Terme de Référence pour la sélection des ong partenaires de la Fondation Strømme pour la mise en œuvre du plan stratégique 2014-2018








télécharger 36.01 Kb.
titreTerme de Référence pour la sélection des ong partenaires de la Fondation Strømme pour la mise en œuvre du plan stratégique 2014-2018
date de publication20.04.2017
taille36.01 Kb.
typeDocumentos
c.21-bal.com > droit > Documentos






Terme de Référence pour la sélection des ONG partenaires de la Fondation Strømme pour la mise en œuvre du plan stratégique 2014-2018

  1. Contexte

La Fondation Strømme est une ONG de développement de droit norvégien dont la vision est « un monde sans pauvreté ». Son action s’inspire des valeurs chrétiennes notamment l’amour du prochain et la lutte contre la pauvreté en faveur des exclus, des sans voix et des plus démunis ; Créée depuis 1976la Fondation Strømme intervient dans quatre régions du monde qui sont : l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique de l’Est, l’Asie et l’Amérique du Sud. En Afrique de l’Ouest, la Fondation Strømme intervient au Mali, au Burkina Faso et au Niger ; elle dispose d’un bureau de coordination couvrant le Burkina Faso et le Niger basé à Ouagadougou et du bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest basé à Bamako au Mali. Le plan stratégique 2009-2013 a été mis en œuvre dans sa globalité et les résultats obtenus sont satisfaisants ; un nouveau plan stratégique 2014-2018 vient d’être élaboré ; sa mise œuvre intègre de nouvelles orientations stratégiques qui ont conduit la Fondation Strømme à revoir son dispositif et sa stratégie d’intervention sur le terrain.

  1. Orientations stratégiques 

L’approche de l’organisation est de se concentrer sur les populations pauvres et marginalisées dans les trois pays à travers trois domaines d’interventions qui sont L’éducation, la micro finance et le renforcement des capacités. Dans son nouveau plan stratégique, l’institution réoriente sa stratégie d’intervention en adoptant l’Approche Basée sur les Droits(ABD) (ciblant plus particulièrement les femmes, les enfants et les jeunes) et la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) comme outil de planification. Il s’agira, pour le bureau régional, de mettre en œuvre ce plan stratégique en conciliant ces deux approches dans un espace communal, la commune étant le partenaire privilégié maître d’ouvrage des actions. La prise en compte de la dimension communale aura pour avantages :

  • La pérennisation des actions,

  • L’élargissement de la couverture territoriale,

  • La réduction de la distance entre les communautés et la commune,

  • L’émulation entre les communautés,

  • L’adaptation des actions à la diversité des contextes communaux et intra-communaux,

  • Plus de facilité dans la mesure des résultats,

  • La reconnaissance de la commune comme nouvel acteur, maître d’ouvrage de la mise en œuvre des programmes, à travers le Conseil Communal; 

  • l’implication directe des communautés au renforcement de l’action et à sa réussite, comme base de la dynamique partenariale;

  • la recherche permanente de la mise à l’échelle territoriale ; il faudra prendre en compte les actions dans la programmation communale de sorte à ce que l’expérience se poursuive avec ou sans l’apport d’un partenaire extérieur).




    1. La synergie-concentration

Par ces programmes, la Fondation Strømme entend favoriser une cohérence entre les trois domaines d’intervention qui sont l’éducation, la micro finance communautaire et le renforcement des capacités. Il s’agira d’exécuter les programmes sur un même espace géographique, la commune et au bénéfice des même communautés en même temps, ce qui permettra de favoriser un plus grand impact et de manière lisible et durable.


