télécharger 0.5 Mb.
|
Delattre Mélanie Année 2008 - 2009 Maes Perrine ![]() 1ère bachelier – sciences chimiques Table des matières :
Qu’est ce qu’un déodorant ? De quoi est-il constitué ? En existe-t-il différentes sortes ? La chimie a-t-elle une application majeure dans les déodorants ?
Déodorant : Un déodorant est un produit de cosmétique dont le but est de réduire, de supprimer les odeurs corporelles qui sont désagréables et qui proviennent de la sécrétion sudorale apocrine, c'est-à-dire de la sueur. On masque les odeurs par action d’un antiseptique ou par neutralisation des odeurs et on absorbe l’humidité grâce à des substances telles que le talc,… Anti-transpirant : Un anti-transpirant permet de limiter la sécrétion sudorale des mains, des aisselles, et des pieds. Pour limiter cette sécrétion, les anti-transpirants vont bloquer l’orifice des canaux excréteurs des glandes sudoripares en réalisant des coagulations protéiques et hyperkératoses.
A l’origine, les gens croyaient que l’eau comportait des microbes. Pour cette raison, ils ne se lavaient pas et camouflaient les odeurs grâce à des parfums. Dans les années 1800, les gens ont commencé à se laver et à utiliser des savons. Dans les années 1900, les premières solutions aqueuses d’alcool et de chlorure d’aluminium sont apparues. Ces solutions, qui sont les premiers anti-transpirants, étaient appliquées à l’aide d’une boule de coton et laissaient une sensation de froid et de mouillé. De plus, elles séchaient doucement, irritaient la peau et endommageaient les vêtements. Malgré cela, elles réduisaient la transpiration et les odeurs. En 1914 a débuté la publicité pour les déodorants, ce qui a rendu le producteur « Odo-Ro-No » célèbre. En 1916, un scientifique a rendu un rapport sur l’efficacité du chlorure d’aluminium comme anti-transpirant dans le journal de l’association médicale américaine. Ce rapport prouvait bien que le chlorure d’aluminium était efficace mais il avertissait aussi sur les risques d’irritation que l’application de la solution aqueuse provoquait sur les brûlures, les coupures et les rougeurs. En 1930, la société ARRID CREAM a été lancée. C’est avec celle-ci que sont apparues les premières améliorations des anti-transpirants. La première crème, à laquelle a été ajoutée du sulfate d’aluminium, est une de ces améliorations. L’avantage de cette crème, est qu’elle avait un aspect beaucoup plus cosmétique que la simple solution aqueuse. De plus, elle était moins irritante, était plus simple d’application et séchait plus rapidement Ces crèmes ont dominé pendant 20ans et ont tout doucement remplacé les solutions aqueuses. Dans les années 40, de nouvelles formes de déodorant sont apparues (bombe, bille) et les crèmes ont perdu de leur popularité. A l’heure actuelle, ce sont les déodorants en bombe et à bille qui sont les plus commercialisés.
Il existe trois formes de déodorants :
Les plus répandus sur le marché sont surtout les déodorants à aérosol et à billes. Les déodorants à aérosol permettent d’arrêter localement la sécrétion de sueur. Ils sont faciles à utiliser et ils créent une sensation de fraîcheur immédiate dès leur application. On les trouve en poudre sèche anti-transpirante ou en formule alcoolisée. Ils sèchent très rapidement évitant ainsi les auréoles sur les vêtements. Les déodorants à aérosol ont quelques inconvénients : les aérosols contenant de l’alcool provoquent des brûlures si on les applique sur des peaux sensibles ou après une épilation. De plus, les vapeurs d’hydrocarbures contenues dans les aérosols sont assez dangereuses car elles ralentissent le rythme respiratoire et cardiaque. Les déodorants à billes ou roll-on possèdent une forte concentration de sels d’aluminium. Ils n’existent que sous forme d’anti-transpirant. La bille permet de recouvrir parfaitement l’ensemble des aisselles ce qui rend les déodorants à bille plus efficace que les aérosols. Ils délivrent une émulsion humide qui sèche moins vite que pour les aérosols ce qui est un inconvénient pour les vêtements. Les déodorants en stick (crème ou gel) stoppent localement la sécrétion de sueur. Ils disposent d’une fine couche de crème poudré ou de gel et ils laissent un film poudré ou un filet de gel sur la peau. Ils sont très efficaces, très rapides et ils sont adaptés aux peaux sensibles. Leur mode d’application évite toute perte du produit et ils sont très efficaces pour les personnes souffrant de transpiration forte. Les gels apportent une sensation de fraîcheur qui persiste et ils ont, tout comme les sticks crème, une importante concentration de sel d’aluminium. Les déodorants en stick diminuent les réactions d’irritation mais ils ont aussi des inconvénients : ils agglutinent les poils et ils laissent des traces blanches sur les vêtements.
