Tout acheteur participant à la vente par quelque moyen que ce soit et de quelque pays qu’il vienne est considéré comme ayant lu la description du catalogue concernant les lots sur lesquels IL enchéri ainsi que les conditions de vente et particulièrement cette clause








télécharger 405.77 Kb.
titreTout acheteur participant à la vente par quelque moyen que ce soit et de quelque pays qu’il vienne est considéré comme ayant lu la description du catalogue concernant les lots sur lesquels IL enchéri ainsi que les conditions de vente et particulièrement cette clause
page1/10
date de publication26.04.2017
taille405.77 Kb.
typeDocumentos
c.21-bal.com > histoire > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10
Hôtel des Ventes Henri ADAM

Commissaire-Priseur habilité

Agrément 2002200 du 23-05-02

22, Rue du Docteur Roux

65000 TARBES

Tél. : 05 62 36 19 85

Internet : www.interencheres.com

Fax : 05 62 36 18 27

e-mail : henri.adam@wanadoo.fr
Samedi 29 Mai 2010 à 14 h.30
Livres anciens et modernes sur le Sud-Ouest et les Pyrénées

Bibliothèque du Bâtonnier J.E. LASSERRE puis de René et Jean MASTIAS

Collection de Cartes Postales Pyrénéennes de M. S.

Livres Pyrénéistes de M.C. et à Divers
EXPOSITIONS PUBLIQUES

Le Vendredi 28 Mai de 14 h 30 à 18 heures.

Le matin de la vente de 9 h 00 à 11 h 30.
Assisté de

Bernard HAUVETTE

Expert près la cour d’Appel de Pau

B.P. 30019

64811 AÉROPÔLE cedex

Tél. : 05 59 33 99 79

CONDITIONS DE LA VENTE

La Vente est faite expressément au comptant et les acquéreurs paieront en sus des enchères par lot les frais et taxes suivants : 17,68 %

En cas de paiement par chèque non certifié, le retrait des livres pourra être différé jusqu’à l’encaissement.

Tout acheteur participant à la vente par quelque moyen que ce soit et de quelque pays qu’il vienne est considéré comme ayant lu la description du catalogue concernant les lots sur lesquels il enchéri ainsi que les conditions de vente et particulièrement cette clause : Concernant les collations des ouvrages : seuls les livres antérieurs au XIXe siècle font l’objet d’une collation complète des pages et des illustrations sauf mention “non collationné”. Pour les autres, c’est à dire la majorité, les planches hors texte font l’objet d’une vérification mais le texte proprement dit n’est pas collationné et l’intégrité n’est donc pas garantie. Aucune réclamation ne sera acceptée une fois l’adjudication prononcée.

Une exposition publique aura préalablement permis aux acquéreurs de se rendre compte de leur état. Les acquéreurs sont priés de vérifier soigneusement leurs achats dès leur acquisition ou leur réception. Dans le cas où tel ou tel lot présenterait un grave défaut non signalé au catalogue ou verbalement le jour de la vente par l’expert, l’acquéreur devra le notifier par écrit recommandé au Commissaire-priseur au plus tard 30 jours après la date de la vente, ce qui suppose un règlement rapide de la facture pour les personnes ayant enchéri par correspondance écrite ou par téléphone. Aucune réclamation ne sera acceptée passé ce délai. Cette clause ne s’applique pas aux collations des ouvrages qui n’ont pas été réalisées comme précisées ci-dessus. Dans le cas où un élément supplémentaire interviendrait pour tel ou tel lot après l’impression du catalogue, il serait mentionné verbalement au moment de la vente et consigné par écrit sur le procès-verbal. Cet élément viendrait en remplacement des informations publiées dans le cas où il infirmerait telle ou telle donnée imprimée dans le catalogue.

L’achat de livres hors catalogue est réservé aux personnes présentes le jour de la vente. L’expert et le commissaire-priseur ne prennent aucune enchère écrite ou par téléphone sur ces lots.

Les illustrations insérées dans le catalogue étant susceptibles de modifications ou de retouches pour causes esthétiques, elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme parfaitement conformes aux originales.

Le Commissaire-priseur et l’Expert se chargent d’exécuter les ordres d’achat qui leur seront confiés en particulier pour les amateurs ne pouvant assister à la vente. C’est un service gratuit, pas une obligation. Les estimations étant suffisamment modestes, les ordres écrits en dessous de l’estimation ne seront pas pris en compte. Il en est de même des ordres écrits comportant des exigences ou des complications que l’expert et le commissaire-priseur n’ont pas le temps de prendre en compte. Les bibliophiles trop pointilleux sont priés de se contenter du descriptif du catalogue, sinon de se déplacer ou de s’abstenir.