    1. Le partenariat 


Les ONG -le faire faire : la Fondation Strømme intervient dans tous les pays à travers les ONG nationales. En tant qu’ONG du Nord intervenant au Sud issue de la société civile, ce choix cardinal est irrévocable pour la structure. Le « faire faire » pour la Fondation Strømme consiste à ne pas intervenir directement sur le terrain mais plutôt à travers des ONG partenaires qu’elle renforce, qu’elle forme et qu’elle accompagne dans la mise en œuvre de ses programmes ; ce choix stratégique permet par ailleurs de contribuer au renforcement des capacités des organisations de la société civile dans les pays d’intervention plus particulièrement les ONG et associations de développement. Les ONG sélectionnées par la Fondation Strømme seront formées sur tous les programmes et les approches (Gestion Axée sur les Résultats, Approche Basée sur les Droits). L’étude de faisabilité du plan stratégique sera partagée avec elles mais il reviendra à chaque ONG d’effectuer l’étude de base dans sa zone d’intervention et de proposer un plan d’actions pluriannuel à la Fondation Strømme.
Les collectivités territoriales – communes

En collaboration avec les ONG locales, la Fondation Strømme vise à promouvoir un partenariat avec les collectivités qui visera :

  • La concentration des ressources de manière optimale ;

  • Le développement de synergies entre l’éducation et la Micro Finance;

  • La définition d’effets et d’impact porteurs de changement durables;

  • L’implication des collectivités territoriales, autant que faire se pourra, dans la planification des activités, tout comme l’implication d’autres partenaires stratégiques, en vue d’atteindre de meilleurs résultats ;

  • La formulation des indicateurs de base ainsi que la définition de leurs cibles et l’établissement des situations de références, avant le démarrage des projets, afin de permettre une bonne mesure des résultats obtenus.

Le désengagement

La Fondation Strømme dispose d’une stratégie de désengagement qu’elle compte mettre en œuvre sur la base des conditions majeures suivantes :

  • Zones d’intervention couvertes ou saturées par ses programmes ;

  • Reconnaissance, appropriation et ancrage de ses programmes par l’Etat, la commune pour l’expansion à grande échelle ;

  • La disponibilité de capacités techniques, institutionnelles, humaines et financières pour continuer les programmes par d’autres acteurs étatiques et ou non étatiques.

L’application de la stratégie est conditionnée par la réalisation d’une évaluation progressive et participative avec les différents acteurs directement impliqués dans la mise en œuvre des programmes.


    1. Groupes cibles et programmes

  • La Stratégie de Scolarisation Accélérée/Passerelle (SSA/P) est un programme initié par la Fondation Strømme depuis 2004. Ce programme est en expansion, vulgarisation par le Secrétariat Permanent Sous Régional de la SSA/P, avec l’implication des Etats et d’autres partenaires stratégiques. La SSA/P cible les enfants de 8/9 à 12 ans.

  • La Stratégie de Scolarisation Accéléré 2 (SSA2) est un programme initié par la Fondation Strømme depuis 2009. Ce programme a été testé dans les trois pays et sera vulgarisé dans le plan stratégique 2014 – 2018 ; il vise les enfants de 13 à 14 ans.

  • La Stratégie d’Apprentissage Accéléré pour Adolescents (S3A)  dont la Fondation Strømme est également l’initiatrice depuis 2010. Cette formule qui vise les adolescents filles et garçons de 15 à 18 ans, sera également mise œuvre sur une plus grande échelle dans le plan stratégique 2014 – 2018.

  • L’Alphabétisation Active (AA), initiée également par la Fondation Strømme depuis 2009 sera aussi mise œuvre sur une plus grande échelle dans le plan stratégique 2014 – 2018 ;

  • Le programme Epargner Pour le Changement (EPC/CMMF), un programme initié par Oxfam América et qui a été largement mis en œuvre dans le plan 2009 – 2013, sera un programme phare du futur plan stratégique 2014 – 2018.