Il existe deux grands types de déodorant : les déodorants anti-transpirants et les déodorants classiques qui masquent les odeurs. Leur mode d’action est très différent et ils n’agissent pas sur les mêmes éléments. Les anti-transpirants sont des déodorants qui limitent la sécrétion de sueur. Ils réduisent les émissions de sueur en rétrécissant ou en obstruant les pores de la peau grâce aux hydrocarbures d’aluminium et de zinc contenus dedans. Les substances contenues dans les anti-transpirants s’hydrolysent en présence de l’eau pour former de l’acide chlorhydrique. De ce fait le pH des solutions devient très bas. L’irritation provoquée par l’acide chlorhydrique produit des inflammations et de l’hyperkératose qui obstruent les pores sudoraux. De part cette obstruction, l’écoulement de la sueur et de la sécrétion est réduit. Donc comme la sueur ne s’écoule plus, elle ne sait plus se dégrader donc les mauvaises odeurs n’apparaissent pas. Ce type de déodorant est adapté pour les personnes souffrant de transpiration importante. Ils suppriment également les auréoles sur les vêtements. Les déodorants classiques sont conçus pour masquer les odeurs de transpiration, les diminuer ou les supprimer mais ils ne stoppent pas la transpiration. Ils agissent de deux façons : par action antimicrobienne ou par neutralisation, complexation, fixation ou masquage des odeurs. Action antimicrobienne : Les déodorants agissent en limitant la croissance des bactéries (effet bactériostatique) mais ils ne les suppriment pas complètement. Action neutralisant les odeurs : Les déodorants agissent en complexant les molécules malodorantes.
Il existe plusieurs déodorants naturels : Le bicarbonate de soude ou de sodium, les plantes et la pierre d’alun. Ils sont constitués uniquement d’éléments naturels. Le bicarbonate de soude : Son nom chimique est l’hydrogénocarbonate de sodium et sa formule est : NaHCO3 Il est biodégradable et n’est pas toxique. Ce composé se dissout en ion : NaHCO3 →Na+ +HCO3 A 60 degrés il se décompose en carbonate de sodium, eau et dioxyde de carbone : 2NaHCO3→Na2CO3+ H2O+CO2 IL est soluble dans l’eau mais peu soluble dans l’alcool. Il est fongistatique et non inflammable. Le bicarbonate de sodium est inodore et c’est un bon déodorant car un de ses actifs, grâce à ses propriétés antibactériennes va empêcher la prolifération des bactéries sous les aisselles ce qui bloque la libération des mauvaises odeurs dues au mélange sueur/bactéries. Les plantes : Il existe trois plantes qui peuvent se substituer aux déodorants classiques :
![]() → Molécule de Lavandulol
La pierre d’alun ou pierre de cristal : L ![]() La masse moléculaire du sulfate d’aluminium est de 342,154 g/mol. L’alun est un antiseptique et un astringent et il est utilisé comme déodorant. Il régule la transpiration en resserrant les pores de la peau et lutte contre les odeurs. Il a également des propriétés cicatrisantes. Toutes les propriétés de l’alun sont dues à ses qualités bactériostatiques. Pour former l’alun, on ajoute de l’hydroxyde d’aluminium et de l’acide sulfurique. L’addition de ces deux composants permet de former des sels de sulfate ou de potassium d’aluminium. La pierre d’Alun a aussi la faculté d’inhiber la formation de bactéries malodorantes sur la peau. Comme le potassium d’alun possède une charge ionique négative et une structure moléculaire particulière, il ne peut être absorbé par les cellules de la peau. De ce fait la pierre d’alun est inoffensive. La pierre d’alun n’a pas d’odeur et a aussi des propriétés hypoallergéniques.
