la seule parue du vivant de l’auteur. Mutio (1496-1576) est un de ces aventuriers des lettres de la Renaissance qui, après des études à Padoue, se mit au service de divers princes européens. Ecrivain fécond, il fut surnommé le Marteau des hérétiques, en raison du zèle qu’il mit dans la lutte contre les Luthériens. Son Combat est sans doute l’ouvrage le plus complet sur les mœurs chevaleresques, les règles du combat et des duels et le code d’honneur des gentilshommes.Bel exemplaire en reliure décorée du Second Empire. Baudrier, IX, 280-281.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   14

similaire:

Alida de savignac. Biorama des Enfants, ou leur petit ambitieux Paris, Eymery, 1836. In-8, allongé, obl. Charmant album «romantique» destiné à l’enfance. IL iconNote that You do not write the day (Lundi or…)
«Va-t-on laisser la machine de l’innovation scientifique décider à la place des citoyens pour leur vie, leurs maladies, leurs gènes,...

Alida de savignac. Biorama des Enfants, ou leur petit ambitieux Paris, Eymery, 1836. In-8, allongé, obl. Charmant album «romantique» destiné à l’enfance. IL iconAprès plusieurs années de galères dans la capitale des Gaules, Sorel...

Alida de savignac. Biorama des Enfants, ou leur petit ambitieux Paris, Eymery, 1836. In-8, allongé, obl. Charmant album «romantique» destiné à l’enfance. IL iconDu même auteur : joie, éd. Le Temps des Cerises, Paris, 1997
«Paris—is—really—great !», semblables non seulement en apparence, mais aussi dans leur voix et leur façon de parler, à tel point...

Alida de savignac. Biorama des Enfants, ou leur petit ambitieux Paris, Eymery, 1836. In-8, allongé, obl. Charmant album «romantique» destiné à l’enfance. IL iconLes origines de pierre normand. Enfance et jeunesse (1782 1800) 5
«lieutenant du 1er chirurgien du Roi pour la communauté des maîtres en chirurgie de la ville de Vernon en Normandie»; la marraine...

Alida de savignac. Biorama des Enfants, ou leur petit ambitieux Paris, Eymery, 1836. In-8, allongé, obl. Charmant album «romantique» destiné à l’enfance. IL iconBiotop baignade écologique
«De toutes les baignades que j’ai filmées, celle-ci est ma préférée. Le contraste entre la maison et le jardin et au milieu ce petit...

Alida de savignac. Biorama des Enfants, ou leur petit ambitieux Paris, Eymery, 1836. In-8, allongé, obl. Charmant album «romantique» destiné à l’enfance. IL iconL iste des stages d’Automne 2013 (du lundi 28 octobre au jeudi 31 octobre)
«Enfants contents, Parents aussi» propose le stage «Dessine-moi le cousin de Marcel …» pour les enfants de 2,5 à 7 ans

Alida de savignac. Biorama des Enfants, ou leur petit ambitieux Paris, Eymery, 1836. In-8, allongé, obl. Charmant album «romantique» destiné à l’enfance. IL iconImage & Réseaux met le Designer en résidence à disposition d’un petit...

Alida de savignac. Biorama des Enfants, ou leur petit ambitieux Paris, Eymery, 1836. In-8, allongé, obl. Charmant album «romantique» destiné à l’enfance. IL iconLyon hotel des ventes des tuiliers
«chiffres», «lettres et monogrammes», «écussons» et autres attributs héraldiques découpés et collés dans un album de 37 pages format...

Alida de savignac. Biorama des Enfants, ou leur petit ambitieux Paris, Eymery, 1836. In-8, allongé, obl. Charmant album «romantique» destiné à l’enfance. IL iconLittérature et Histoire des arts
«artiste flâneur, amoureux du Paris nocturne». Réapparition de Claude Lantier déjà croisé par le lecteur aux Halles, dans Le Ventre...

Alida de savignac. Biorama des Enfants, ou leur petit ambitieux Paris, Eymery, 1836. In-8, allongé, obl. Charmant album «romantique» destiné à l’enfance. IL iconAteliers d’arts et cuisine
«Enfants contents, Parents aussi» propose «Plaisirs d’hiver» pour les enfants de 2,5 à 7 ans








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
c.21-bal.com