Interview Conjoncture








télécharger 36.54 Kb.
titreInterview Conjoncture
date de publication19.01.2018
taille36.54 Kb.
typeInterview
c.21-bal.com > loi > Interview
Accueil > Marché de l'Emploi > Fiches Apec > Fiches Régions > Article

Fiches Apec

Imprimer le dossier complet

Imprimer



Picardie

L'activité économique de la région en continu. Les entreprises qui s'installent ou se développent en Picardie, celles qui éprouvent des difficultés, l'information sur les emplois qui se créent ou qui disparaissent.

 


Recrutement cadre


Emploi et économie


Physionomie de la région


A voir aussi

  • Lu France (groupe Kraft Foods) va augmenter les capacités de production de son usine de Vervins (Aisne) dédiée à la fabrication de pains grillés sous les marques Heudebert et Pelletier. L’investissement concerne l’installation d’une nouvelle ligne de production de " Craquottes ", afin d’augmenter les volumes de 50% d’ici 2 à 3 ans. (décembre 2007)

  • Sabic Innovative Plastics (groupe saoudien Saudi Basic Industries) fermera son site de Villers-Saint-Sépulcre (Oise) qui emploie 165 salariés à produire des thermoplastiques ABS - Acrylonitrile-Butadiene-Styrène. La production devrait cesser en avril 2008. Le groupe regroupera ses capacités de production sur son autre site européen de plastiques ABS, situé à Grangemouth (Ecosse). (novembre 2007)

  • Inauguration par Isagri de ses nouveaux locaux à Tillé (Oise). En doublant ses surfaces pour un investissement de 4 millions d’euros, l’éditeur de logiciels à destination du monde agricole pourra accueillir les 250 nouveaux salariés qu’il compte recruter d’ici à 2010 pour répondre au développement de son activité en Europe. (novembre 2007)

  • Pour répondre au développement de ses exportations, le fabricant de pompes pour l'industrie Ensival-Moret investit 7,2 millions d'euros dans son usine de Saint-Quentin (Aisne) où travaillent 130 salariés. Cette augmentation des capacités de production devrait se traduire par 70 embauches d'ici 2009. (octobre 2007)

  • Fusion des mutuelles Arc-en-Ciel à Saint-Quentin (Aisne), Prévéa à Arras (Pas-de-Calais) et Prévanor à Valenciennes (Nord) pour donner naissance à Apréva, 1ère mutuelle interprofessionnelle du nord de la France. Basée à Lille, elle compte 545 salariés et 34 agences en Picardie et en Nord-Pas-de-Calais. (octobre 2007)

  • NGE Energie, filiale du groupe de BTP NGE, spécialisée dans la production d'énergie renouvelable va investir 14 millions d'euros dans la construction d'un parc éolien de 7 machines sur les communes de Beauchamps et de Gamaches (Somme). Ces éoliennes devraient produire 12 MW à partir de l'été 2009. (octobre 2007)

  • Le fabricant de décors alimentaires Florensuc va augmenter les capacités de production de son usine d’Amiens. Cet investissement de 1 million d’euros permettra de doubler la production de chocolat. Les effectifs d’une soixantaine de salariés progresseront de 15% d’ici à 3 ans. (octobre 2007)

  • Le fabricant de colles et d’enduits pour le bâtiment, le lorrain Semin, mettra en service en mars 2008 une nouvelle unité de production à Amblainville (Oise) afin de répondre au développement de son activité. Cette usine comprendra 2 lignes de fabrication et générera 35 emplois. L’investissement se monte à 7 millions d’euros. (octobre 2007)

  • Nestlé Grand Froid envisage à Beauvais (Oise) la création d'un établissement regroupant les activités surgelés (401 salariés) et glaces (341 salariés) avec une direction unique. Cette réorganisation du site pourrait entraîner la suppression d'environ 140 postes sur 742 d’ici à 2010. (septembre 2007)

  • Le fabricant de pièces en aluminium pour l’automobile Montupet rassemble les activités de R&D de sa division culasse dans un nouveau centre, baptisé VERT (Véhicule Environnement Recherche Transferts), à Laigneville (Oise). Cet investissement de 4 à 5 millions d’euros permettra la mise au point des culasses des moteurs de nouvelle génération répondant à des exigences environnementales de plus en plus strictes. (septembre 2007)