Pour les personnes participant à la vente sur ordre écrit ou par téléphone : elles devront obligatoirement lire les conditions de vente et remplir le bordereau de commande disponible à l’étude et sur internet, le signer et le faire parvenir à l’étude avec un bordereau d’identité bancaire au plus tard la veille de la vente. Pour les ordres au dessus de 500 euros un chèque de caution de cette même somme libellé au nom du commissaire-priseur sera exigé. Pour l’étranger un virement bancaire dans les mêmes conditions sera obligatoire. Le commissaire-priseur et l’expert se réservent le droit de ne pas exécuter les ordres des clients qui ne présentent pas des garanties suffisantes ainsi que les ordres qui leur seraient parvenus hors délais ou par bordereau d’ordre non signé.

Les lots acquis sur commission écrite pour le compte de nos mandants seront expédiés par envoi postal recommandé ou en valeur déclarée suivant le montant du bordereau acheteur, le port à la charge de l’acquéreur.

En cas de contestation, seul le texte français sera pris en considération.

NOTA IMPORTANT : Pas d’enchères par téléphone en dessous de 100 euros d’estimation - Ceux qui souhaitent enchérir par téléphone en dessous de l’estimation sont priés de s’abstenir –– Il ne sera pas fourni de renseignements supplémentaires sur les lots, les personnes intéressées sont priées de faire le déplacement.

Joseph-Ernest LASSERRE est né à Oloron le 1er avril 1835. Élève au lycée de Pau, il est renvoyé pour insubordination en 1850. Refusé dans d’autres établissements, il étudie seul. « Saqué » lors du passage du baccalauréat à Pau, il sera bachelier à Toulouse en 1852, licencié en droit en 1855. Il affronte le barreau palois et se fait une place honorable parmi ses confrères. Il crée en 1859 avec Émile Garet la « Gazette Judiciaire du ressort de la Cour Impériale de Pau » qui dura une année faute de temps à y consacrer. Il dépiaute consciencieusement les archives juridiques du Parlement de Navarre. De 1861 à 1876 il publie les 8 volumes de la « Jurisprudence de la Cour d’Appel de Pau ». Plébiscité par Toulouse et Madrid pour cette publication, membre éminent de diverses institutions judiciaires, Conseiller Municipal en 1884, « félibre béarnisant, poète à ses heures, amateur et collectionneur passionné de tout de tout ce qui a trait aux personnes et aux choses de son ancien Béarn, M. Lasserre possède une bibliothèque des plus variées et des plus riches ». Doyen des avocats depuis 1896. Il meurt en 1921. Il avait épousé Léontine de Benque-d’Agut dont il eut un fils, Jean-Marie-Louis, né en 1876, avocat à Pau depuis 1904. (Dictionnaire Départementaux – Basses-Pyrénées p. 298 à 304).

René MASTIAS, chef d’entreprise, se passionna pour le Béarn suite à son mariage avec une Aspoise d’Urdos. Il fit l’acquisition d’une partie de la collection du bâtonnier auprès de la veuve de Lasserre fils en 1949, la compléta, puis la légua à son fils. Jean MASTIAS, professeur de sciences-politiques à la Sorbonne, resta très attaché à son Béarn où il a passé la majorité de ses congés. Membre de l’Académie de Béarn, ancien président de l’Académie des Vallées Béarnaises, aujourd’hui retraité à Pau, il reste actif au sein de ces Académies. Passionné de Pyrénéisme, il a recentré son activité de bibliophile sur ce thème et propose aujourd’hui aux amateurs les ouvrages Pyrénéens principalement historiques juridiques linguistiques et scientifiques, patiemment amassés depuis 4 générations, auxquels il souhaite donner un nouveau souffle en les dispersants en vente publique.

CARTES POSTALES (Collection M.S.)

1 - CARTES POSTALES - PYRÉNÉES

Album de 248 cartes postales anciennes : "Vallées d'Azun. Argelès, Saint-Savin et environs", dont petits villages (Bun, Arras, Aucun, Marsous, Arrens (8cp), Laü), Argelès (90cp), Beaucens (25cp), Saint-Savin (63cp)

200

2 - CARTES POSTALES - PYRÉNÉES

Album de 259 cartes postales anciennes : 'de Cauterets au Vignemale" dont ensemble sur La Raillère (14cp), chemin de fer (6cp), ponts et cascades dont bel ensemble sur pont d'Espagne (ancien et nouveau pont), belles scènes animées de buvettes (Mauhourat, Petit Saint-Sauveur, Cerisey) Lac de gaube belles scènes animées (photographe, buvette, barques), Cauterets Théâtre de la Nature, grange de la Reine Hortense, touristes en balade, Estom, Col de Riou, etc.

