En résumé : 10








télécharger 77.64 Kb.
titreEn résumé : 10
page1/5
date de publication29.10.2016
taille77.64 Kb.
typeRésumé
c.21-bal.com > droit > Résumé
  1   2   3   4   5

Table des matières


1

Le savon 1

Bref historique du savon : 2

Le savon (du latin saponem) est une substance solide utilisée pour le blanchissage, le lavage ou le nettoyage. Son origine remonte à 3000 ans. Les premiers savons ont fait leur apparition en Syrie et étaient obtenus en mélangeant de l’huile d’olive à de la soude végétale. Les Gaulois l’ont par la suite utilisé en tant que shampooing, le fabriquant avec des cendres et du suif. A partir du 15ème siècle, le savon est produit dans la région Marseillaise avec les mêmes ingrédients, à savoir l’huile d’olive et la soude. A l’époque, on désignait par « soude » le carbonate de sodium qui provenait des cendres, obtenues par la combustion de plantes comme la Salicorne. C’est en 1791 que Nicolas Leblanc invente un procédé permettant d’obtenir de la soude à partir d’eau de mer. La réaction de saponification est expliquée en 1823 par le chimiste français Eugène Chevreul. Il démontre ainsi que les corps gras sont formés d’une combinaison entre le glycérol et des acides gras. Depuis le 20ème siècle, le savon est concurrencé par les tensioactifs synthétisés dans les détergents, les gels douche et les savons « sans savon ». 2

Chapitre 1 : Synthèse du savon ou saponification. 2

Chapitre 2 : les propriétés du savon 4

Chapitre 3 : composition du savon. 6

3.1 Les corps gras. 6

Les différents types de corps gras : 7

Les catégories d’huiles et graisses utilisées en savonnerie. 8

Conditions d’utilisation de corps gras : 9

En résumé : 10

3.2 Les lessives (ou alcali) 10

La soude caustique : 10

La potasse caustique : 10

Proportions d’alcali : 11

Concentrations en alcali : 11

3.3 L’eau 11

3.4 Les autres matières utilisées : 12

Un peu d’écologie. 13

Chapitre 4 : PH et savon 13

Chapitre 5 : les différents procédés de fabrication 14

1) Le procédé en continu : 14

2) Le procédé froid : 14

3) Procédé semi-chaud : 15

4) Méthode marseillaise : 15

Chapitre 6 : les différents types de savons 17

1) Le savon dur : 17

2) Le savon liquide(ou mou) : 18

3) Savons sans aspects particuliers: 18

Références : 19



Le savon


Nous avons choisi ce sujet car nous nous sommes rendu compte que nous ne connaissions pas grand chose sur ce produit que nous utilisons au quotidien. Nous nous sommes donc intéressés à sa fabrication industrielle, son « principe » de fonctionnement et à sa constitution. Nous nous ne limiterons pas au simple savon de toilette, nous étendrons le sujet tout ce qui « lave » .Mais avant de vous exposer tout cela, nous allons commencer par expliquer le principe fondamental de la saponification.

Bref historique du savon :

Le savon (du latin saponem) est une substance solide utilisée pour le blanchissage, le lavage ou le nettoyage. Son origine remonte à 3000 ans. Les premiers savons ont fait leur apparition en Syrie et étaient obtenus en mélangeant de l’huile d’olive à de la soude végétale. Les Gaulois l’ont par la suite utilisé en tant que shampooing, le fabriquant avec des cendres et du suif. A partir du 15ème siècle, le savon est produit dans la région Marseillaise avec les mêmes ingrédients, à savoir l’huile d’olive et la soude. A l’époque, on désignait par « soude » le carbonate de sodium qui provenait des cendres, obtenues par la combustion de plantes comme la Salicorne. C’est en 1791 que Nicolas Leblanc invente un procédé permettant d’obtenir de la soude à partir d’eau de mer. La réaction de saponification est expliquée en 1823 par le chimiste français Eugène Chevreul. Il démontre ainsi que les corps gras sont formés d’une combinaison entre le glycérol et des acides gras. Depuis le 20ème siècle, le savon est concurrencé par les tensioactifs synthétisés dans les détergents, les gels douche et les savons « sans savon ».

  1   2   3   4   5

similaire:

En résumé : 10 iconRésumé de carrière

En résumé : 10 iconRÉsumé du mode

En résumé : 10 iconRésumé: Vocabulaire 1

En résumé : 10 iconRésumé de séjour

En résumé : 10 iconRésumé de l’invention

En résumé : 10 iconRésumé sur

En résumé : 10 iconRésumé Propos

En résumé : 10 iconRÉsumé du mode

En résumé : 10 iconRÉsumé du mode

En résumé : 10 iconRésumé (en 5 lignes au plus)








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
c.21-bal.com