Point la dotation annuelle globale (dag) et les prévisions pour la rentrée 2013-2014








télécharger 31.51 Kb.
titrePoint la dotation annuelle globale (dag) et les prévisions pour la rentrée 2013-2014
date de publication02.05.2017
taille31.51 Kb.
typeDocumentos
c.21-bal.com > littérature > Documentos
Collège Condorcet - Compte-rendu du Conseil d’Administration du 11 février 2013

(rédigé par les APE )

PRESENTS :

Représentants de la Mairie de Maisons-Alfort :

M. Capitanio, Mme Primevert , Mme Tricoche

Personnalité qualifiée : Mme Germain

Représentants des APE :

Mme Sylvie MENNESSON, FCPE

Mmes Elisabeth De Oliveira et Véronique BELIN, PEEP

Mmes Florence Le Henry, Céline Douis et Sylvie Martin, APEIC

Représentants des enseignants et du personnel du Collège Condorcet :

Mme Annie Barbeau, Principale

M. Idir, CPE

Mme Cazeaux, Professeur d’anglais

Mme Breton, professeur d’ histoire et géographie

Mme Sanchez, documentaliste

Mme Pineau, professeur d’allemand

Mme Vernhet, professeur de physique/chimie

Mme Léger, gestionnaire

Mme Cadorel-Noir, secrétaire

Mme Barbeau ouvre la séance à 18H00.

POINT 1. Approbation du compte-rendu avec le rectificatif du CA précédent

Le compte-rendu est voté à l’unanimité des présents.

POINT 2. La dotation annuelle globale (DAG) et les prévisions pour la rentrée 2013-2014

Mme Barbeau explique comment la DAG a été calculée et les prévisions qui ont été faites pour l’année 2013-2014. Elle commence par donner quelques chiffres pour l’ensemble du Val-de-Marne.

A l’Académie de Créteil, un certain nombre d’emplois seront créés pour couvrir les besoins :

  • 405 emplois pour le 1er cycle,

  • 430 pour le 2d cycle, dont 205 pour les collèges, 11 « administratifs » et 5 CPE

Le DAG tient compte du nombre d’heures de cours dispensés par élève et par an : pour l’Académie de Créteil, elle est de 1,35 %, donc en légère hausse, tandis que les HSA (Heures Supplémentaires Annualisées) sont de 8 % (stables).

Dans le Val-de-Marne, 36 « divisions » supplémentaires seront créées, dont 4 SEGPA + 2 UP2A pour les élèves francophones + 2 classes Ulis (élèves handicapés ou présentant des troubles spécifiques de l’apprentissage).

La DAG est totalement globalisée d’où une certaine autonomie pour le collège. Les ajustements auront lieu en juin, juillet voire jusqu’en septembre.

Des enseignants (nombre ?) vont être recrutés avec différents statuts pour couvrir les besoins au niveau du département du Val-de-Marne, mais aussi des stagiaires( 880), des « admissibles aux concours » ( 1035) et des contractuels (1400 sur 4 ans). Le Val-de-Marne ouvrira aussi des « emplois d’avenir » (environ 60 pour le 2d degré).

A Condorcet : (voir tableaux ci-dessous) :

Mme Barbeau explique comment les tableaux présentés ont été construits et comment les besoins ont été calculés, en faisant apparaître les écarts entre les besoins théoriques (basés sur le nombre d’élèves prévisionnel) et les moyens dont le collège dispose.

Elle précise que le collège dénombre 12 divisions (3 classes par niveaux). En 2012 l’établissement a reçu 323 élèves, contre 302 élèves prévus initialement.

