Tp : propriéTÉs des reactions d’estérification et d’hydrolyse








télécharger 10.84 Kb.
titreTp : propriéTÉs des reactions d’estérification et d’hydrolyse
date de publication28.01.2017
taille10.84 Kb.
typeDocumentos
c.21-bal.com > droit > Documentos
TP : PROPRIÉTÉS DES REACTIONS D’ESTÉRIFICATION ET D’HYDROLYSE.

I) But : À l’aide du logiciel hâtier micro méga et des simulations concernant les réactions d’estérification et d’hydrolyse, étudier les propriétés de ces deux grandes réactions et les facteurs influençant la vitesse de ces réactions.
II) Montages :
1) Mélange réactionnel : estérification



a)Propriétés de la réaction d’estérification en utilisant un mélange équimolaire des réactifs.

On prépare dans un ballon de volume V=100ml le mélange réactionnel 1 à 100°C:

.0, 1mol d’acide carboxylique, (dans la rubrique réaction entrez les valeurs des quantités de matière des réactifs)

.0, 1mol d’alcool,

.on ajoute 2ml d’acide sulfurique (sur le logiciel allez dans la rubrique conditions et cliquez sur ajouter un catalyseur)

.Le ballon est inséré dans un montage de chauffage à reflux.

.En utilisant le logiciel, tracer la représentation de la quantité de matière d’ester formé à 100°C en fonction du temps pour un mélange initialement constitué de 0,1 mol d’acide carboxylique et 0,1 mol d’alcool.

Conclure sur les propriétés de la réaction d’estérification.

b) Evolution temporelle de la quantité d’ester formé à partir d’un mélange équimolaire d’acide carboxylique et d’alcool à différentes températures.
A l’aide du logiciel entrez les mêmes valeurs de quantités de matière que précédemment pour les réactifs et tracez la représentation de la quantité de matière d’ester formé en fonction du temps pour différentes températures : 100°C, 170°C, 200°C sur le même graphique.

Conclure sur l’effet de la température par rapport à la vitesse de réaction d’estérification.

c) Catalyse : rôle des ions oxonium H3O+.
Expérience sans catalyseur : à l’aide du logiciel dans un ballon de 100 ml à 100°C introduire 0,5 mol d’acide et 0, 5 mol d’alcool. L’expérience dure 100h (dans la rubrique suivi pour la durée d’enregistrement tapez 100h).Tracez la quantité d’ester formé en fonction du temps.
Expérience avec catalyseur : Entrez les mêmes valeurs que précédemment mais cliquez sur ajout d’un catalyseur. Tracez la courbe de la quantité de matière d’ester formé en fonction du temps sur le même graphique.
Conclure sur l’effet d’un catalyseur.

2) Mélange réactionnel : hydrolyse.


La réaction d’hydrolyse d’un ester est une réaction entre un ester et de l’eau. Il y a formation d’un alcool et d’un acide carboxylique. La réaction d’hydrolyse d’un ester est la réaction inverse de l’estérification.
En utilisant le logiciel hâtier micro méga, dans un ballon de 100ml mettre un mélange initial équimolaire (0,5 mol pour l’ester et 0,5 mol pour l’eau) tracer la représentation de la quantité de matière d’ester restant à 100°C en fonction du temps et en déduire à partir de la courbe les deux propriétés de la réaction d’hydrolyse.
3) L’équilibre chimique d’estérification hydrolyse d’un ester
Manipulation1 : à l’aide du logiciel, réalisez cette expérience :

.Dans un ballon de 100 ml, introduire 0,5 mol d’acide carboxylique et 0, 5 mol d’alcool avec un catalyseur H3O+.L’expérience se fait à 100°C.La durée d’enregistrement est de 100h.Représenter toujours à l’aide du logiciel la quantité de matière d’ester formé en fonction du temps.
Manipulation 2 : à l’aide du logiciel, réalisez cette expérience :

.Dans un ballon de 100ml, introduire 0,5 mol d’ester et 0 ,5 mol d’eau avec un catalyseur H3O+.L’expérience se fait à 100°C.La durée d’enregistrement est de 100h .Représenter sur le même graphique que précédemment la quantité de matière en fonction du temps.
Conclure sur la notion d’état d’équilibre chimique entre ces deux réactions.


similaire:

Tp : propriéTÉs des reactions d’estérification et d’hydrolyse iconUn scénario d’activité pédagogique en biologie
«le système digestif». En effet, des réactions chimiques prennent place dans le processus de digestion, principalement des réactions...

Tp : propriéTÉs des reactions d’estérification et d’hydrolyse iconEtude des équilibres atteints après une estérification ou une hydrolyse

Tp : propriéTÉs des reactions d’estérification et d’hydrolyse iconLa prédiction des propriétés d’un matériau hétérogène, connaissant...

Tp : propriéTÉs des reactions d’estérification et d’hydrolyse iconII. Propriétés chimiques propriétés acido-basiques faire le dosage...

Tp : propriéTÉs des reactions d’estérification et d’hydrolyse iconCours : sch4u liens avec le curriculum
«expliquer la structure, les propriétés et les réactions de divers composés organiques»

Tp : propriéTÉs des reactions d’estérification et d’hydrolyse iconI] synthese et hydrolyse des esters

Tp : propriéTÉs des reactions d’estérification et d’hydrolyse iconLes lipides I introduction a caractères généraux des lipides
«saponifiables», c’est-à-dire qu’après hydrolyse alcaline (ajout de soude ou potasse), ils donnent des savons

Tp : propriéTÉs des reactions d’estérification et d’hydrolyse iconRappel de l'estérification

Tp : propriéTÉs des reactions d’estérification et d’hydrolyse iconEstérification e xercice n° 1

Tp : propriéTÉs des reactions d’estérification et d’hydrolyse iconEn utilisant la classification
«poids atomique» et ses propriétés physiques et chimiques essentielles. IL s’aperçoit qu’en disposant les éléments d’après la grandeur...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
c.21-bal.com