    1. Axes stratégiques d’intervention

Les axes d’intervention du plan stratégique 2014 – 2018 sont les suivants :
Option stratégique 1 : Promouvoir les droits à l’instruction, à la formation et au travail


  • Axe 1 : accroître la fréquentation de l’enseignement primaire




  • Axe 2 : accroître la fréquentation de l’enseignement Post-primaire




  • Axe 3 : Favoriser l’accès à la formation professionnelle des adolescents de 15-17 ans


Option stratégique 2 : Réduire la vulnérabilité et la marginalisation des femmes rurales


  • Axe 1 : Développer les capacités des membres des groupes Epargner Pour le Changement (EPC)




  • Axe 2 : accroître les revenus des femmes rurales




  • Axe 3 : accroître le niveau de connaissance des droits et devoirs des femmes en milieu rural



Option stratégique 3 : Renforcer la gouvernance locale


  • Axe 1 : développer les capacités d'intervention des ONG nationales partenaires




  • Axe 2 : développer les capacités des collectivités territoriales partenaires à réaliser les droits à l'instruction et à la formation




  • Axe 3 : développer les capacités institutionnelles des réseaux de groupements communautaires




  • Axe 4 : développer les capacités institutionnelles du Secrétariat Permanent Sous Régional de la Stratégie de Scolarisation Accélérée/Passerelle (SPSR/SSA-P)




    1. Les zones d’intervention

Les régions ciblées par la Fondation Strømme pour son intervention au Burkina Faso sont les suivantes :

Au Burkina Faso

- La Province du Yatenga dans la Région du Nord

- La Province du Kénédougou dans la Région des Hauts Bassins


  1. Objectif global :

La présente prestation a pour objet la sélection des ONG nationales, dans chaque pays, disposant d’une expertise avérée dans les domaines d’interventions de la Fondation Strømme et capables de mettre en œuvre les programmes de manière à atteindre les objectifs et les résultats assignés au plan stratégique 2014-2018 de la Fondation Strømme Afrique de l’Ouest.
Objectifs spécifiques :


  • Recevoir les appels d’offres des ONG selon la date limite indiquée ;

  • Analyser le dossier de chaque ONG et vérifier la recevabilité ;

  • Sélectionner 5 ONG au Burkina Faso selon les critères indiqués et la qualité des dossiers exigés dans l’appel d’offre.


  1. Méthodologie

Les ONG / Associations Postulantes doivent déposer leurs dossiers comprenant :

  • Un agrément ou récépissé de reconnaissance,

  • Un dossier pressentant les compétences et expérience dans les domaines d’intervention de la Fondation Strømme (Education, Micro-Finance et Renforcement des Capacités),

  • Présenter les capacités de l’ONG ou de l’Association en termes de ressources disponible (humaines, matériels et logistiques) pour l’exécution des programmes dans les trois domaines d’intervention que sont l’Education, la Micro-Finance et du Renforcement des capacités,

  • Disposer d’instruments de base ou de preuves de bonne gouvernance de l’organisation (Manuels de procédures administratives et financières, audits techniques et financiers des trois dernières années).

Les ONG / Associations intéressées doivent déposer leurs dossiers de candidature au plus tard le 20 Novembre 2013 à 16h30 pour les dépôts physiques et par voie électronique à 23h59 mn. Seules les organisations dont les candidatures ont été retenues seront contactées pour la suite du processus que vous pourriez consulter sur le site web ci-dessus mentionné ou au siège du cabinet ou au bureau de la fondation Strømme (Tél 50 34 66 23). Aucun dossier ne pourra être accepté après le délai indiqué.

Un bon et/ou bordereau de réception est remis à chaque ONG ayant déposé son dossier.

Le suivi du travail au Burkina Faso sera assuré par le CERFODES. Toute ONG désireuse de postuler pourra s’adresser au CERFODES 235 Rue de l’Afrique du Sud, situé à la Cité de Somgandé, Arrondissement 4 de Ouagadougou Tel 50 35 82 09 ou 78 36 14 19 ou Acheminer l’offre de Candidature à CERFODES par l’adresse électronique du CERFODES : info@cerfodes.net

Tableau des activités :

Activités

Dates

Responsable

Lancement appel d’offre des ONG dans les journaux dans chaque pays

1er au 5 novembre 2013

CERFODES

Dépôt des appels d’offres par les ONG sous plis fermés et réception par le consultant