Le collège Condorcet disposera des moyens suivants pour la rentrée scolaire 2013

EFFECTIFS PREVISIONNELS / STRUCTURE

NIVEAU

EFFECTIF PREVISIONNEL

DIVISION

E/D PREVISIONNEL

Classes banales et musicales










6ème

77

3

25,7

5ème

86

3

28,7

4ème

87

3

29

3ème

73

3

24,3

Sous-total

323

12

26,92

Classes spécifiques










Option 3H découverte professionnelle

20







TOTAL

323

12




DOTATION COLLEGE + SEGPA




Heures Principales

Heures Suppl. Annualisées

TOTAL

% HSA

DHG initiale

346

32

378

8,47 %

Madame Barbeau explique dans le détail les besoins par matière :

  • Anglais : Le professeur d’anglais souhaiterait avoir une heure par quinzaine de plus par classe, pris en groupe pour les 5ème et 4ème. Le besoin total pour l’anglais est de 42H

  • Espagnol LV2 : besoin de 15H00

  • Italien : besoin de 6 H

  • Technologie (besoin 21 H + 1H de labo) et SVT (besoin 19,5 H) + physique chimie  (18,5+1H labo) : pas les moyens de mettre des groupes, mais il y aura une heure par quinzaine éventuelle. Mme Barbeau souhaite maintenir les enseignants à temps complet.

  • Français : le besoin est de 57 H de français et 8H latin = 65 H

  • Espagnol : A la rentrée, une classe euro espagnol sera créée dès la 4ème à titre expérimental. Les élèves de cette classe bénéficieront d’1h d’espagnol supplémentaire par semaine. Le besoin total est de 18H.

  • Histoire -Géographie : 37,5 heures + 0,5 = 38 H

  • Maths : besoin de 55,5H

  • Allemand : 12 H

  • Musique : 12H + 2H chorale = 14H

  • Arts Plastiques : 12 H

  • EPS : 45H

Le total des besoins est de 378 heures (en incluant la Cartographie).

La Cartographie concerne les heures « non ventilées » par matière.

Le TRM est le Tableau de répartition des moyens par discipline.

Mme Vernhet prend la parole pour faire remarquer qu’il y a un décalage profond par rapport aux besoins et que la proportion d’heures supplémentaire est importante. Par ailleurs, étant donné que les enseignants du collège travaillent à flux tendus, il est très difficile de remplacer des professeurs et les effectifs par classe sont proches de 30 élèves (à l’exception notable des 3ème). De plus dans le tableau présenté, ne sont pas comptabilisées les futures demandes de dérogations, notamment pour les élèves venant de Raspail.

Selon Mme Vernhet, il faudrait au moins 6H complémentaires. En effet, à l’heure où l’on parle d’aide individualisée, (qui nécessite de nombreuses heures de soutien) l’on ne peut pas accepter de laisser des élèves sur le bord du chemin. Le collège Condorcet accueille déjà des élèves « différents » notamment les EIP (Elèves Intellectuellement Précoces) et les dyslexiques : la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) reconnaît que l’accueil de ces élèves en grande difficulté à Condorcet est efficace et pourtant aucun moyen suppl émentaire n’a été alloué.

Le projet présenté par Mme Barbeau (DAG) est voté à l’unanimité.

Les APE rédigeront une motion et l’enverront au collège (à Mme Vernhet), pour approbation et soutien.

Par ailleurs, Mme Barbeau remercie le Conseil Général pour avoir doté la médiathèque de certains ouvrages (liste à préciser ?) Non à la discrimination raciale de Rosa Park , Aubrac « non au nazisme », « Un certain Robert Doisneau » et un livre de D. Durand .

POINT N° 3 : QUESTIONS DIVERSES

La FCPE a posé un certain nombre de questions que Mme Barbeau énumère ci-après :

  1. La cantine scolaire : (suites du dernier CA) : amélioration des repas et des rythmes de cantine

M. Capitanio estime que des réponses ont déjà été données et insérées dans le compte-rendu précédent. Il ajoute que la quantité de nourriture dépend de normes fixées par le Conseil Général et au-delà par l’administration sanitaire et sociale au niveau national. Il propose de faire réaliser un contrôle sanitaire au collège. Mme Barbeau répond que celui-ci a déjà eu lieu l’année dernière.

Certains enseignants et parents interviennent pour expliquer que l’on constate cette année un décalage entre les élèves des classes de 6ème et de 3ème , dont les besoins alimentaires ne sont pas les mêmes  et que sans doute le ressenti des enfants quant à la notion de satiété n’est pas identique.