200

3 - CARTES POSTALES - PYRÉNÉES

Album de 279 cartes postales anciennes : "De Pierrefitte à Luz-Saint-Sauveur, Pont Napoléon, Gèdre, Héas" dont : chemins de fer électrique de Pierrefitte (6cp), ponts, villages (Esquièze, Sère, Viella, Sassis, grust), ensemble important sur Luz, Saint-Sauveur et Gèdre dont de nombreuses animées, gare de Luz animées (6cp), thermes, divers.

200

4 - CARTES POSTALES - PYRÉNÉES

Album de 355 cartes postales principalement anciennes : Cauterets uniquement avec de bonnes vues animées : rues, boulevards, places, hôtels, gare et trains 19cp, thermes, curistes, touristes, sports , musique et quelques vues sur les environs de Cauterets.

300

5 - CARTES POSTALES - PYRÉNÉES

Album de 117 cartes des années 1970-80 noires ou couleurs avec thèmes et séries : "En parcourant..." (Bigorre, pays-Basque) édition Gaby (10cp) - Scènes de la vie Toulousaine, éditions Loubatières (48cp) - Visite du président de la République François Mitterand en Midi-Pyrénées et Élections à Toulouse (14cp) - reproductions de cartes anciennes : chasse, ours, affiches (16cp) - Clichés Alix et Yvon - reproductions de lithographies de costumes (44cp) - Fleurs des Pyrénées, Artpyr (36).

50

6 - CARTES POSTALES - PYRÉNÉES

Album de 147 cartes postales principalement anciennes : Miscellanées sur les Pyrénées souvent animées, principalement Cauterets, Environs de Cauterets (Gaube, Lutour), Barèges (avalanches 5cp), Bagnères-de-Bigorre, Luz, Argelès, Saint-Savin.

100

7 - CARTES POSTALES - PYRÉNÉES

Album de 195 cartes postales anciennes : Miscellanées sur les Pyrénées dont Lourdes (60cp) souvent animées et gros plans, funiculaire de Ger (21cp), Gavarnie (100cp).

120

8 - CARTES-POSTALES - PYRÉNÉES

Réunion thématique de Cartes Postales choisies (A) : Guides et Pyrénéisme Luchon. 7 cartes : 4 de défilés, 2 gros plans, Margalide Le Bondidier au Néthou.

30

9 - CARTES-POSTALES - PYRÉNÉES

Réunion thématique de Cartes Postales choisies (B) : Guides et Pyrénéisme Lourdes, Ossau et divers. 11 cartes : 2 de refuges 3 de Guides avec chiens, 3 scènes d'ascensions, 1 Guides de Lourdes, 2 portraits de Carrère.

30

10 - CARTES-POSTALES - PYRÉNÉES

Réunion thématique de Cartes Postales choisies (C) : Guides et Pyrénéisme Cauterets. 18 cartes : 6 de défilés, 2 gros plans, Margalide Le Bondidier à la brêche Latour, 10 de moyens gros plans.

40

11 - CARTES-POSTALES - PYRÉNÉES

Réunion thématique de Cartes Postales choisies (D) : Scènes animées avec personnages et ânes. 18 cartes, principalement gros plans dont transport de glace, transport de bois, famille de paysans à Bagnères, couples, personnages seuls montés sur leur âne, etc.

30

12 - CARTES-POSTALES - PYRÉNÉES

Réunion thématique de Cartes Postales choisies (E) : Enfants et Familles en gros plans. 11 cartes : montagnards, paysans revenant du marché, familles, concours de poupées de Cauterets (2)

30

13 - CARTES-POSTALES - PYRÉNÉES

Réunion thématique de Cartes Postales choisies (F) : 26 cartes de portraits et et gros plans personnages seuls ou familles de Paysans dont laitier, femmes au rouet, femmes descendant du bois de la montagne, marché au lait à Cauterets, bûcherons, type de la rue à Tarbes.

40

14 - CARTES-POSTALES - PYRÉNÉES

Réunion thématique de Cartes Postales choisies (G) : Sports d'Hiver et Concours de Skis : 15 cartes sur Cauterets (6), Luchon (6), Eaux Bonnes (1), et divers sans lieu.