20 novembre 2013 au plus tard

CERFODES

Sélection des ONG par chaque consultant selon le nombre indiqué par pays : Visite de terrain des ONG pour s’assurer de la fiabilité des données des offres soumises sur leurs profils, leurs compétences, leur fiabilité et la couverture de leurs activités

21 au 25 novembre 2013

CERFODES

Transmission de la liste des ONG sélectionnées et tous les plis des dossiers réceptionnés à la Fondation Strømme ainsi que le rapport de sélection des ONG

28-30 novembre 2013

CERFODES

Vérification des dossiers par la Fondation Strømme et paiement de la dernière tranche aux Consultants

1er 5 décembre 2013

Fondation Strømme

Sélection définitive y compris entretien individuel des ONG

6 au 15 décembre 2013

Fondation Strømme













similaire:

Terme de Référence pour la sélection des ong partenaires de la Fondation Strømme pour la mise en œuvre du plan stratégique 2014-2018 iconCirculaire de/ mage/bema 04/n° 18 (n° dce 2004/08) du 20 décembre...
«bon état écologique». En fait, l’état écologique sera mesuré par un écart à la référence : aussi, la référence revêt un caractère...

Terme de Référence pour la sélection des ong partenaires de la Fondation Strømme pour la mise en œuvre du plan stratégique 2014-2018 iconFiche d’acteur plan vert
«fiches action» permettant d’agir pour réduire ces émissions de ges; Des plans d’action seront mis en place dans les établissements...

Terme de Référence pour la sélection des ong partenaires de la Fondation Strømme pour la mise en œuvre du plan stratégique 2014-2018 iconCommuniqué de presse
«Nous savons que l’innovation peut constituer un moteur de développement économique et nous continuons à rechercher des projets novateurs...

Terme de Référence pour la sélection des ong partenaires de la Fondation Strømme pour la mise en œuvre du plan stratégique 2014-2018 iconLuc Chatel prévoit un «plan sciences» à l'école et au collège
«plan sciences», dont la préparation avait été annoncée le 7 décembre suite à la publication du classement «Pisa» de l'ocde, où la...

Terme de Référence pour la sélection des ong partenaires de la Fondation Strømme pour la mise en œuvre du plan stratégique 2014-2018 iconIntroduction organisations
«Forme sociale qui, par l’application d’une règle et sous l’autorité de leaders, assure la coopération des individus à une œuvre...

Terme de Référence pour la sélection des ong partenaires de la Fondation Strømme pour la mise en œuvre du plan stratégique 2014-2018 iconComité Central d’Entreprise extraordinaire du 10 avril 2014
«Conditions de Travail et des Risques Psychosociaux, qui n’a pas pour objectif de présenter les travaux de cette commission, mais...

Terme de Référence pour la sélection des ong partenaires de la Fondation Strømme pour la mise en œuvre du plan stratégique 2014-2018 iconLes littéraires séduisent les pme la fondation Bordeaux-Université...
«littéraires en entreprise» est passée par là. IL s'agit d'une des premières réalisations de la Fondation Bordeaux-Université, soucieuse,...

Terme de Référence pour la sélection des ong partenaires de la Fondation Strømme pour la mise en œuvre du plan stratégique 2014-2018 icon1usageS du numérique mise à jour juillet 2014
«Les élèves, témoigne une enseignante, ont apprécié ce travail qu'ils ont mené en groupe et en autonomie pour ce qui concerne le...

Terme de Référence pour la sélection des ong partenaires de la Fondation Strømme pour la mise en œuvre du plan stratégique 2014-2018 iconBulletin d’inscription
«Sois autonome !» : l’éducation des élèves à l’autonomie, quelle mise en œuvre ?

Terme de Référence pour la sélection des ong partenaires de la Fondation Strømme pour la mise en œuvre du plan stratégique 2014-2018 iconCréation d’entreprise, auto-entrepreneuriat, reprise
«Sondage Opinion Way pour l’Union des Auto-Entrepreneurs et la Fondation Le Roch Les Mousquetaires»








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
c.21-bal.com