Preparation de solutions par dilution echelle de teinte et evaluation de la concentration d’un antisetique du commerce («yodopovodina»)








télécharger 14.01 Kb.
titrePreparation de solutions par dilution echelle de teinte et evaluation de la concentration d’un antisetique du commerce («yodopovodina»)
date de publication02.05.2017
taille14.01 Kb.
typeSolution
c.21-bal.com > droit > Solution
PREPARATION DE SOLUTIONS PAR DILUTION - ECHELLE DE TEINTE ET EVALUATION DE LA CONCENTRATION D’UN ANTISETIQUE DU COMMERCE (« YODOPOVODINA »)

Dilution : On ajoute à un volume déterminé Vm d’une solution mère de concentration molaire en soluté Cm un certain volume d’eau distillée afin d’obtenir un volume Vf (Vf>Vm) de solution fille de concentration molaire Cf en soluté. Cf < Cm.

  1. PREPARATION D’UNE SOLUTION DE DIIODE PAR DILUTION

On souhaite préparer par dilution un volume Vf = 100,0 mL d’une solution fille Si de diiode (I2) de concentration Cf =………………….. (voir tableau ci-dessous) à partir d’une solution mère S0 de diiode de concentration Cm = 2,0 x 10-3 mol.L-1.

Groupe(s)

1 et 6

2 et 7

3

4

5

Solution fille préparée

S1

S2

S3

S4

S5

Cf (mol.L-1)

1,0 x 10-4

2,0 x 10-4

3,0 x 10-4

4,0 x 10-4

5,0 x 10-4



  1. Calculer le volume Vm de solution mère S à prélever et à diluer dans de l’eau distillée pour obtenir Vf = 100 mL de solution fille S’ de concentration Cf.

Donnée :

On montre que soit où F est appelé facteur de dilution.

  1. Compléter la démonstration de la relation ci-dessus () :



  • On prélève un volume Vm de solution mère de concentration en soluté Cm . Donc la quantité de matière de « soluté prélevé » est n = ……………………. (Par définition)

  • On obtient par ajout d’eau distillée au prélèvement un volume Vf de solution fille de concentration Cf. Donc la quantité de matière de soluté « dans la solution » fille est n’ = ……………………. (Par définition)

  • Lors de la dilution on ne fait que rajouter de …………………………………………………..au prélèvement de volume Vm de solution mère, il y a donc conservation de la quantité de matière de soluté.

On peut donc écrire n = ……… soit :

cqfd.

  1. En vous aidant du contenu de la page 317 de votre livre rédiger sur votre compte-rendu un mode opératoire permettant de préparer la solution fille S’. Après accord de votre professeur préparer la solution fille S’.

  2. Travail à faire à la maison : faire sur votre compte rendu un schéma clair et soigneusement légendé de la manipulation (vous pourrez vous aider des pages 312 et 317 de votre livre).



  1. ECHELLE DE TEINTE



  1. Prélever 10 mL (à l’éprouvette graduée) de la solution fille S’ que vous venez de préparer et la porter dans un tube à essais. A l’aide d’un feutre indiquer sur le tube à essai le nom de la solution fille préparée (S1 ou S2 ou….. ou S6).

  2. Mise en commun : Chaque groupe placera dans le portoir se trouvant sur la paillasse du professeur le tube à essais contenant la solution fille qu’il a préparé. Les tubes à essais seront classés de gauche à droite par ordre de concentration croissante de la solution fille (de S1 à S6). Qu’observe-t-on ?



  1. UTILISATION DE L’ECHELLE DE TEINTE

On dispose de « Yodopovodina » qui est un antiseptique et désinfectant vendu dans le commerce. On peut considérer en première approximation que la solution de « Yodopovodina » est une solution aqueuse de diiode. On dispose aussi d’une solution de « Yodopovodina » diluée 100 fois (F = 100).

  1. Proposer à votre professeur un protocole permettant de déterminer un encadrement de la concentration en diiode de la solution de « Yodopovodina ». Après accord de celui-ci le mettre en œuvre et en rédiger un compte rendu.

  2. Pourquoi lors de la réalisation du protocole du 1. doit-on utiliser des tubes à essais identiques et pourquoi doit-on les observer dans les mêmes conditions d’éclairement ?

  3. L’étiquette de la solution d’antiseptique du commerce indique : « Cada 100 mL contiene … de Yodopovidona , equivalente a 1,0 g de Yodo ».

L’indication de l’étiquette est-elle conforme à l’encadrement déterminé au 1.

N.B. Yodo diiode (I2)

Donnée : M(I2) = 253,8 g.mol-1


Page sur 2


similaire:

Preparation de solutions par dilution echelle de teinte et evaluation de la concentration d’un antisetique du commerce («yodopovodina») iconActivité 2 du chapitre 10 : Échelle de teinte et évaluation de la...

Preparation de solutions par dilution echelle de teinte et evaluation de la concentration d’un antisetique du commerce («yodopovodina») iconSolutions par dilution Exercice 1 : préparation d’une solution de sulfate de cuivre par dilution

Preparation de solutions par dilution echelle de teinte et evaluation de la concentration d’un antisetique du commerce («yodopovodina») iconSolutions et concentration molaire dissolution et dilution

Preparation de solutions par dilution echelle de teinte et evaluation de la concentration d’un antisetique du commerce («yodopovodina») iconConcentration dissolution dilution

Preparation de solutions par dilution echelle de teinte et evaluation de la concentration d’un antisetique du commerce («yodopovodina») iconSanté-tp n°7 : Préparation d’une solution. Dilution

Preparation de solutions par dilution echelle de teinte et evaluation de la concentration d’un antisetique du commerce («yodopovodina») iconSolutions de concentration determinee objectifs

Preparation de solutions par dilution echelle de teinte et evaluation de la concentration d’un antisetique du commerce («yodopovodina») iconSolutions de concentration determinee objectifs

Preparation de solutions par dilution echelle de teinte et evaluation de la concentration d’un antisetique du commerce («yodopovodina») iconPhysique Chimie 6 Solutions et concentration massique

Preparation de solutions par dilution echelle de teinte et evaluation de la concentration d’un antisetique du commerce («yodopovodina») iconAu cours d’une dilution, la quantité de matière
«Comment vérifier que la concentration (ou titre) massique en chlorure de sodium d’un sérum physiologique est bien égal à ce qu’annonce...

Preparation de solutions par dilution echelle de teinte et evaluation de la concentration d’un antisetique du commerce («yodopovodina») iconI – Préparation de solutions








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
c.21-bal.com