30

15 - CARTES-POSTALES - PYRÉNÉES

Réunion thématique de Cartes Postales choisies (H) : Types Toulousains. Sir Pas Cher. 4 cartes.

10

16 - CARTES-POSTALES - PYRÉNÉES

Réunion thématique de Cartes Postales choisies (I) : Espagnols, Catalans, Aragonais : 5 cartes dont marchands de cochons aragonais.

10

17 - CARTES-POSTALES - PYRÉNÉES

Réunion thématique de Cartes Postales choisies (J) : Montreurs d'Ours. 6 cartes inventaire de Cominac, éleveur d'Ours Haute Ariège, un ours de Pays.

50

18 - CARTES-POSTALES - PYRÉNÉES

Réunion thématique de Cartes Postales choisies (K) : Chasse et Ours : 9 cartes dont Chasseur d'Izards (2), guides chasseurs, 3 de montreurs d'ours à Luz, Ustou et Ariège et divers ours et isards.

30

19 - CARTES-POSTALES - PYRÉNÉES

Réunion thématique de Cartes Postales choisies (L) : Gros plans de Personnages en Ariège. 10 cartes dont type de mendiant le Cousi (2), les princes Colibri, Castilla (2), scènes de familles.

30

20 - CARTES-POSTALES - PYRÉNÉES

Réunion thématique de Cartes Postales choisies (M) : Scènes, types et portraits des Pyrénées. 73 cartes de beaux plans de personnages seuls ou en groupe, avec bétail chèvres, moutons, vaches, attelages, tondeur, etc.. Joint un lot de cartes de dessins humoristiques militaires.

50

GÉNÉRALITÉS SUD-OUEST

21 - AUZIAS (Léonce)

L'Aquitaine Carolingienne (778-987). Toulouse, Privat ; Paris, Didier, 1937.

Grand in 8° : XLVIII (dont fx.t. et t.), 588pp. ; Port. front.

Br., couv. imp. pap. vert pâle (débroché, dos fendu et renfort de scotch sur le dos).

60

22 - BOISSONNADE (Prosper)

Du nouveau sur la Chanson de Roland. La Génèse historique, le cadre Géographique, le Milieu, les Personnages, la Date et l'Auteur du Poème. Paris, Champion, 1923.

Grand in 8° : VI (dont fx.t. et t.), 520pp. + ff. de catal.

Br., couv. imp. en rouge et noir, pap. crème (coins cornés). Bon ex.

30

23 - BOURDEAU, de Riscle (F.J.)

Manuel de Géographie Historique Ancienne Gascogne et Béarn. Recueil de Notices Statistiques, Descriptives, Historiques, Biographiques, etc. Sur les villes et les Communes des départements du Gers, des Landes, des Hautes et des Basses Pyrénées. Paris, Renouard, 1861.

In 8° : XVI (dont fx.t. et t.), 400pp.

Br., couv. imp. pap. parme (dos fendu, manque de pap. en marge d'un plat). Bon ex.

50

24 - CARDAILLAC (Fernand de)

En Pays de Gascogne. Paris, Champion ; Tarbes, Lesbordes, 1909.

Grand in 8° : fx t., t., 1f., 336pp., 1f., ill. in t. vues et portraits. Imp. sur pap. glacé (rouss.).

Br., couv. ill. pap. glacé crème (déch. et légers manques, renforts de scotch, coins cornés).

40

25 - CÉNAC-MONCAUT (Justin Edouard Mathieu)

Les Richesses des Pyrénées Françaises et Espagnoles. Ce qu'elles furent, ce qu'elles sont, ce qu'elles peuvent être. Agriculture, Irrigations, Routes, Mines, Forges, Forêts, Fabriques, Eaux Minérales. Paris, Guillaumin, 1864.

In 8° : VIII (dont fx t. et t.), 256pp. (rouss. habituelles).

Br., couv. imp. pap. citron (dos cassé avec manques, débr., renforts de toile).

120

26 - CHAMIER (Daniel)

1564-1621. Daniel CHAMIER. Journal de son Voyage à la Cour de Henri IV en 1607 et sa Biographie publiés pour la première fois d'après les Manuscrits originaux avec de Nombreux Documents Inédits par M. Charles READ. Paris, Agence Centrale de la Soc. de l'Hist. du Protestantisme Français, 1858.