  • Parisot Siège de France, installé à Berteaucourt-les-Dames (Somme), est repris par 14 de ses cadres. La nouvelle entité sera baptisée Manufacture française du siège. 324 des 432 salariés seront conservés. (juillet 2007)

  • La filiale commune de Nestlé et General Mills dans les céréales de petit déjeuner Cereal Partners France – CPF va disposer en location d’un entrepôt logistique en cours de construction à Itancourt (Aisne) près de son usine de production. Ce bâtiment de 18 000 m² relié à l’usine par un système de convoyeurs automatisés devrait être livré en septembre 2007. (juillet 2007)

  • Afin de faire face à la croissance de son activité, Kalibox, fabricant d'emballages isothermes pour les médicaments à Plailly (Oise), va s'installer sur le parc technologique Alata, près de Creil (Oise), au 1er semestre 2008. Le nouveau site de la société pourra être agrandi en fonction des besoins et une cinquantaine d'embauches pourrait avoir lieu en 5 ans. (mai 2007)

  • Saint-Louis Sucre pourrait fermer dès 2008 son site de Guignicourt (Aisne) où travaillent 102 salariés permanents, en réponse à la réduction des quotas de production. (mai 2007)

  • Mise en liquidation judiciaire de la société de rénovation d'emballages métalliques Goux (groupe Sageste) qui emploie une soixantaine de salariés à Coudin (Oise). (mai 2007)

  • Mise en liquidation judiciaire de Tissage de Picardie, entreprise spécialisée dans le tissu d'ameublement, qui emploie 51 salariés. (mai 2007)

  • L’entreprise de BTP Brézillon, filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, va embaucher entre 170 et 200 salariés en 2007. La société, qui a réalisé un chiffre d’affaire de 330 millions d’euros en 2006 et emploie 1 100 salariés, a recruté 500 personnes ces 3 dernières années. Active en Picardie et en Ile-de-France dans les métiers du bâtiment, de la réhabilitation, du génie civil industriel et de l'environnement, elle dispose d'implantations à Noyon, Compiègne, Roissy et Orly. (avril 2007)

  • Le fabricant de pneumatiques Goodyear Dunlop Tires France va réorganiser ses 2 sites amienois qui emploient respectivement 1 100 et 1 600 salariés. Ce plan destiné à répondre aux difficultés rencontrés dans l'activité pneumatiques de toursime vise notamment une réorientation de la production vers des pneumatiques à plus forte valeur ajoutée. Il se traduira par la suppression de 400 à 500 emplois d'ici 2009, via des départs à la retraite et un moindre recours aux intérimaires. (avril 2007)

  • Le papetier espagnol Saica dévoile un programme de développement de son usine de papiers pour ondulés de Vénizel (Aisne). Ce plan en plusieurs étapes pourrait représenter un coût global de 400 millions d'euros. Dans un 1er temps, 60 millions d'euros vont être investit pour pérenniser le site en le modernisant, en augmentant la production et surtout en réduisant les impacts environnementaux pour ne plus être classé Seveso dès septembre 2008. (avril 2007)

  • L'exploitant britannique de centres de conférence haut de gamme Hayley Conference Centres a choisi le château de Belle-Eglise (Oise) pour sa 1ère implantation sur le continent. La société investira 30 millions d'euros dans la transformation du domaine en un centre de séminaires d'entreprises équipé de 30 salles de réunion, d'un hôtel 4* de 150 chambres, d'un restaurant et d'une salle de fitness. L'ouverture est prévue au printemps 2008. Dans un 1er temps, une cinquantaine d'emplois devrait être nécessaire pour son exploitation et une centaine à terme. (mars 2007)

  • Annonce par Airbus du plan Power 8 visant à économiser 5 milliards d’euros d’ici à 2010 qui prévoit des suppressions d'emplois et la vente totale ou partielle de 6 sites européens sur 17 dont celui de Méaulte (Somme) qui emploie 1 300 salariés. Les ventes de sites se feront avec engagement du maintien de l’activité et des effectifs durant au moins 5 ans. Le site picard, jugé stratégique, restera très intégré dans le système Airbus, l'avionneur en cédant le contrôle en échange d'investissements dans sa modernisation. (mars 2007)

  • Le promoteur en immobilier logistique ProLogis construira une plate-forme à Allone (Oise) et une autre à Beauvais (Oise) sur le site du Haut-Villé. Ces 2 projets, d'un coût global de 100 millions d'euros, devraient générer un millier d'emplois directs et indirects. (février 2007)