  1. Point sur le projet Ordival : demande de formation à des "ateliers numériques" proposées par le Conseil Général

Mme Mennesson expose les suites de l’entretien qui a été accordé aux APE par le Conseil Général le 25 janvier dernier et notamment les besoins en formation exprimés par les familles le jour de la remise des ordinateurs au collège. Etant donné que 20 familles ont demandé une formation pour un « atelier numérique », il est possible de faire une telle demande puisque le minimum requis est de 10 personnes. Néanmoins, il incombe au collège de formuler cette demande de formation, qui pourra être dispensée gratuitement aux parents.

  1. Absence de professeurs et remplacements : les parents ont noté une recrudescence des absences par rapport aux années précédentes et au second trimestre par rapport au premier trimestre. Mme Mennesson ajoute que ce point a été largement abordé au cours du premier temps de la réunion du CA, à l’occasion de la présentation par Mme Barbeau de la Dotation Annuelle Globale, qui fait ressortir un manque criant de moyens de remplacement.

Une « motion » sera rédigée dans ce sens et une lettre envoyée par les APE au Rectorat.


Mme Barbeau explique par ailleurs que cette année il y a eu beaucoup de demandes de stages notamment en informatique (projet Ordival), mais aussi davantage de congés maladie et de congés maternité, ainsi que l’encadrement de voyages et de sorties. Le remplacement a été fait pour l’anglais.

  1. Soutien scolaire pour les enfants en difficultés : mesures mises en place.

M. Idir (CPE) explique que le soutien scolaire a bien été mis en place pour l’ensemble des niveaux. Toutefois, il déplore le manque de volonté de certains élèves pour y participer, surtout ceux qui y ont été inscrits d’office (à la demande des enseignants). Mais le bilan n’est pas encore fait. En revanche, ceux qui sont demandeurs en sont très assidus et satisfaits de ce soutien.

Divers (autres)

Mme Primevert informe que la ville organise une réunion débat le mardi 19 février à 19H00 sur «  les dangers d’internet » «  animée par le personnel du commissariat de Maisons-Alfort au théâtre Debussy. Tous les élèves et les parents sont les bienvenus.

A 19H00, la séance est levée par Mme Barbeau.

similaire:

Point la dotation annuelle globale (dag) et les prévisions pour la rentrée 2013-2014 iconFournitures scolaires – rentrée scolaire 2013/2014

Point la dotation annuelle globale (dag) et les prévisions pour la rentrée 2013-2014 iconDevoirs de vacances pour la rentréE 2014-2015

Point la dotation annuelle globale (dag) et les prévisions pour la rentrée 2013-2014 iconFait intéressant, la progression 2013/2014 au regard de 2012/2013...
«traditionnels» qui sont le plus attachés au made in France; les cadres pour leur part sont plus attachés aux produits européens...

Point la dotation annuelle globale (dag) et les prévisions pour la rentrée 2013-2014 iconE nquête dhg préparation de la rentrée 2013

Point la dotation annuelle globale (dag) et les prévisions pour la rentrée 2013-2014 icon«henri-cornat» rentrée des premières : 03 septembre 2013

Point la dotation annuelle globale (dag) et les prévisions pour la rentrée 2013-2014 icon«henri-cornat» rentrée des premières : 02 septembre 2014

Point la dotation annuelle globale (dag) et les prévisions pour la rentrée 2013-2014 icon2016 avenant augmentant temporairement la duree du travail
«Compléments d’heures par avenant» de l’Accord collectif de Branche sur le travail à temps partiel signé le 22 mai 2014 et étendu...

Point la dotation annuelle globale (dag) et les prévisions pour la rentrée 2013-2014 iconAccueil des personnels, des parents et des élèves Rentrée des personnels...
«pour ses travaux sur la structure discontinue de la matière, en particulier pour sa découverte de l’équilibre de sédimentation»

Point la dotation annuelle globale (dag) et les prévisions pour la rentrée 2013-2014 iconDiscours de jean claude mailly
«de rentrée», si je puis dire. Depuis notre ccn de février dernier, les sujets ont été nombreux et nous voici, comme souvent, en...

Point la dotation annuelle globale (dag) et les prévisions pour la rentrée 2013-2014 iconFc emerainville saison 2013-2014








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
c.21-bal.com