In 8° : 480pp. (dont fx.t. et t.) ; Port. front. gravé, 1 grand tableau généalogique dépl. in fine (qq. rouss.).

1/2 bas. rouge, dos à nerfs, fleurons dorés, t. doré sur p.d.t. marine, super-libris doré "J.E. Lasserre" en pied (dos fané et sali).
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10

similaire:

Tout acheteur participant à la vente par quelque moyen que ce soit et de quelque pays qu’il vienne est considéré comme ayant lu la description du catalogue concernant les lots sur lesquels IL enchéri ainsi que les conditions de vente et particulièrement cette clause iconTél. 02. 41. 88. 63. 89 – Fax. 02. 41. 81. 03. 07
«adjugé», le dit objet sera immédiatement remis en adjudication au prix proposé par les enchérisseurs et tout le public présent sera...

Tout acheteur participant à la vente par quelque moyen que ce soit et de quelque pays qu’il vienne est considéré comme ayant lu la description du catalogue concernant les lots sur lesquels IL enchéri ainsi que les conditions de vente et particulièrement cette clause iconNotes prises au cours de M. Granel
«De quelque manière et par quelque moyen qu’une connaissance puisse se rapporter à des objets, le mode par lequel elle se rapporte...

Tout acheteur participant à la vente par quelque moyen que ce soit et de quelque pays qu’il vienne est considéré comme ayant lu la description du catalogue concernant les lots sur lesquels IL enchéri ainsi que les conditions de vente et particulièrement cette clause iconLe secteur de la pharmacie
«blockbusters» (c’est-à-dire ayant un potentiel de vente annuel supérieur à un milliard de dollars), seuls capables de compenser...

Tout acheteur participant à la vente par quelque moyen que ce soit et de quelque pays qu’il vienne est considéré comme ayant lu la description du catalogue concernant les lots sur lesquels IL enchéri ainsi que les conditions de vente et particulièrement cette clause iconC’est le titre d’ouvrages qu’on publiait dans les années 1960. Les...
«acception», se rappeler de quelque chose, mais se rappeler quelque chose, infractus du myocarde, mais infarctus. Ces conseils bon...

Tout acheteur participant à la vente par quelque moyen que ce soit et de quelque pays qu’il vienne est considéré comme ayant lu la description du catalogue concernant les lots sur lesquels IL enchéri ainsi que les conditions de vente et particulièrement cette clause icon1S20 Classe énergétique d’un véhicule
«étiquette énergie» est l’application française de ce principe européen. Elle est affichée sur les voitures neuves dans tous les...

Tout acheteur participant à la vente par quelque moyen que ce soit et de quelque pays qu’il vienne est considéré comme ayant lu la description du catalogue concernant les lots sur lesquels IL enchéri ainsi que les conditions de vente et particulièrement cette clause iconL´évolution des sciences a travers le temps et les civilisations
«la connaissance claire et certaine de quelque chose, fondée soit sur des principes évidents et des démonstrations, soit sur des...

Tout acheteur participant à la vente par quelque moyen que ce soit et de quelque pays qu’il vienne est considéré comme ayant lu la description du catalogue concernant les lots sur lesquels IL enchéri ainsi que les conditions de vente et particulièrement cette clause iconAu fil de sa biographie s’inscrivent ses œuvres
«Si je sais quelque chose, je le dois particulièrement aux trois ou quatre années d'étude que je passai ainsi»

Tout acheteur participant à la vente par quelque moyen que ce soit et de quelque pays qu’il vienne est considéré comme ayant lu la description du catalogue concernant les lots sur lesquels IL enchéri ainsi que les conditions de vente et particulièrement cette clause iconNon signalé au catalogue ou verbalement le jour de la vente par l’expert
«non collationné». Pour les autres, c’est-à-dire la majorité, les planches hors texte font l’objet d’une vérification mais le texte...

Tout acheteur participant à la vente par quelque moyen que ce soit et de quelque pays qu’il vienne est considéré comme ayant lu la description du catalogue concernant les lots sur lesquels IL enchéri ainsi que les conditions de vente et particulièrement cette clause iconA 9 h 30 : Vente non cataloguée en lots et à l’unité (environ 250 numéros)

Tout acheteur participant à la vente par quelque moyen que ce soit et de quelque pays qu’il vienne est considéré comme ayant lu la description du catalogue concernant les lots sur lesquels IL enchéri ainsi que les conditions de vente et particulièrement cette clause iconListe des lots adjugés – Vente courante du 21/04/2011 Senlis








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
c.21-bal.com