Les agents masquants permettent de réduire ou d’inhiber l’odeur de base de la transpiration. En général, ce sont des parfums. Ceux-ci ont une odeur ou une composition d’odeurs se trouvant à l’état naturelle ou fabriquée chimiquement. Elle est persistante pendant un certain laps de temps. L’hydroxycitronellol : L ![]() Sa formule brute est « C10H22O6 » et sa masse moléculaire est de 174g/mol. Il fait parti de la famille des alcools. Il est insoluble dans l’eau mais soluble dans l’huile et l’alcool. Il n’est pas présent à l’état naturel dans la nature. L’hydroxycitronellol a une odeur florale proche du lys et de la pivoine. Il fait parti des 26 substances parfumantes allergènes. Ces parfums doivent apparaître dans la composition du déodorant dés que sa proportion dépasse 0,001 %. Ces allergènes provoquent de l’eczéma. Le limonène : L ![]() Le limonène a deux énantiomères. ![]() Le R – limonène : il a une odeur d’agrume. Il est utilisé dans :
L ![]() Dans la nature, c’est le R – limonène que l’on retrouve. Pour obtenir le S – limonène, on racémise le R – limonène en le chauffant à 300°C. La coumarine : S ![]() La coumarine fait partie des 26 substances parfumantes allergènes. Elle est présente à l’état naturel dans la nature. Le butylphenyl méthylpropional : Son nom utilisé le plus couramment est le « lilial ». Sa formule brute est C14H20O et sa masse moléculaire est de 204 g/mol. C’est un alcool. Il est donc insoluble dans l’eau. Le lilial a une odeur de fleur fraîche. Il fait parti des 26 substances parfumantes allergènes. L’alpha isométhyl ionone : L’alpha isométhyl ionone a une odeur fleurie de violette. Il n’est pas présent à l’état naturel. Il fait parti des 26 substances parfumantes allergènes. Le citronellol : L ![]() Le citronellol existe à l’état naturel. Afin de l’obtenir, on réalise une distillation des essences de citronnelle et de géranium. Le citronellol a une odeur de rose. Le citronellol fait parti des 26 substances parfumantes allergènes. L’alcool cinnamylique : L ![]() Afin d’obtenir l’alcool cinnamylique, on réalise l’hydrolyse du storax. L’hydrolyse est une réaction au cours de laquelle des molécules d’eau sont scindées en ion hydronium H3O+ et en ion hydroxyde OH-. Ces ions vont participer à la réaction avec le storax. Il a une odeur de jacinthe. Il fait parti des 26 substances parfumantes allergènes. Le citral : Le nom usuel du citral est : « 3,7-Dimethyl-2,6-octadiènal ». Sa formule brute est C10H16O et sa masse moléculaire est de 152,23 g/mol. Il est insoluble dans l’eau est très soluble dans les solvants organiques. Le citral a deux isomères. Dans ce cas ci, ce sont des diastéréoisomères. On retrouve le géranial qui est l’isomère « trans » et le néral qui est l’isomère « cis ». ![]() ![]() ![]() ![]() Le citral est un des composants de l’odeur de citron. Le géranial a une forte odeur de citron tandis que le néral a une plus douce odeur de citron. Le citral n’a pas d’activité optique, c'est-à-dire qu’il ne dévie pas la lumière dans un polarimètre. Cela est du au fait qu’il ne possède pas de carbone asymétrique. Le citral fait parti des 26 substances parfumantes allergènes. L’isoeugénol : ![]() Le nom usuel de l’isoeugénol est « 2-Methoxy-4-(1-propenyl) phénol ». Sa formule brute est C10H12O2 et sa masse moléculaire est de 164,20 g/mol. C’est un alcool, il est donc insoluble dans l’eau et soluble dans les composés organiques. L’isoeugénol est obtenu à partir de l’eugénol, et ce par action de l’hydroxyde de potassium. Il sert à la préparation de la vanilline qui est un composant de la vanille. L’isoeugénol a une odeur de noix de muscade. Il est présent à l’état naturel et on le retrouve à l’état liquide pour l’énantiomère cis et à l’état solide pour l’énantiomère trans. Il fait parti des 26 substances parfumantes allergènes. L’hexyl cinnamal : ![]() Le nom usuel de l’hexyl cinnamal est : « 2-Benzylideneoctanal ». Sa formule brute est C15H20O et sa masse moléculaire est de 216,32 g/mol. L’hexyl cinnamal est insoluble dans l’eau mais est soluble dans les composants organiques. L’hexyl cinnamal a une odeur de jasmin et il n’est pas présent à l’état naturel. Il fait parti des 26 substances parfumantes allergènes. |
![]() | «Allah n'a pas écrit, mais IL a fait écrire ces livres en soufflant aux apôtres et aux prophètes ce qu'il voulait nous faire savoir.... | ![]() | «Black List» (2003), Signifie «liste noire», douze récits par douze journalistes d’investigation qui depuis un beau matin (différent... |
![]() | «bible» vient du grec biblia (= «les livres»). Plus qu’un livre, la Bible est donc un ensemble de livres, une bibliothèque | ![]() | |
![]() | ![]() | ||
![]() | ![]() | ||
![]() | ![]() |