I/ Création du pôle de compétitivité








télécharger 108.78 Kb.
titreI/ Création du pôle de compétitivité
page1/7
date de publication25.04.2017
taille108.78 Kb.
typeDocumentos
c.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7

Axelera : pôle de compétitivité dans la chimie verte

I/ Création du pôle de compétitivité




  1. Un territoire déjà très orienté vers la chimie






La région Rhône-Alpes n’a pas été choisie par hasard pour accueillir le pôle de compétitivité.
En effet, cette région est le premier centre de production chimique de France. Elle compte pas moins de 1900 établissements impliqués dans les secteurs de la chimie ou de l’environnement.
Ce bassin d’emploi regroupe à la fois des acteurs de l’industrie chimique (ex : Arkema) et de la recherche (ex : CNRS).

Ceci se caractérise par près de 48000 emplois dont 3000 de chercheurs.


http://www2.cnrs.fr/journal/3582.htm

De plus, près de 1300 doctorats et 1300 diplômes d’ingénieurs sont délivrés chaque année grâce aux nombreux acteurs de la formation qui résident dans la région.

Finalement, la région Rhône-Alpes est un territoire qui regroupe des acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation. Elle est donc un territoire propice à la création d’un pôle de compétitivité orienté vers la chimie.

  1. La création du pôle de compétitivité




Le 16 février 2005, cinq acteurs majeurs de la chimie et de l’environnement répondent à l’appel à projets de la DATAR par le projet « Chimie-Environnement Lyon Rhône-Alpes ». Voici un schéma qui représente la démarche qui a donné naissance au pôle de compétitivité.



DATAR



Appel à projets


Soutien

GRAND LYON




Rhodia

Arkema

Suez

IFP

CNRS


2005 : Projet de pôle de compétitivité « Chimie-Environnement Lyon Rhône-Alpes »


Création



PÔLE DE COMPETITIVITE

AXELERA



PREFECTURE DE LA

REGION RHÔNE-ALPES



Autorisation



Création d’Axelera : de la DATAR au pôle de compétitivité


La création du pôle est due à l’impulsion de cinq acteurs principaux que sont Arkema, Rhodia, Suez, l’IFP et le CNRS. Voici une courte présentation de ces acteurs.
CNRS :

Le Centre National de Recherche Scientifique est un organisme public de recherche placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Regroupant près de 3400 personnes, il s’intéresse aux domaines scientifiques, technologiques et sociétaux, et pratique dans ses travaux de nombreuses collaborations, tout particulièrement avec les acteurs de l’Enseignement Supérieur (ex : Universités).
Suez :

Suez est un groupe international, acteur du développement durable, qui apporte des services à différentes échelles (collectivités, entreprises, particuliers…) en matière d’énergie et d’environnement.
Arkema :

Arkema est un industriel de la chimie. Il se place comme l’un des leaders mondiaux de la chimie de spécialité. Le groupe possède une forte activité de recherche, notamment en matière de chimie du végétal (chimie verte).
Rhodia :

Rhodia est aussi un groupe mondial de chimie de spécialité. Au même titre qu’Arkema, Rhodia a pris la décision d’agir dans le sens du développement durable, au moyen de ses centres R&D répartis dans le monde.
IFP :

Récemment nommé IFPEN (Institut Français du Pétrole et Energies Nouvelles), l’IFP est un acteur public de la recherche (forte R&D) et de la formation (formations complémentaires pour jeunes ingénieurs diplômés). Son champ d’action : l’énergie, le transport mais aussi notamment l’environnement. On retrouve donc parmi ses priorités la production éco-responsable et les ressources durables.

Cependant, la création (et le fonctionnement) d’un pôle de compétitivité ne se résume pas à la simple « association » de différents acteurs : des objectifs et des moyens pour les atteindre doivent être posés.

  1   2   3   4   5   6   7

similaire:

I/ Création du pôle de compétitivité iconThème : Le pôle de Compétitivité

I/ Création du pôle de compétitivité iconFiche de synthèse du projet pour la labellisation par le pôle de compétitivité Xylofutur

I/ Création du pôle de compétitivité iconExercice de chimie : le dihydrogène pour la protection de l’environnement (8 points)
«cathode» ? Justifier. Indiquer sur le schéma le sens de circulation des électrons. En déduire à quelle électrode correspond le pôle...

I/ Création du pôle de compétitivité iconLa nouvelle création étude XIII obligations des parents de la nouvelle-création

I/ Création du pôle de compétitivité iconPôle Relations Entreprises et Filières

I/ Création du pôle de compétitivité iconI. L’Union Européenne, acteur et pôle majeur de la mondialisation

I/ Création du pôle de compétitivité iconRestructuration du pôle scientifique au Lycée Bernard Palissy – 47000 agen

I/ Création du pôle de compétitivité icon1 Pourquoi la pièce à recouvrir est-elle reliée au pôle négatif du générateur ?

I/ Création du pôle de compétitivité iconAux Secrétaires des Unions Départementales
«dépense publique» est à nouveau stigmatisée comme la responsable de tous les maux : endettement public trop important, perte de...

I/ Création du pôle de compétitivité iconPremière partie Les Anglais au Pôle Nord 1
«Demain, à la marée descendante, le brick le Forward, capitaine, K. Z., second, Richard Shandon, partira de New Prince’s Docks pour...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
c.21-bal.com