  • Le fabricant de mobilier de bureau Samas France (groupe Samas) développe la capacité de son usine de Noyon (Oise) en la dotant d’une chaîne de fabrication de caissons. Il sera ainsi en mesure de répondre plus rapidement aux commandes de ses clients qu’en délocalisant la production en Chine. (décembre 06)

  • Le dépositaire de produits pharmaceutiques Alloga (Alliance Boots) inaugure une plate-forme logistique de 30 000 m² à Glisy (Somme), près d’Amiens. La société fournit des prestations comme la logistique, le stockage, la gestion des commandes, l’étiquetage et l’assemblage à des laboratoires pharmaceutiques qui lui confient la distribution de leurs produits vers les grossistes répartiteurs, les pharmacies et les hôpitaux. (novembre 06)

  • L’ouverture d’un nouveau village de vacances Center Parcs (groupe Pierre & Vacances) est prévue début juillet 2007 sur les communes de Chamouille et Neuville-sur-Ailette (Aisne). Le site comprendra 840 "cottages" répartis sur un parc de 80 hectares et cinq restaurants à thème et générera près de 700 emplois. Ce projet représente un investissement de 180 millions d'euros dont 28,8 millions pris en charge par le département et la région Picardie. (novembre 06)

  • Le fabricant de cocottes en fonte émaillée Le Creuset investit entre 4 et 5 millions d’euros pour accroître la capacité de production de son usine et siège social de Fresnoy-le-Grand (Aisne) qui emploie 500 personnes. (novembre 06)

  • Le développeur de sites logistiques britannique Gazeley construit près d'Amiens (Somme) une plate-forme logistique destinée à héberger Procter & Gamble qui dispose à proximité de sa plus importante unité française de production de lessives et détergents liquides. Le site, qui représente un investissement de 40 millions d’euros et doit être livrée au printemps 2007, sera composé de deux bâtiments d'une superficie totale de 74 000 m2 et emploiera entre 80 et 120 personne. (novembre 06)

  • Dans le cadre d’un plan social, 80 postes seront supprimés chez Lajous Industries (groupe Euralcom) à Compiègne (Oise). Le site de l'équipementier automobile compte actuellement 540 salariés. (septembre 2006)

  • Tréfimétaux, filiale du groupe allemand KME, spécialisée dans la transformation du cuivre, prévoit la suppression de 215 emplois sur 268 dans son usine de Sérifontaine (Oise) suite au transfert des activités de fonderie et de laminage vers l’Allemagne et l’Italie. La société ne compte maintenir que 53 postes de finition, de traitement de surface et de commerciaux. (juin 06)

  • Afin de réduire ses surcapacités, Yoplait annonce la fermeture de son usine de production de yaourt de Ressons (Oise) qui emploie 225 salariés. (juin 06)

  • Transcom, spécialiste européen de la relation clients et du recouvrement de créances, ouvrira un centre de contacts à Soissons (Aisne) et créera 300 emplois d’ici la fin 2006. (mai 06)

similaire:

Interview Conjoncture iconNote de conjoncture sectorielle

Interview Conjoncture iconL'interview express du mois…

Interview Conjoncture iconL’interview au flan de laurent wauquiez

Interview Conjoncture iconInterview de Mr Jean … le karaoké Le mot «Orée du jour»

Interview Conjoncture iconInterview de Makiko yano, Directrice de l'association le pari solidaire 21

Interview Conjoncture iconInterview Gregor Baumeister, responsable de la division Systèmes de palettisation et d'emballage

Interview Conjoncture iconInterview : Dr Roman Kaiser – Givaudan
«La nature a toujours défini les normes de notre jugement olfactif, IL est donc logique, sinon impératif, de chercher dans la nature...

Interview Conjoncture icon[Interview exclusive] Stéphane Hessel : «Ce qui se passe actuellement...
«Confiance et Défiance dans les organisations»(**). La confiance est un acte de foi tout à fait réversible. Elle dépend de quatre...

Interview Conjoncture iconRésumé : Les élèves disposent de divers documents concernant le séisme...
«coup de pouce» pourront être distribuées en fonction des points de blocage rencontrés

Interview Conjoncture iconInterview la ministre de la Recherche devrait annoncer jeudi une...
«La France se situe au deuxième rang dans les appels à projets du Conseil européen de la recherche», rappelle Valérie Pécresse. Crédits...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
c.21-bal.com